La Classe américaine
Note moyenne
4,1
4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
83 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2008
Un "film" excellent à mourir de rire. L'histoire quoique loufoque est franchement énorme, et l'adaptation des scènes de différents films se fait merveilleusement bien. Le "casting" en est alors sublissime :). Ce film est culte, tout comme plusieurs des répliques (monde de merde, etc...). Un des immanquables à prendre évidemment au seconde degré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2008
GENIALISIME ! Du pur détournement, parfois un peu fait à l'arrach', et puis des blagues tombent à plat de temps en temps, mais ce film à gravé des répliques dans ma mémoire ("Monde de merde" "Si tu veux me parler, envoi moi un fax !" ... et j'en passe). On est (presque) plié de rire tout le temps ! A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2008
Sa c’est drôle, là on est dans l’humour. Enorme travail de recherche sur les grand classique des 50’ 60’ 70’s, et excellent montage permettant ainsi un enchaînement non stop des blagues aussi diverses que variées. Les vrais doubleurs et beaucoup d’humoriste aux commandes, les dialogue sont excellent. Grand classique du détournement ce film est tout simplement culte et inlassable.
Fiacre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2008
L'art du détournement est arrivé ici à son degré de perfection. Les auteurs ont accompli un travail colossal de montage, de visionnage, de post-synchronisation. Admirablement original dans son concept, le résultat est tout simplement génial, tant les doublages sont soignés (Raymond Loyer, voix française "officielle" de John Wayne depuis les années 1960, double lui-même l'acteur), tant l'intrigue est astucieuse (le scénario, composé de flash-back, parodie "Citizen Kane"), tant le montage
est rigoureux, tant les dialogues sont hilarants.
C'est magnifiquement ficelé, truffé de références, et à hurler de rire. De plus, la parodie des westerns est habile. Les acteurs sont désopilants,
malgré eux. James Stewart et Henry Fonda en cow-boys homosexuels sont irrésistibles, le face-à-face entre Dean Martin et Frank Sinatra est un moment inoubliable, et le reste de la distribution est tout aussi prodigieux (avec une apparition surprise d'Orson Welles se plaignant du plagiat de son film).
"La classe américaine" est aussi la rencontre entre
les grands doubleurs français des années 1950-1960 (Raymond Loyer, Roger Rudel, Marc Cassot) et une nouvelle génération de jeunes doubleurs ou d'humoristes (Patrick Guillemin, Chabat, Farrugia, Lafesse). Bref, une oeuvre hallucinante et marquante, dont les répliques restent gravées à jamais dans les mémoires et où les gags sont toujours aussi hilarants. Très, très grand film culte.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2011
La Classe Américaine - Le Grand Détournement (1993) est devenue un mythe avec les années. Peu connu du grand public, pour cause, il n’est jamais sorti au cinéma et à ce jour, aucune édition dvd n’existe.
Pourtant, il mériterait son quart d’heure de gloire.
Le principe de film est très simple, les réalisateurs Michel Hazanavicius & Dominique Mezerette ont utilisé près d’une heure quinze d’extraits de films appartenant à Warner Bros. Tous sont montés et doublés à leur manière. On découvre un nombre incalculable de films, mis bout à bout, sans jamais obtenir un temps mort, on passe de John Wayne à Paul Newman, en passant par Dustin Hoffman ou encore Robert Redford, et j’en passe. Une distribution digne des plus grands films Hollywoodien, sauf qu’ici, le scénario part en vrille, souvent hors sujet ou complètement décalé. Volontairement grossier ou outrancier, La Classe Américaine réserve son lot de répliques cultes, tordantes, où les fous rires sont nombreux. A noter aussi l’apparition de d'Orson Welles, puisque l'intrigue principale du film est calquée sur le scénario de Citizen Kane (1940). Les scénaristes l’on d’ailleurs affublé de l’une des pires répliques du film : « J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes ». On vous aura prévenu, ici, ils ne font pas dans la dentelle, mais cela reste tout de même dans la limite du supportable (pour les âmes sensibles). Une œuvre à voir et à revoir sans jamais se priver !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2011
il existe plusieurs types d' humour : l' humour subptile ( façon british ) ou l' humour gras et potache ( a l' américaine )et j' en passe . Il y a aussi l' humour con , la connerie . Ce film s' inscrit dans ce dernier type d' humour : c' est un pur concentré de connerie et bon sang ce que c' est drole
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2007
"Monde de merde !" Voici les dernières paroles de George Abitbol, l'homme le plus classe du monde (interprété malgré lui par John Wayne ...) et qui constituent le point de départ de l'enquête de Peter et Steven sur sa mort douteuse. A noter, si vous aimez ce film, il y a aussi deux autres films plus courts mais dans le même esprit du détournement intitulés "Derrick contre Superman" et "Le Triomphe de Bali-Balo ou la Splendeur de la Honte ou l'Invasion des Pervers Polymorphes" (3 titres pour un seul film !). Tout cela réalisé bien sûr par Michel Hazanavicius, le réalisateur de l'excellent "OSS 117 Le Caire nid d'espions" avec Jean Dujardin ! Bref, un film méconnu à l'humour certes"spécial" mais qu'il faut voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2007
Bon, déjà il serait facile de dire qu'avec un tel casting ( Wayne, McQueen, Redford, Hoffman, Sinatra, ELvis, Brando...etc etc etc) ce film ne peut que avoir 4 étoiles...mais bon, ce générique me fait toujours rire pour la pléiade de stars qu'il propose.
En tout cas,ce film est basé sur une idée géniale et l'exploite à merveille !
J'ai beaucoup rit et certains passages sont tellement excellent qu'ils sont devenus des private joke entre mes amis et moi (un peu comme avec le cultissime "La cité de la peur").
Alors si vous voulez savoir pourquoi l'homme le plus classe du monde déclare avant de mourir : "monde de merde" ne le loupez pas, ce film est un bijoux d'humour décalé et de second degré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2007
Peter et Steven vous marqueront a jamais que ce soit en bien ou en mal mais ce film est incontournable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2007
Le monde se divise en deux catégories de personnes : ceux qui ont vu La Classe Américaine, et qui, par conséquent, l'on vu en fait au mois 10 fois et conaissent les dialogues par coeur, et ceux qui ne l'on pas vu du tout.

Non pas un bijou mais un phénomène de la télé !
Tout ou presque a déja été dit sur ce forum, je ne peut que conseiller ceux qui n'ont pas encore gouté à la ouiche lorraine de viter filer se procurer un exemplaire de ce chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2007
pas un jour sans que je ne prononce une replique de ce flim !!

mon vocabulaires entier a été modifié à jamais, avec des amis on passe parfois des heures à se refaire des dialogues entiers !!

j'ai même trouvé le vrai script sur le net et le lis de temps en temps !!!

en bref j'ai vu se flim une dizaine de fois et je vais le revoir encore après cette critique!

en le revisionnant encore et encore je decouvre toujours des subtilités cachées qui m'avaient echappées!!


ma phrase culte :

- ou j'ai connu georges? c'est une très bonne question... A la ferme !

- la ferme? quelle ferme ?

- a la ferme ta gueule toi ducon espece de cretin, qu'est ce que tu veux là? nous prendre la tête?!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2007
Oh surprise, ce flim est très drôle !
Le principe : monter et détourner toute une série de scènes de films Hollywood, pour en faire un ensemble cohérent, avec dialogues et scénarios à la Canal +. L'humour est surtout masculin, jeune, absurde et porte quasi-exclusivement sur les dialogues; faut bien reconnaître que c'est drôle...
Entendre par exemple John Wayne répondre à Paul Newman : "Je suis majeur, et je fais ce que j'ai envie de faire avec mon petit corps.". Et pour un fan de mode, entendre prononcer le nom d'Azzedine Alaïa et Yohji Yamamoto, "ça fait toujours plaisir à entendre".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2007
Tout simplement extraordinaire !
Le film culte pour les amateurs de "l'humour Canal+".
Pour résumer, surement le film "le plus classe du monde" !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2007
Une chose à dire: "MORT DE RIRE"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2007
Cultissime. Des chefs d'oeuvre du cinéma mélangés, travaillés et servis à point, au fil d'une histoire génialement débile. Bref, un enchaînement de répliques cultes et dialogues parfaits. Bref à revoir et revoir...et revoir encore...autour d'un bon paquet de CHIPS!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse