Mon AlloCiné
    Red Road
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Red Road" et de son tournage !

    Prix du Jury à Cannes

    Red Road a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 2006.

    Le concept Advance Party

    Red Road est le premier film à être produit dans le cadre du concept Advance Party. Ce projet implique que trois réalisateurs développent des scénarii en se basant sur un même groupe de personnages.
    Les films se déroulent en Ecosse mais, à part cette spécificité, les scénaristes sont entièrement libres de déterminer la situation géographique, la condition sociale ou l'origine ethnique des personnages. Leurs passés peuvent être développés, des relations familiales peuvent être créées entre eux, ils peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises habitudes et des personnages secondaires peuvent être ajoutés si cela convient à l'individualité du film.
    Tous les personnages doivent apparaître dans tous les films.
    Les différents rôles seront interprétés de la même manière par les mêmes acteurs dans chacun des longs métrages.

    Premier long métrage d'Andrea Arnold

    Développé au Sundance Screenwriters Lab en 2005, Red Road est le premier long métrage d'Andrea Arnold. Celle-ci a auparavant réalisé trois courts métrages : Milk, qui a été présenté à Cannes à la Semaine de la Critique en 1998 ; Dog (2001), qui a fait l'objet de plusieurs plaintes lors de sa diffusion sur BBC2 ; et Wasp, qui a remporté l'Oscar du Meilleur court métrage en prises réelles en 2005 et a été décrit par le Guardian comme de la "poésie cinématographique sociale et réaliste".

    Le mot de la réalisatrice Andrea Arnold

    "Normalement, j'ai l'habitude d'écrire des histoires sur des gens que je connais et des endroits que je fréquente. Mon défi en participant à Advance Party était d'utiliser les personnages et de me tenir aux restrictions liées à ce projet. Il a fallu que je les prenne en compte comme point de départ mais j'ai aussi voulu puiser des choses qui résonnaient au plus profond de moi et j'ai eu envie d'écrire une histoire qui me ressemblait. Red Road en est le résultat."

    La vidéosurveillance vue par Andrea Arnold

    Andrea Arnold s'explique sur le phénomène de vidéosurveillance qui s'est largement développé en Grande-Bretagne : "Ce système existe en Grande-Bretagne depuis quelques années et a été mis en place pour observer ce qui se passait dans les rues, les parcs, les jardins d'enfants et les endroits où s'embrassent et flirtent les adolescents. J'étais fascinée par ça et je me demandais qui pouvaient bien être les personnes qui nous surveillent. Les caméras dont elles disposent sont d'une telle puissance qu'elles peuvent zoomer sur le contenu de votre sac à main."

    Le travail d'écriture vu par Andrea Arnold

    Andrea Arnold a fait appel à son instinct pour le travail d'écriture. "La difficulté, explique-t-elle, c'était de construire des personnages sur lesquels je n'aurais jamais travaillé d'ordinaire. Je n'avais pas de plan net et précis de ce qu'il allait advenir du personnage de Jackie. Je me suis laissé guider par mes propres personnages et j'ai découvert au fur et à mesure que progressait le travail d'écriture comment allaient évoluer les choses. Un ami écrivain m'avait expliqué une méthode avec laquelle je suis assez d'accord : celle d'écrire trois-quatre idées sur des bouts de feuille, de les afficher sur un mur et de lancer une fléchette. L'idée qui figure sur le papier qui a été transpercé par la fléchette, et bien il faut s'en servir comme point de départ. A partir de là, on trouve toujours une façon d'aboutir à un genre d'histoire qui est le vôtre."

    Première apparition au cinéma de Kate Dickie

    Kate Dickie apparaît pour la première fois au cinéma en incarnant le personnage de Jackie. Formée à l'académie royale écossaise de musique et d'art dramatique, elle a jusqu'à présent connu une brillante carrière à la télévision britannique et a été nominée dans la catégorie "meilleur rôle à la télévision" aux BAFTA pour Tinsel Town.
    Elle a également tenu des rôles principaux dans The Vice et Taggart, ainsi que de nombreux rôles pour des productions de la BBC telles que Still Game, Rab C Nesbitt et Isabelle. Comédienne de théâtre réputée, elle a été nominée comme Meilleure actrice par le magazine The Stage pour son rôle dans Electra.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Adieu Les Cons (2020)
    • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2021)
    • The Father (2020)
    • Le Discours (2020)
    • Drunk (2020)
    • Mandibules (2020)
    • Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini (2020)
    • Le Dernier voyage (2020)
    • Nomadland (2020)
    • ADN (2020)
    • Villa Caprice (2020)
    • Chacun chez soi (2019)
    • Promising Young Woman (2020)
    • Envole-moi (2020)
    • Falling (2020)
    • Un homme en colère (2021)
    • Méandre (2020)
    • L' Oubli que nous serons (2020)
    • Nobody (2021)
    • Billie Holiday, une affaire d'état (2020)
    Back to Top