Princesse
    3,4
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse ?

Shinny
    Shinny

Publiée le 16 février 2015
    Je ne m'attendais pas du tout à voir ce genre de film lorsque j'ai emprunté le dvd... et je suis agréablement surprise même si très dérangée. Ce film est d'une cruauté pure et dure, mais tellement bien ficelée. Même si je suis déçue par la fin, spoiler: car j'aurais aimé connaître une fin moins fataliste, moins déterminée, savoir justement comment on fait pour s'en sortir lorsqu'on a vécu un début de vie aussi atroce que Mia. D'ailleurs la solution de la peine de mort , de la violence et de la vengeance montre bien qu'elle n'est pas la clé, car elle amène au chaos, et le chaos à la mort de tous. Et si jamais des personnes disent que ce genre d'histoire n'existe pas malheureusement en tant que travailleur social je peux confirmer qu'on trouve des cas comme Mia bien trop souvent.
    Le mélange entre réalité et dessin animé participe aussi à renforcer la réalité de la cruauté. Très bien réalisée et scénarisée. Mais à ne pas regarder seul, ni en cas de déprime.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 5 juillet 2008
    Alors attention, c'est un film pour adultes.
    D'un côté, il s'agit d'un des rares films à aborder l'impact des films X sur les enfants, leur désensibilisation à la pudeur, à l'intimité et le traumatisme qui en découle. Et ouvertement à s'y opposer sans tomber dans le moralisme simpliste.
    Mais d'un autre, cette dénonciation est l'occasion pour la gamine et son oncle d'une véritable vendetta digne d'un Man on Fire, où l'horreur et le côté sordide du monde du porno a comme alter ego, une ultra-violence dans la mise à mort des responsable de cette société de production de porno.
    Sans concessions, amoral, sordide, ultra-violent, le film reste néanmoins un coup de gueule, vrai caillou dans la mare, le monde du cinéma où seul le profit motive ses créateurs, prêt à s'abaisser au pire, quelles qu'en soit les conséquences.
    Néanmoins, le film pourra être fustigé pour son parti-pris extrême, et l'absence de véritable justification à cet étalage de sang.
    Il dénonce aussi le caractère "normal", banal de la pornographie, qu'on trouve chez son libraire de quartier, et la légalisation de la prostitution dans certains pays d'Europe.
    ça fait réfléchir...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Style visuel déroutant, sujet hardcore, scénario très schématique mais aussi jouissif (peu faire penser à kill bill), au final un film ovni très bien mené qu'il faut absolument ne pas manquer car ce genre de film est bien trop rare!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Autant le dire tout de suite : Princesse est un film bancal. Une oeuvre qui veut illustrer un concept de vengeance sous un angle manichéen, ce qui l'entraîne à manquer d'une finesse qui aurait été bienvenue. On passera aussi sur la facture assez grossière de l'animation, qui ne vaut presque rien en terme de qualités artistiques (on sent même que ce choix a été orienté par un budget qui ne se prêtait pas à un tel déluge de violence). Mais cette intégrité, ces pétages de câble, cette relation oncle prête - nièce, cette agressivité, ce ton de film en général, j'ai plutôt aimé. Un revenge movie barbare et qui part d'une bonne intention, et qui se fout des moeurs et du politiquement correct. Un pain dans les dents !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 11 juillet 2008
    Incroyable de passer autant à côté de son sujet avec un synopsis pareil ! Jugez par vous-même : un prêtre dont la soeur (star du porno) vient de mourir par overdose décide de reprendre les choses en main et massacrer un à un tous les producteurs du X ayant à un moment ou à un autre engagé la défunte dans une de leurs "oeuvres". Cette histoire en apparence délirante a d'autant plus suscité ma curiosité qu'il s'agissait d'un film d'animation Danois et que l'on pouvait par conséquent légitimement supposer que celui-ci ne serait soumis à aucune pression morale d'aucun lobby que ce soit. Pourtant, ces 75 minutes se déroulent très péniblement... Si l'ouverture décalée interpelle en même temps qu'elle nous fait lécher les babines, la suite fait très vite office de remplissage : des séquences amateurs filmées caméra à l'épaule empilées les unes aux autres donnant l'impression d'être présentes uniquement pour attribuer au film un format long-métrage ainsi que certains bavardages se prenant presque au sérieux sont au menu de ce gros ratage ne parvenant que rarement à nous arracher quelques sourires... On ne ressent jamais vraiment d'aspect provocateur à tout ce cirque, agacés par le fait que le réalisateur ne s'attarde pas sur les éléments anticonformistes de son projet, lesquels auraient en d'autres circonstances favorisé l'émancipation d'un humour assez spécial. Le premier sentiment qui ressort donc de "Princesse", ce n'est ni vraiment de la déception, ni même de la frustration : bel et bien de l'ennui. Les longueurs s'éternisent à l'inverse de bains de sang trop rares et finalement peu imaginatifs. Bien sûr, on pourra toujours se consoler en s'amusant de quelques gags bien trouvés ici et là, notamment une magistrale (!!!) utilisation d'un morceau garant 100% Edith Piaf... Cela reste malgré tout un bilan relativement maigrichon, chose dommage au vu du potentiel que semblait offrir "Princesse" et des multiples ouvertures qu'il aurait pu proposer. Peu brillant, peu inspiré.
    velocio
    velocio

Publiée le 22 octobre 2006
    Présenté à Cannes 2006 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, le film danois "Princess" est un véritable OFNI (objet filmé non identifié). Il s'agit d'un film qui alterne des séquences dessin animé proches des mangas, très majoritaires en temps, parfois très violentes, de temps en temps un peu drôles et des séquences de films vidéo de qualité très "crade" (caméra qui bouge un max, image très laide). Ce film bizarre tourne autour du monde du porno et de la religion. Je conçois qu'il puisse plaire (certains amateurs de BD ?). Je n'ai pas détesté, mais ça ne m'a pas passionné non plus !
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 16 octobre 2006
    Ceux qui, alléchés par la bande-annonce dynamique en diable, s'attendent à une version long métrage du dessin animé présent dans Kill Bill Volume 1 risquent de déchanter : Princess nous plonge bien dans un univers glauque et violent, mais le traitement diffère totalement du matériau publicitaire. Le film est très lent, trop bavard et les graphismes moisis fatiguent vite (un look simpliste n'est pas une tare si le style est là, mais les dessins sont ici vraiment bancals). On s'ennuie donc un peu entre les scènes-choc. C'est dommage, car l'idée de faire un film de vengeance en dessin animé - permettant de faire passer des scènes difficilement tournables en live - était séduisante.
    Publiée le 16 mai 2008
    Excellent. J’ai d’abord été très dérouté en voyant qu’il s’agissait d’un dessin animé aux dessins de qualité très médiocre (cela donne un style en fait au film) dans lequel était parfois intégré des morceaux de films tournés avec de vrais acteurs (tout ce qui est film souvenir par exemple)… Le scénario est plutôt bon et on s’accroche plutôt bien à l’histoire de ce prêtre vengeur… A voir.
    Publiée le 14 octobre 2008
    Véritable petit bijou et une vraie claque dans la gueule pour une animation couillue qui lorgne du coté de taxi driver pour son theme,tres actuel dans le style de "vengeance movie " que l'on revoie poindre le bout du nez de plus en plus, une tragedie humaine à l'état pure et jusqu'auboutiste.
    En tout cas je comprends un peux mieux chaque jour pourquoi je prefere lire mad movies et ces critiques plutôt que ces pseudo critique cinéma classiques boursouflés de suffissances et qui de critique n'en on plus que le nom.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Très bon dans l'ensemble. En alternance avec qqs passages filmé en réel qui donne une dimension entre le passé et le présent. Manque un peu de profondeur et une bonne fin mais ceci reste tout de meme une animation original . A voir donc sans s'attendre a qqch de boule versant.
    Publiée le 2 juin 2008
    Ce long-métrage d' animation (avec alternance de scène filmées) est sans concession, et même plus d' une fois émouvant. Totalement maîtrisé visuellement et narrativement (la musique est également parfaitement adaptée à part le morceau final que je trouve assez emphatique), on peut trouver l'animation trop saccadée (choix ou containte ?) mais très supportable. Ledesign des personnages relativement laid (c'est pas mon cas).
    L' alternance animation/scènes filmées est parfaitement naturelle et quelque soit le procédé employé, la radicalité de l' histoire n' empêche pas la poésie de s' installer.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Évidement, pour ceux qui ne savent pas apprécier un mélange des genres, ce petit bijou restera un mystère. Ce savant mélange de dessins animés/images de synthèses au style très épuré et de morceaux de films façon "amateur" ne peut pas laisser indifférent. le scénario explore un thème grave et triste, l'effet de la pornographie sur les jeunes enfants, ne faisant qu'augmenter l'intérêt du film. Certes, certains pourraient reprocher la violence de certaines scènes, mais elles ne sont là que pour souligner la torture morale des personnages.
    Un très bon scénario, de superbes graphismes (certaines scènes sont vraiment magnifiques), des personnages attachants, une fin déroutante... N'écoutez pas les mauvaises langues incapables d'apprécier un film d'animation sortant de l'ordinaire et procurez vous ce petit chef d'œuvre au plus vite.
    Publiée le 20 mars 2007
    J'ai pas vu le film sortir en salle, il est vraiment sorti? Car je l'attend depuis un bon moment...
    Ou bien sort-il directement en DVD location???