4013 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
116 critiques
4
83 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2007
Je rejoins les autres commentaires. Un chef d'oeuvre , on se marre du début jusqu'a la fin. Les doublages collent bien sur les lèvres des acteurs et le travail de recherche pour les scènes est colossale. L'humour est souvent très très débile "ouiche lorraine , la mégachisse " et de nombreux passages vont vraiment stimuler vos abdos ( par exemple le passage avec les chips ou encore roger hanin ). Rien que le fait d'écrire cette critique me fait rire car ca me rapelle les passages du film. Dommage que ce film n'ait pas connu le succès de la cité de la peur.
Même si sur plus d'une heure de film, le doublage et le montage des scènes de grands classique américains peut lasser, il faut reconnaître que la surprise l'emporte et tirer un grand coup de chapeau aux auteurs qui ont dû travailler comme des fous pour livrer ce film inclassable. Un bon délire clute (qui n'est pas sur le cyclimse)
Ce flim m'a pourri l'existence... maintenant je ne regarde plus les ouiches lorraines, les chips, John Wayne et les sous pulls de Yoji Yamamoto de la même manière, et il m'arrive de citer par coeur des passages entiers ( du genre : " Regardez qui voilà, Georges Apitboll , l'homme le plus classe du monde, style le grand playboy des fonds marins qui fait rêver les ménagères, sauf que moi j'les b... les ménagères ! c'est pas vrai les gars ?" " Ecoute moi mon ptit José, tu b... les ménagères c'est très bien tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe... " etc etc )Enfin bref ne le regardez que si vous êtes mentalement prêt, parce qu'après ça ne vous lachera plus d'une semelle ;)
Très grand film. Dès lors que le trip, que les gags tiennent sur plus d'une heure, avec un tel génie et une telle constance qualitative dans l'humour, on est dans l'exploit. Brillant.
Depuis les années 2000, les détournements de qualité sont monnaie courante sur internet. Mais au début des années 90, ils demandaient du travail et surtout du matériel, si bien que seuls les professionnels pouvaient être convaincants sur le sujet. "La Classe Américaine" fait ainsi partie d'une vague de détournements initiée par Canal + à l'époque. Commandé par Warner France pour célébrer les 70 ans du studio, ce projet fut surtout l'occasion pour Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette de pondre un gros délire combinant des dizaines de films tirés du catalogue Warner, et ce sans problème de droit. On y suit avec une cohérence (relative) les pérégrinations de journalistes qui enquêtent sur la mort de l'homme le plus classe du monde et ses dernières paroles mystérieuses... Les personnages, interprétés par une ribambelle de monstres du cinéma US (Robert Redford, John Wayne, Dustin Hoffman, Paul Newman et bien d'autres !), voient leurs dialogues originaux transformés par des répliques absurdes, délicieusement vulgaires, ou improbables, clamées par la fine fleur des doubleurs français officiels de l'époque. Tandis que l'excellent montage fait cohabiter sans problème des situations ou des films pourtant à la base très éloignés. Avec son humour décalé et parfois irrévérencieux, et ses références au cinéma américain d'avant 1980, "La Classe Américaine" ne plaira pas à tous. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir une œuvre culte, aujourd'hui largement partagée sur internent, et dont les dialogues délirants sont souvent cités dans la pop culture francophone.
Comment se faire avoir par les critiques spectateurs, ce montage d'image est d'une nullite confondante. Il est impossible de supporter plus d'un quart d'heures les doublages debiles et absolument pas drole. On est bien loin des detournements de films faits par l'equipe de Groland, qui a compris que pour ce genre d'exercice, les meilleures blagues etaient les plus courtes.
La classe américaine....arfff, j'ai bien du le voir au moins 100 fois, je ne m'en lasse pas. Un truc de dingue. Le boulot que ça a dû être de faire ce flim. En tous les cas, immense respect aux auteurs, c'est du grand art. Je peux réciter le film d'un bout à l'autre, c'est ultra culte, ne citer qu'une réplique n'est pas possible, il faudrait les citer toutes.
3 étoiles rien que pour ce travail hallucinant pour un résultat plus que drôle! Des scènes hilarantes et bien trouvées. Parfois des longueurs mais ce film est un petit bijou. Une originalité et un travail colossal auquel je dis "bravo"!
Tout le monde s'est au moins un jour amusé à faire ses propres doublages de passage TV. Et bien de ce concept est sorti ce "grand détournement". Malgré quelques moments d'ennui (l'intrigue est difficile à suivre), ce film est souvent drôle. Certains passages sont mêmes hilarants. Les voix sont assez populaires et elles -commes les extrait choisit- nous rappellent forcement moultes souvenirs. C'est donc un film générationnel (peut-être même faut il etre né avant 1970 pour saisir toutes les références ?) mais c'est surtout le bonus "Derrick vs Superman" (bonus DVD) qu'il ne faut pas louper !
C'est un film excellent, (notemment avec le passage de Julien Lepers en noir). C'est vrai que l'humour est un peu gras, mais le doublage est tellement bien fait... A voir aussi, Derrick VS Superman, un petit court metrage de 15 minutes, qui est anthologique! Rappelons également que c'est ce film, je crois, qui a inspiré Mozinor, le trublion du web auteur de petits détournements devenus cultes pour les internautes. "Monde de merde!"
C'est vrai que La Classe Américaine est méga-drôle! Humour gras très pipi-caca, mais qui fait rire à chaque fois. Le plus hallucinant est surement la qualité des doublages, on a vraiment l'impression que les acteurs disent ce qu'on leur fait dire, d'ailleurs c'est ce que j'observais pendant 1H10 tant c'est bien collé à la syllabe près...nan, franchement, le 1er quart d'heure, je me suis dis "c'est quoi ce navet encore??? " , et 20 minutes plus tard je pouffais de rire en nonstop tellement c'est con! Un bon moment de poilade, avec de réels fous rires (personnellement le coup de Dustin Hoffman qui bouche les toilettes a été le commencement d'une longue série de fou rires limite incontrolables! ) . Pendant l'écriture de cette critique j'en ris encore d'ailleurs, et demain je me tape Derrick contre Superman! Trouvez-le, c'est à voir.
Un chef d?'œuvre du détournement, devenu culte grâce à Internet : monté d'?une manière incroyable et cohérente, les dialogues sont d'une savoureuse stupidité. C'est con, débile, très bien fait et on en redemande.