La Classe américaine
    4,1
    3843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 13 août 2012
    C'est une gageure à laquelle se sont frottés Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette : faire avec des extraits de plusieurs films américains un film délirant réunissant les plus grandes stars de l'époque (John Wayne, Paul Newman, Dustin Hoffman, Robert Redford, Robert Mitchum) et tenant sur une intrigue pendant toute sa durée, redoublant alors les dialogues en français pour faire de "La classe américaine" une joyeuse parodie bourrée de dialogues hilarants, de vulgarités et de calembours stupides. L'exercice est une réussite, le travail effectué étant phénoménal. Les réalisateurs savent utiliser le champ/contre-champ pour faire exister tous les personnages de différents films au sein d'un seul et le travail de doublage est impressionnant, mieux fait que celui de l'époque, le mouvement des lèvres des acteurs correspondant souvent aux dialogues rajoutés et pourtant invraisemblables (imaginez James Stewart proférer des insultes dans un film des années 50). Non seulement l'exercice de style est réussi mais en plus le scénario tient assez bien la route, reprenant la trame de "Citizen Kane" et peuplant le film de références. Même si parfois on sent que l'ensemble s'essouffle, il faut avouer que c'est un joyeux délire et un pur plaisir de cinéphile !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 6 juillet 2014
    La classe ! Réunir autant d'acteurs imposants dans un flim relevait d'une gageure et sur ce plan, "Le Grand Détournement" parvient à faire mieux que "La Ligne rouge". Mais la principale attraction de "La Classe américaine", ce sont ses dialogues : rares sont les flims dont chaque réplique devient instantanément culte ! Un bon cru de l'esprit Canal, permettant de sauver un peu la France qui n'est vraiment pas au top au niveau de l'humour. À noter aussi qu'il s'agit du premier long-métrage de Michel Hazanavicius, ici co-réalisateur, même si un court et un moyen avaient déjà été diffusés auparavant. Cependant, celui-ci est le plus abouti et, aussi stupéfiant que cela puisse paraître, l'histoire se tient très bien. Pour une fois qu'on peut s'estimer heureux de voir un flim doublé…
    En revanche, il ne faut surtout pas se méprendre : malgré ce que l'on pourrait croire, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 29 novembre 2012
    Vraiment excellent à chaque visionnage et de très bons souvenirs autour de ce film atypique (merci mon Fab !). Basé sur des extraits de films avec des acteurs ultra connus, dont on a détourné les dialogues, on suit donc l'enquête (menée par Redford et Hoffman) sur la mort de l'homme le plus classe du monde (John Wayne), et plus particulièrement ses dernières paroles : "Monde de merde". Des répliques ou des scènes vraiment cultissimes (la fameuse cuisine de Madame Philippé ; le tunnel qui sent pas très bon ; l'apparition d'Elvis, de Clark Gable ou encore de Julien Lepers ; la ouiche lorraine ; les courses poursuite... et ma préférée "le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence"). Bref, tout ceci est extrêmement bien réalisé, d'autant plus que ce sont pour la plupart les voix officielles des acteurs parodiés : du très bon boulot ! Je le recommande plus que vivement !
    Publiée le 15 juillet 2012
    L'idée de départ était génial, le résultat l'est encore plus. Hommage hilarant aux westerns, aux parodies et aux doubleurs, c'est un flim dont toute la prouesse se trouve dans les dialogues, cultes autant que loufoques du début à la fin. Il faut saluer le travail incroyable des doubleurs qui ont visiblement moins de honte que de talent et qui réussissent à nous donner l'impression de regarder un vrai flim alors que La Classe Américaine n'est qu'une succession incohérente de dialogues absurdes en décalage complet avec les images à l'écran.

Cela donne un film immanquable pour qui aime l'absurde et les nanars, un détournement absolument savoureux qui fait très fortement penser aux flims des Monty Pythons.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 27 juin 2012
    Au-delà du travail, Le Grand Détournement est un film de cinéphiles pour des cinéphiles. Jouissif. 4/5
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 4 juin 2012
    L'idée de faire un film tout en détournement est juste super. Qui plus est quand elle est aussi bien faite. Les images sont kitches et les voix mal enregistrées mais au fond cela fait partie du film et c'est ce qui donne tout son charme. Arriver à faire une histoire aussi "drôle" avec que des détournements est tout simplement énorme. Super film, à voir pour la culture et l'humour.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 21 avril 2012
    P A R F A I T ! Je me suis marrée comme jamais.
    Asian91
    Asian91

Publiée le 11 avril 2012
    Attention, ce film n'est pas un flim ! "La Classe Américaine" est la reconstitution tout simplement loufoque de fims d'époques. On sent que les doubleurs s'en sont donnés à coeur joie. Les répliques sont cultes mais la prouesse tient dans la construction cohérente (ou pas?) d'un scénario avec cet humour déjanté sans interdit.
    Publiée le 7 mars 2012
    Une idée remarquablement trouvée. Un humour décalé, plutôt personel, mais très bien trouvé pour ces images selectionnées.
    Exellent film.
    Publiée le 2 mars 2012
    Le plus grand détournement de scènes de films jamais fait, qui reprend du gallon depuis l'obtention de la statuette de meilleur réalisateur aux Oscars et aux Césars 2012 de son instigateur: Michel Hazanavicius. Se dire que l'un des plus grands cinéastes français dorénavant ai commencé par ce film, le comble est plus que poussé à son paroxysme. Suite plus ou moins cohérentes de scènes, pour des vrais-faux doublages par les vrais doubleurs des acteurs, tous plus délirants les un que les autres. On obtient un résultat horripilant, qui devient totalement jubilatoire pour tout les cinéphiles. Un bon gros délire, soigné à la perfection sur les doublages. Un pur plaisir d'une heure dix.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 février 2012
    L'idée était bonne mais la façon dont elle est traitée est vraiment de bas étage. Même s'il faut reconnaître la qualité de la synchro, l'histoire est niaise et les dialogues souvent limite. Bafouer de tels acteurs et de tels films est tout de même dommage, surtout de la part de très bons réalisateurs.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Très prometteur à la lecture du résumé, mais on s'aperçoit quand les scénaristes ou plutôt les parodieurs ne sont pas allés plus loin, ils ont bien sûr construit une histoire à partir de fragments de films des années 50 comme Rio Bravo ou le Tour du Monde en 80 jours. Cette limitation à une époque donne l'impression d'un humour insatisfaisant, l'insertion de films plus contemporains ou d'atan auraient pu être de très bonnes oppositions à l'esprit hollywoodien ancien. Cela dit les doubleurs sont très bons et se prêtent au délire. La Classe Américaine est l'ancêtre et le précurseur de tous les détournements actuels, comme Star Wars Deconne.
    Publiée le 9 février 2012
    Grand délire sur le détournement! J'aime voir et revoir ce film avec des amis car c'est d'après moi l'un des plus drôles qui soit. L'humour est omniprésent, les détournements vraiment bien faits qu'on y croit et le scénario est prodigieux. Vraiment excellent, et exclusivement adapté aux français.

J'ai entendu parlé d'un fan qui a refait le film tout en HD, à confirmer.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 6 février 2012
    "La Classe Américaine" est au détournement (Des scènes de films entièrement redoublés) ce que "Star Wars" est à la Science-Fiction à savoir une référence incontournables si bien sûr on adhère au concept. L'histoire débute avec la mort de "L'Homme le plus classe du monde", "George Abitbol" (Alias "John Wayne"), au large de l'atoll de "Pom Pom Galli", situé entre "L'Australia" et la "South America", dans "L'océan South Pacific". Les journalistes "Dave" ("Paul Newman"), "Peter" ("Dustin Hoffman"), prononcé "Pétaire" et non pas "Piteur", et "Steven" ("Robert Redford"), prononcé "Stévaine" et non pas "Stiveun", enquêtent sur ses dernières paroles : "Monde de merde !". Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l'ont connu pendant sa vie au "Texas" (Prononcé "Tegzass"), et découvrir qu'il n'était pas aussi classe que la légende le prétend. Le faux métrage est composé d'extraits de plusieurs films de la firme "Warner Bros" réalisés entre 1952 et 1980 pour un résultat absurde, grotesque et délirant ponctué de répliques tout simplement "Cultes". En définitif, "La Classe Américaine" est une oeuvre unique qui donna lieu à de véritables vocations par la suite (Et je pense notamment à l'excellent "Mozinor" dont vous pouvez voir quelques vidéos sur mon profil complet). Une débilité succulente et communicative à voir et revoir sans modération !
    Publiée le 7 février 2012
    Un film-montage sympathique qui a le mérite de réunir un casting incroyable : on passe outre les différences entre les qualités d'image pour se régaler des répliques, parfaitement travaillées par les doubleurs.