Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C'est l'été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'œuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 620 abonnés
Lire ses 5 632 critiques
1,0
Publiée le 8 février 2009
Voilà un film ambitieux mais pour traiter des problèmes familiaux lors d'un héritage il aurait sans doute valu un peu plus d'émotion. Le personnage de Charles Berling prend trop d'importance vis à vis de son frère et de sa soeur joués par Jérémie Rénier et Juliette Binoche. Le film reste superficiel car les dialogues ne tournent qu'autour des biens mobiliers en laissant de côté les douleurs et sentiments des enfants. Un film qui ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 985 abonnés
Lire ses 6 824 critiques
2,0
Publiée le 15 septembre 2011
Second et dernier projet orchestré par le Musée d’Orsay. Alors que le 30 janvier dernier sortait sur nos écrans Le Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien, cette fois-ci, c’est à Olivier Assayas de prendre la relève et change par la même occasion de registre, après le violent Boarding Gate (2007), il se lance dans le mélo/drame avec une habilité qui lui fait honneur.
A la mort de leur mère, deux frères et une sœur se retrouvent ...
Lire plus
Cluny
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 593 critiques
4,0
Publiée le 16 octobre 2012
Chaque fois qu'aux alentours du 14 juillet, je descends de voiture en arrivant dans la maison familiale du Beaujolais, j'ai d'abord l'impression fugace de la voir plus petite que dans mon souvenir imprimé dans l'enfance. Dès les premières images de "L'Heure d'été", j'ai eu très fort l'impression que ce film racontait sinon l'histoire de cette maison, du moins comme un écho, comme une réminiscence, et ce sentiment a certainement joué dans ...
Lire plus
Clingo
Suivre son activité
47 abonnés
Lire ses 128 critiques
5,0
Publiée le 6 avril 2009
Olivier Assayas est au scénario et à la réalisation. Il signe un film magnifique sur la famille, l'écart entre les générations, le temps, l'espace, la vie. L'Heure d'été est très subtil, il dit beaucoup de choses qui parlent au spectateur. Certes le milieu décrit est très bourgeois -voire bobo - mais il est étonnant de constater à quel point on s'y retrouve, même si notre vie sociale est différente de celles des personnages du ...
Lire plus
L'origine du film est peu banale, puisqu'il s'agit d'une commande du Musée d'Orsay, à l'occasion des célébrations autour de son vingtième anniversaire. Quatre cinéastes avaient été contactés : Hou Hsiao Hsien, Olivier Assayas, Raoul Ruiz, Jim Jarmusch. Chacun devait réaliser un court-métrage mettant en scène le célèbre musée. Ce projet n'a finalement pas vu le jour. Assayas raconte la suite : ""Restait que l'impulsion initiale nous avai
Lire plus
Assayas rentre à la maison
Olivier Assayas situe L'Heure d'été par rapport à ses oeuvres précédentes : "J'avais envie avec Demonlover, Clean et Boarding gate de projeter mon écriture sur la scène du monde contemporain, où se mélangent les cultures et les langages, où la circulation des individus est déterminée -comme à toutes les époques- par celle des marchandises et de l'argent. Je n'imaginais pas que cela m'emmènerait si loin de ma thématique originelle et des vale
Lire plus
Un sujet familier
Le cinéaste revient sur la dimension universelle du sujet de L'Heure d'été : "Chacun a son propre rapport à la famille et connaît bien sous une forme ou une autre la petite mécanique qui en anime les rouages. De ce film, il est aisé de le transporter dans un autre contexte, tout en restant véridique. Même si mes relations avec ma famille, qui n'est pas celle-là, ne sont pas de cette nature-là, il y a fatalement des résonances autobiographiqu
Lire plus
Excellent film qui rend bien ce qu'est un héritage avec une maison de famille au beau milieu et chacun avec sa vie et ses souvenirs. Il faut être passé par là pour bien comprendre cet enjeu qui remue les passions, les souvenirs et les sentiments de chacun. Ce film est tellement bien joué !
Truong R.
L'heure d'été est un film familial aigre-doux révélant les luttes pour maintenir un héritage familial face à la société moderne en pleine évolution. Le film se concentre sur les thèmes de l'unité familiale, de la perte des souvenirs d'enfance, des relations, de la globalisation et de la tradition. Olivier Assayas utilise des objets d'art pour représenter des objets chargés d'émotions et de souvenirs passés. Il forme l'intrigue du film autour de la culture de l'art et de la tradition familiale. J'ai vraiment apprécié regarder ce film parce qu'il montrait les relations profondes entre une famille imparfaite. Les spectateurs peuvent se rapporter à ce film et comprendre l'importance du patrimoine familial et des générations futures. L'heure d'été est un film chaleureux qui révèle les différentes passions d'une famille. Cela montre l'importance de préserver les relations entre les gens, même si la société continue de changer autour de nous.
Ciné Plus
Ciné Plus recherche des fans de Juliette Binoche pour être interviewé dans le cadre d'une émission de télévision avec l'actrice. si vous êtesintéressé, laissez moi vos coordonnées ( adresse et numéro de téléphone) a thomas.lacombe@canal ou au 0171352014.