Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
A la mort de sa soeur, August, 32 ans, retourne chez lui après plusieurs années passées à l'étranger comme prêtre missionnaire. Sa soeur Christina, qui a connu son heure de gloire comme star du porno, est tombée dans la déchéance et vient de mourir d'une overdose de drogue. Elle a laissé sa fille de cinq ans, Mia, chez Karen, une prostituée. August va les voir, car il veut aller chercher la petite fille de sa soeur pour s'occuper d'elle. Assombri par le chagrin et la mauvaise conscience, il décide de venger la mort de Christina...
De Michel Ocelot à HPG en passant par Daft Punk, zoom sur la sélection 2006 de la Quinzaine des Réalisateurs, révélée ce…
Critiques Presse
L'Ecran Fantastique
MCinéma.com
Mad Movies
Brazil
Le Monde
Première
Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
Positif
Score
TéléCinéObs
Télérama
Ciné Live
L'Humanité
Ouest France
Studio Magazine
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
38 abonnés
Lire ses 248 critiques
3,5
Publiée le 16 février 2015
Je ne m'attendais pas du tout à voir ce genre de film lorsque j'ai emprunté le dvd... et je suis agréablement surprise même si très dérangée. Ce film est d'une cruauté pure et dure, mais tellement bien ficelée. Même si je suis déçue par la fin, spoiler: car j'aurais aimé connaître une fin moins fataliste, moins déterminée, savoir justement comment on fait pour s'en sortir lorsqu'on a vécu un début de vie aussi atroce que Mia. ...
Lire plus
gunbuster
Suivre son activité
319 abonnés
Lire ses 1 563 critiques
0,5
Publiée le 5 juillet 2008
Alors attention, c'est un film pour adultes.
D'un côté, il s'agit d'un des rares films à aborder l'impact des films X sur les enfants, leur désensibilisation à la pudeur, à l'intimité et le traumatisme qui en découle. Et ouvertement à s'y opposer sans tomber dans le moralisme simpliste.
Mais d'un autre, cette dénonciation est l'occasion pour la gamine et son oncle d'une véritable vendetta digne d'un Man on Fire, où l'horreur et le ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Style visuel déroutant, sujet hardcore, scénario très schématique mais aussi jouissif (peu faire penser à kill bill), au final un film ovni très bien mené qu'il faut absolument ne pas manquer car ce genre de film est bien trop rare!
jamesluctor
Suivre son activité
105 abonnés
Lire ses 1 704 critiques
4,0
Publiée le 1 mars 2011
Autant le dire tout de suite : Princesse est un film bancal. Une oeuvre qui veut illustrer un concept de vengeance sous un angle manichéen, ce qui l'entraîne à manquer d'une finesse qui aurait été bienvenue. On passera aussi sur la facture assez grossière de l'animation, qui ne vaut presque rien en terme de qualités artistiques (on sent même que ce choix a été orienté par un budget qui ne se prêtait pas à un tel déluge de violence). ...
Lire plus
En compétition pour la Caméra d'Or lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2006 et ayant suscité de nombreuses réactions de la part de la presse et des professionnels, le film d'animation Princesse de Anders Morgenthaler est cependant reparti bredouille de la croisette. La même année, le réalisateur danois a été nominé dans la catégorie Meilleur Début aux Amanda Awards, l'équivalent des Oscars en Norvège.
Premier long métrage
Princesse est le premier long métrage d'Anders Morgenthaler. Pour ce film, le réalisateur danois a décidé de coupler technique d'animation (80%) et scènes jouées par les acteurs (20%), tout comme pour son film de fin d'études Araki - The Killing of a Japanese Photographer. Des scènes de fiction viennent alors entrecouper des scènes d'animations, tout particulièrement celles concernant le personnage de Christina alias La Princesse, star du porno.
Entre animation et fiction
Le choix de coupler animation et fiction pour Princesse a été savamment étudié par le réalisateur Anders Morgenthaler et s'affiche dans une volonté de concevoir une oeuvre à la fois poétique mais cependant d'une extrême violence. Il prend ainsi à contre-pied la distance que l'animation peut installer entre le film et le spectateur : "La partie animé permet ainsi aux spectateurs de s'investir plus et d'accepter plus facilement tous les aspect
Lire plus