La Classe américaine
    4,1
    3841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

Publiée le 21 mai 2011
    Un des meilleurs flim qu'il m'ait été donné de voir, un casting hors du commun, une idée originale qui tient la route, ça part en déconnade tout le temps, bref, à voir, revoir, voire plus !!!
    Seul bémol, une petite demi-heure de flottement au milieu du film qui le rend un peu long, jusqu'au retour de G. Abitbol, si vous ne l'avez pas, vu, jetez-vous y !
    à noter pour ceux qui ne le savent pas encore, impossible d'acheter ce flim dans le commerce, vous devrez vous le procurer par des moyens illégaux !!! (cela fait égalemnt tout le mythe.)
    Publiée le 24 juillet 2012
    "La classe américaine" ou "le grand détournement" est un patchwork de plusieurs grands films américains avec des légendes du cinéma comme Robert Redford, Dustin Hoffman, John Wayne, Charles Bronson, Paul Newman... Quelques doubleurs français se sont prêtés au jeu et nous offre une belle tranche de rigolade tout au long d'un récit grand-guignolesque grâce à un minutieux travail de montage. C'est absurde, délirant, bourré de calembours et de références. Un hommage au cinéma américain et à ses stars, dans un style tout en finesse. On se marre et ça fait du bien !
    A-Laure D
    A-Laure D

Publiée le 19 avril 2011
    absoluement incontournable... absoluement....
    Publiée le 28 août 2011
    Un film culte en ce qui concerne le détournement. Créer un long-métrage à partir d'extraits de films classiques est pour le moins très difficile, je l'accorde. Mais j'ai trouvé que le film devenait de moins en moins bon selon le déroulement du film, j'ai ris de moins en moins et j'ai trouvé les dialogues répétitifs. J'ai tout de même passé un bon moment avec des gags parfois très drôle. Un bon film pour passer le temps mais rien de plus à dire à part le gros travail qu'ils ont dû faire pour nous créer ce détournement et je respecte ceci.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    C’est un terme qu’on emploie souvent à tort et à travers en terme de cinéma, mais pour l’occasion, il colle parfaitement à cette « classe américaine », c’est le terme d’OVNI. L’humour est totalement perché. Celui-ci navigue entre l’absurde, le parodique et le potache en permanence et –franchement – c’est presque éprouvant tellement c’est dense. Personnellement, c’est rare que je me le regarde d’un bloc tant ce film est riche. C’est peut-être d’ailleurs sa seule limite : sa legereté de ton n’est pas en adéquation avec la lourde richesse de la forme qui est, en fin de compte, assez exigeante. Mais bon, ce film est tellement riche en phrases cultes, qu’il serait dommage de passer à côté de ça...
    Publiée le 2 décembre 2014
    Le doublage de ce détournement est fameux. Malheureusement, seul le premier quart d'heure est vraiment sympa et mérite qu'on s'y attarde. La suite n'est constituée que de "pipi-caca". Tellement que ça en devient vite ridicule. 5 étoiles pour le début, 0,5 étoile pour le reste du long-métrage.
    Publiée le 28 février 2011
    Très bon film de Michel Hazanavicius (connu pour les récents OSS 117), que je qualifierais immédiatement d'OCNI, objet cinématographique non identifié. Pour la petite histoire, Hazanavicius et Mezerette se voient offrir le droit, en 93 et pour les 70 ans de la Warner, de reprendre les images de la plupart des films de la société mythique de production et de diffusion. Et là, énorme rendu parodique, de reprise des images doublage selon une nouvelle trame narrative ou scénaristique, pompée à mort (mais absolument assumé comme tel) sur le scénario du Citizen Kane, puisque le film met en scène une enquête journalistique autour des derniers mots de George Abitbol, l'homme le plus classe du monde, non pas Rosebud, mais "monde de merde"... Dans l'ensemble ça donne quelque chose d'assez paranormal : on voit se succéder, sur le mince fil d'une trame absolument inconsistante et dérisoire (mais qu'a donc voulu dire l'homme le plus classe du monde dans ces quelques mots : "monde de merde" ?), tout un tas de scènes, constituées, reconstituées, reprisées, manipulées, toutes aussi absurdes les unes que les autres, mêlant aussi bien Robert Redford, Dustin Hoffman et Paul Newman en journalistes ratés, qu'Henry Fonda, Burt Lancaster, Clark Gable, Orson Welles, John Wayne, James Stewart, Elvis Presley ou Franck Sinatra... En somme, le meilleur casting de l'histoire du cinéma pour de l'absurde parodique, du détournement hilarant et des phrases cultes pour les mille prochaines générations...
    Parce que la force du film est là : Hazanavicius arrive à pondre des répliques super contextuelles, c'est-à-dire réutilisables à l'infini dans toutes les situations imaginables de la vie quotidienne (une semaine de ski à reprendre et répéter les phrases cultes m'en a entièrement convaincu... absolument hallucinant) ; comme si le fait de détourner le sens original des scènes de la Warner avait définitivement désenchanté l'aura du modèle, de l'oeuvre cinématographique, incitant par conséquent à la reprise infinie et recontextualisée de cette parodie en mode patchwork ou arlequinisme bigarré. Ce genre de film fonctionne pour cette même raison sur une sorte de "lecture de groupe" absolument effrayante et singulièrement contagieuse : il offre une sorte de vocabulaire commun, de langage partagé, qui incite par je ne sais quelle magie à connaître par coeur le plus de répliques possibles, et les faire connaître au maximum de gens de son entourage pour parvenir à une surenchère parodique permanente et indéfinie... Ca, je dois confesser que c'est particulièrement envoûtant... Bref, je ne résiste pas à balancer quelques-unes des phrases qui rappelleront sûrement de grosses poilades à ceux qui ont maté le film : "le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence", "tu pipotes pas un peu, toi ?", "un jour, j'ai connu un mec de droite qui avait dix fois plus la classe", "tu serais pas vosgien toi ?" "vive la révolution d'octobre !", "on a lutté contre des animaux préhistoriques partouseurs de droite" "tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe"...
    Bon ce genre de film, ça ne se raconte pas, ça se mate, et ça se réinscrit dans les discours quotidiens... Pour le délire d'une semaine dessus (thanks Marco pour le chalet et le film !), loin d'être fini, je mets 16/20. Et ouais. Quelle classe, ce George...

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 février 2011
    Ce film est exclusivement composé d'extraits de films de Warner Bros. réalisés entre 1952 et 1980, montés et doublés afin de créer un nouveau film inédit.
    Si quelques scènes sont pas mauvaises,c'est parfois pas drôle,mais sa fait plaisir de voir dans le même film des acteurs qui n'ont jamais tournaient ensemble.
    Helloid
    Helloid

Publiée le 16 février 2011
    Un chef d œuvre tout simplement , des répliques cultissimes et qui n ont pas pris une seule ride .
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 16 novembre 2011
    Le défi technique était tout de même impressionnant : à partir du catalogue de la Warner, prendre des scènes de différents films pour leurs acteurs, pour leur trouver quelque chose à dire et au final obtenir une histoire... On assiste à quelques bons moments et on apprécie de retrouver les doubleurs français. Culte et à voir !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 8 février 2011
    J'imagine même pas le boulot qui a été nécessaire à l'accomplissement de ce film, c'est hallucinant... Parce que vu le nombre de films présents, ça relève de la prouesse, de l'exploit, même si ça avait été bâclé. Ce qui n'est bien sûr pas le cas. C'est tout simplement incroyable, c'est monté à la perfection, doublé on ne peut mieux, et puis même si le scénario est loufoque, il y a toujours une certaine logique entre les différents plans qui se suivent. D'ailleurs, l'histoire est assez marrante, part dans mille chemins différents, repousse au maximum les ficelles du gag débile et absurde... Mais malheureusement, c'est là que le film pêche: il est extrêmement lourdingue. Certes, les répliques sont marrantes, jubilatoires, délirantes, insensées, mais au bout d'un moment, ça devient vraiment gonflant, et on est quelque part content, au bout d'une heure seulement, que le film se termine. Mais bon, je ne cracherai qu'à moitié dans la soupe, car il est absolument jouissif de voir des acteurs aussi prestigieux que John Wayne ou Paul Newman sortir des bêtises et énormités alors que leur rôle d'origine est on ne peut plus sérieux, et il est également amusant de reconnaitre les films tels que "Rio Bravo" ou "Bullit" utilisés ici à contre-emploi. Plus qu'une simple comédie, un jeu.
    eZula
    eZula

Publiée le 24 janvier 2011
    Malgré un concept de départ original, plein de potentiel et quelques rares répliques cocasses, un ensemble très décevant, trop souvent ponctué par des répliques de type "caca-WC-prout-prout" flirtant inutilement avec le pire des nuls voire Dumb & Dumber. Chapeau à celles et ceux qui auront visionné cette pitrerie infantile et graveleuse jusqu'au bout.
    belo28
    belo28

Publiée le 3 janvier 2011
    Déçu par une idée qui commencait pourtant bien! On sombre rapidement dans un humour vulgaire loin de la finesse et du rafinement de la classe américaine et des images dont ce sert parresseusement ce film!!
    Publiée le 7 novembre 2011
    A partir d'une idée très inventive, Hazanavicius & co créent un flim d'une remarquable qualité face au défi relevé. L'histoire tient la route et les dialogues cultes fusent. Pour tout avouer, la synchronisation labiale est tellement parfaite qu'on imagine mal les acteurs dire autre chose.
    Publiée le 9 décembre 2010
    j'adore j'adore tres bon film ras on peut y allé les yeux fermer