Mon compte
    Cannes 2006 : la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs

    De Michel Ocelot à HPG en passant par Daft Punk, zoom sur la sélection 2006 de la Quinzaine des Réalisateurs, révélée ce mardi. Et les dernières infos sur la Sélection officielle du Festival de Cannes.

    Découvrez la sélection 2006 de la Quinzaine des Réalisateurs

    La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle très en vue du Festival de Cannes, a été dévoilée ce 2 mai par son délégué général Olivier Père. 22 longs métrages (dont sept premiers films) et 11 courts sont au programme de ce cru 2006 qui devrait plus que jamais susciter la curiosité des festivaliers.

    Politique des Hot-eurs

    Dans cette section où fut naguère découverte Sofia Coppola (qui a cette année les honneurs de la compétition...), on découvrira cette année des oeuvres que d'aucuns imaginaient trouver en Sélection officielle, comme Dans Paris de Christophe Honoré (avec Romain Duris et Louis Garrel dans le rôle de deux frères, photo) ou Azur et Azmar, film en 3-D de Michel -Kirikou-Ocelot. Et à propos de cinéma d'animation, un des films les plus intrigants de cette sélection est certainement Princess du Danois Anders Morgenthaler, annoncé commé pornographique... La température devrait également monter avec On ne devrait pas exister, réalisé par la star du X HPG ou Les Anges exterminateurs, signé par un cinéaste pas forcément en odeur de sainteté, Jean-Claude Brisseau. Cette odeur de soufre ne sera sûrement pas pour déplaire au Canadien David Cronenberg, qui se verra remettre le Carrosse d'or, récompense décernée chaque année par la Société des Réalisateurs de Films dans le cadre de la Quinzaine.

    Daft Punk et Dany Brillant

    Au rayon des curiosités de la Quinzaine, signalons Daft Punk's Electroma "odyssée visuelle" réalisée par le fameux duo électro, ainsi que deux films d'acteurs : l'un de la nouvelle coqueluche du cinéma italien Kim Rossi Stuart (un des héros de Romanzo criminale), l'autre de notre Melvil Poupaud national (programmé en Séance spéciale). Les Français seront décidément très présents cette année puisqu'on attend aussi les nouveaux films de Claire Simon (qui représentera en fait la Suisse) et d'Emmanuel Mouret (Changement d'adresse et son casting qui déménage : Dany Brillant et la "Blonde" Frédérique Bel...). Nombre de cinéphiles se rueront sans nul doute à la projection d'un nouveau film de William Friedkin (Bug avec Ashley Judd, photo) et à celle de Jindabyne, deuxième opus de Ray Lawrence après le très remarqué Lantana. L'Argentin Lisandro Alonso (en séance spéciale) et la Portugaise Teresa Villaverde présenteront leur dernière livraison, mais la Quinzaine nous fera également voyager cette année en Allemagne (pays totalement absent de la Sélection officielle), en Roumanie, en Espagne, en Hongrie, aux Etats-Unis (un film avec Paul Giamatti et Michael Pitt, un autre avec Chloë Sevigny), au Canada, au Japon et en Corée du Sud (The Host, film d'horreur très attendu par les fans du genre).

    Un vingtième film en compétition

    L'organisation du Festival de Cannes a par ailleurs annoncé ce matin que le réalisateur Tim Burton allait rejoindre le jury de la Cinéfondation (sélection de films d'école) présidé par Andrei Konchalovsky (rappelons que son épouse Helena Bonham Carter fait, elle, partie du jury de la Compétition). A ce propos, on a appris la semaine dernière qu'un vingtième film était venu se glisser dans la course à la Palme d'or. Il s'agit de Cronica de una fuga de l'Uruguayen Adrian Caetano, auteur notamment de L'Ours rouge (vu il y a trois ans à... la Quinzaine des Réalisateurs). Ce nouvel opus, qui conte la cavale de quatre individus s'échappant d'un centre de détention pendant la dictature militaire, avait au départ été sélectionné dans le cadre d'Un Certain Regard. Toujours en Sélection officielle (mais hors compétition), ajoutons qu'un hommage sera rendu à la comédienne Danielle Darrieux avec en point d'orgue la projection en avant-première du nouveau film d'Anne Fontaine Nouvelle chance (photo). Enfin, selon l'AFP, les policiers municipaux de Cannes, qui dénoncent de "nombreux dysfonctionnements" dans leur administration, menaçent de cesser le travail durant 55 minutes symboliques le 17 mai, jour de l'ouverture du Festival...

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top