L'Heure d'été
    2,4
    922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure d'été ?

Publiée le 19 mars 2010
    Après une journée de travail, j'arrive creuvé à la maison , nous sommes dimanche , ma femme me dit: je m'ennuie , allons nous détendre au cinéma. "Assayas, l'heure d'été," j'ai lu de bons commentaires, de bonnes critiques. Eh bien ma fois , j'aurais mieux fait de continuer à m'ennuyer à la maison, de dormir ou mieux , à faire comme tout le monde , allez voir "bienvenue chez les tchis "!et pourtant j'aime ces acteurs. Berling essaye de sauver le film, Binoche curieusement blonde aurait mieux fait de rester à New York , les autres vont s'installer en Chine et bien tant mieux , personne ne les regrettera !Bref , je me suis demandé s'il y avait un scénario. En plus c'est un film curieusement amoral, le père allant chercher sa fille au poste de police lui reproche non pas de fumer du shit mais de s'être fait prendre. Finalement tout est banal et normal.J'aicru un moment que l'histoire aller démarer avec la vieille servante qui semblait détenir les secrets de la famille ou bien à la fin que les jeunes allez mettre le feu à cette charmante maison, il n'en est rien et l'histoire se termine sans que l'on sache pourquoi, comme elle a commencé : le vide.
    Publiée le 16 mars 2008
    Une belle et juste chronique qu brille par son interprétation impeccable, sa sensibilité et son meta-discours sur la place de l'Art dans la vie.
    Publiée le 6 mars 2008
    Beaucoup de scènes émouvantes sur la nostalgie, le changement du monde. De très bons acteurs, un naturel qu'on trouve rarement, les dialogues sont très vrais. Le rôle d'Hélène Berthier est très bien interprété, elle est très touchante.

Ca donne pas envie de vider son grenier :D
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 23 avril 2020
    Assez rasoir il faut bien le dire. Bien sûr les acteurs font plaisir à voir (même si les dialogues ne les aident pas toujours à jouer juste!), mais il n'y a aucune intrigue, rien! Pas d'enjeu non plus. Joliment filmé mais le sujet paraît bien mince... une (grosse) succession un peu encombrante qui aura du mal à émouvoir les smicards!
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 18 janvier 2018
    Un peu étonné que ce petit film plutôt charmant et léger soit si mal noté. Etonné aussi de voir que son réalisateur est pu produire récemment des films d'une nullité extrême comme Personal Shopper.

L'heure d'été se regarde bien, le temps se déroule nonchalamment, l'histoire résonne ou peut résonner facilement en tout un chacun.
    larramendy
    larramendy

Publiée le 4 juin 2022
    C'est long, le sujet - l'héritage - n'est pas bien intéressant, ça traîne ... On s'ennuie ferme, bref un film décevant.
    Publiée le 10 mars 2008
    Affligeant !!! aucun jeu d'acteurs, aucune chaleur humaine alors que c'est le sujet, aucun relief malgré de bons acteurs,....tout est clos en 45mn et le reste est du délayage. Un presque bon téléfilm....
    Publiée le 23 avril 2008
    L'héritage. Ou ce poison infâme pour le bien être des familles. Chacun s'y retrouve confronté un jour ou l'autre. Dans L'heure d'été, l'héritage est conséquent. Culturel, fortuné. Nous ne nous trouvons pas dans une famille populaire mais dans celle de bons bourgeois, artistes, commerciaux et autres, modernes et libérés aussi, mais sans véritable souci financier. Et c'est bien là que le film perd en crédibilité. Tout le monde ne peut pas comprendre les problèmes qui les déchirent.

Passé cela, le nouveau film d'Olivier Assayas est marqué d'une nostalgie souvent éreintante (Edith Scob, mamie culture) qui ne dessert pas la beauté (mais la cruauté) de la scène où tout le monde quitte la maison familiale, laissant la grand-mère seule à sa mélancolie. Les enfants ne semblent jamais vraiment concernés, à part Charles Berling sûrement. Binoche et Renier (mal assorti à son épouse) sont distants.

Néanmoins, le film parvient à séduire car le casting est de haute volée déjà, mais aussi par la beauté des objets d'art prêtés pas le Musée d'Orsay. En fin de compte, L'heure d'été est une excellente publicité pour celui-ci. Au final, je dis dommage. Dommage car Assayas est un bon réalisateur, les acteurs sont tous excellents (je vais encore parler de Dominique Reymond) mais le film souffre de son élitisme et de sa distance avec la majeure partie du public.
    Publiée le 11 mars 2008
    Quelle déception. Un film qui ne traite pas le sujet supposé et annoncé , sans cohérence, dans un monde de bourgeois très friqués à petits problèmes. Aucun des personnages n'a de profondeur (que fait Binoche là-dedans ?). Seuls les acteurs (surtout Berling (père et fils d'ailleurs) et la photo sont au dessus, mais ne suffisent pas à faire oublier l'ennui.
    Publiée le 5 mars 2008
    Allez-y si vous voulez mais je me suis profondément ennuyé.. en langage présidentiel "j'me suis vraiment fait ch..."
    Il n'y a pas d'histoire, on sait tout au bout de dix minutes et rien ne se passe.
    Tois personnes ont quitté la salle pendant la projection ; j'ai failli en faire autant mais au moment de me lever, je me suis rendu compte que mon épouse à côté de moi... dormait.
    Publiée le 10 mars 2008
    Jamais je n'aurais cru être emballé à ce point par une comédie franco-franchouillarde tendance bourgeoisie campagnarde, et pourtant, avec une subtile classe et à travers un riche éventail de thèmes typiquement Assayasien, on plonge dans cette immense réflexion sur l'art dans toute sa globalité : sa transmission, son marché, sa valeur, même son utilité au détour d'une petite scène rigolote, peut être la meilleure. Assayas dresse un schéma cohérent, pose les fondements d'un débat beaucoup plus large qu'il n'y paraît sur l'héritage (le fils de Clint Eastwood fait même une apparition), et l'Histoire de l'art en général (géniale scène au musée d'Orsay), puis, poignant, confronte la valeur de l'argent à celle de l'affectif.

La mise en scène est tout simplement virtuose, toujours en mouvement fluide, sans jamais laisser passer un détail, sur la psychologie des personnages, sur un objet, sur un décor, sur une forme graphique, sur la complexité du monde, mais aussi sur sa simplicité. A noter cette brillante alchimie entre Adrienne qui essaye de se rajeunir, et Jérémie qui essaye de se vieillir, comme constat froid des codes actuels de notre société prédatrice. Ne pas être trop vieux, ne pas être trop jeune.

Le film fait écho à L'Aimée de Desplechin (quand Clean le faisait à Roi et Reine) à tel point qu'on croirait un dialogue entre les deux cinéastes (La scène forte de la maison vide laisse même entrevoir le fantôme de Desplechin). Puis, Assayas reprend le contrôle total de son cinéma avec cette dernière scène fantastique, sa réponse simple et transversale à toutes les questions qu'il a emmêlé deux heures durant. Un espèce de plan-séquence insouciant qui réconcilie les générations, les jeunes et les morts.

Mais subsiste néanmoins cette vision foudroyante de la solitude d'une grand mère, une fois que les enfants sont partis, comme pour nous rappeler que dans ce grand foutoir rock'n'roll, la vie est belle et bien sans pitié.
    Publiée le 22 mars 2008
    Le personnage principal de ce long métrage est la maison. Une demeure familiale pleines de souvenirs, entité à part entière dans le film. De longues séquences lui sont consacrées avec des plans superbement filmés. Les acteurs eux sont presque secondaires, comme de trop dans ce décor qui se suffit à lui même.
    Le grand frère est celui qui veut perpétuer la tradition, la soeur est volage et le petit dernier s'en fou. Je caricature un peu mais on à comme l'impression que leur rôle à été écrit à la va vite. Peut être pour laisser plus de place à l'histoire des meubles (tout y passe, l'armoire, les vases, le bureau... c'est un peu longuet et tous le monde n'a pas les référencces artistiques !) Un peu de déception donc, surtout qu'on était en droit d'espérer plus avec ce casting. Une belle histoire tout de même sur l'héritage et la mémoire.
    Publiée le 23 avril 2008
    Film sans intérêt majeur, qui laissait présager que seraient abordées les questions relationnelles autour de la disparition d'un être cher. On n'en a pas pour son argent, non : c'est fade, c'est mou, les personnages n'ont guère de consistance, on dévie très vite vers l'importance des objets (d'art). Pour ce qui est d'une fresque familiale, on repassera! Bref, ça ne passe pas la barre.
    Publiée le 25 mai 2009
    On pense à Un dimanche à la campagne de Tavernier. Décor identique...vieille maison de famille, même sujet, le temps qui passe et la mort qui arrive, la suite des générations. Tout cela est traité avec sensibilité et une grande maitrise de la camera. Très belles lumières, décors magnifiques. L'ensemble est servi par d'excellents acteurs. En tout un très bon moment de cinéma typiquement français
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 23 avril 2020
    C'est du pur cinéma français... il ne se passe rien d'interessant. L'histoire d'un heritage d'une famille bourgeoise. Si les film est tourné puis monté, c'est qu'il y a des gens pour aller voire ce genre de film. J'ai du mal a comprendre le gout de certaine personne.
    Les acteur sont bon jouant de manière très realiste.