Jack Reacher
    21115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Reacher ?

moket
    moket

Publiée le 16 janvier 2013
    Un thriller nerveux et intelligent au scénario bien ficelé et à l'humour noir et cinique. Tom Cruise et Rosamund Pike sont impeccables et le film si passionnant qu'on lui pardonne ses défauts (quelques facilités et un héros justicier un peu rétro et caricatural).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 décembre 2013
    Un bon film d'action qui signe le retour derrière la caméra de Christopher McQuarrie dont j'avais adoré son premier long métrage "Way of the gun" sortit au début des années 2000 avec Benicio Del Toro et Ryan Philippe mais aussi on lui doit le scénario astucieux "The usual suspects" chez Bryan Singer . Pour son nouveau film, "Jack Reacher", il façonne Tom Cruise dans un role de anti-héros qui lui va bien, un vétéran de guerre très malin qui aide une avocate sur plusieurs meurtres d'un sniper inconnu, trouver le ou les coupables d'un ancien soldat qui a écrit son nom en aide. Ce long métrage possède un scénario très malin qui nous joue parfois des tours, de l'humour par-ci par-là mais aussi une bonne intrigue. Il y a pas mal d'action, de courses de voitures, de bagarres, de fusillades et Christopher McQuarrie maitrise tout ça pour un moment de divertissement. Tom Cruise est excellent de même que Rosamund Pike et Robert Duvall qui retrouve Cruise 22 ans après "Jours de tonnerre" du regretté Tony Scott. A voir.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 mai 2022
    Les films avec Tom Cruise se ressemble souvent. Celui-ci incarne un militaire doué plus que de raison pour les enquêtes et la recherche de la vérité.
    Aux Etats-Unis, un homme va abattre 5 personnes et des preuves accablantes vont incriminer un suspect qui n'aura qu'une phrase à sortir lors de son interrogatoire : "trouvez Jack Reacher".
    Une course contre la montre sera engagée pour découvrir la vérité et des ennemis feront face.
    Bon niveau scénario rien de bien extraordinaire mais le rythme est agréable et Tom Cruise est fidèle à lui même. Il n'impressionne pas dans ce genre de rôle...
    Bref : un film pour les fans de Tom !
    bolt
    bolt

Publiée le 24 octobre 2016
    jack reacher est une belle surprise. Je m'attendais à un film moyen, mais non, le film est vraiment bien. alors attention, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais, c'est tout de même du bon travail. Un film pop corn. qui certes n'innove pas, mais se laisse regarder.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 juin 2015
    Jack Reacher est vraiment un bon film d'action. Attention il ne faut pas faire amalgame entre la présence de Tom Cruise en tant que Jack Reacher et son rôle d'Ethan Hunt dans la franchise Mission Impossible.

Le rôle de Reacher est taillé sur mesure pour l'acteur et la mécanique du film roule parfaitement autour de son personnage.

Le scénario est bien écrit et surtout la performance de Tom Cruise est impeccable. Attention à la forte prévisibilité dans certaines scènes d'actions et dans le scénario; cela peut gâcher le plaisir car nous savons déjà qui sera le vainqueur.

Hâte de voir le prochain épisode.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 27 août 2013
    Vraiment un bon polar qui mêle habillement enquête intellectuelle et action. Comme dans beaucoup de films d'action à grand spectacle, on retrouve le fameux personnage à l'esprit et au caractère singulier et décalé qui pousse à l'intérêt et à la fascination. Ici très intelligent, discret, excellent combattant, à l'instar d'un très bon Jason Bourne. Ici aussi, le scénario est particulièrement adroit et ne sombre pas dans la complicatio infinie qui termine bourrée d'incohérences. Ainsi, on ne tombe pas non plus dans l'utilisation du dialogue explicatif à outrance et la part propre à l'action se fait imposante sans non plus être lourde. Bien dosés, tous ces aspect du film le rendent donc particulièrement agréable et captivant de bout en bout. Une réussite.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Comment on peut aimer cette merde ? C'est une blague ! Tom Cruise est encore plus mauvais que d'hab, le scénarion n'a ni queue ni tête, le film est long et ennuyeux a en crever et les repliques sont justes pathétiques au point que Tom Cruise aurait pus jouer dans The Expandables ! Franchement le cinéma est tombé bien bas !
    Nul a chier des briques !
    romano31
    romano31

Publiée le 27 décembre 2012
    Jack Reacher est un thriller/action très bien ficelé, non dénué d'humour, où Tom Cruise s'en donne à coeur joie. La réalisation de Christopher McQuarrie est correcte, l'intrigue est prenante, les scènes d'action sont réussis et Tom Cruise assure toujours autant. Mention spéciale à Robert Duvall qui s'offre un sympathique petit rôle. Jack Reacher est un film très réussi qui devrait ravir les fans du genre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 septembre 2013
    Après un petit passage à vide au milieu des années 2000, Tom Cruise est remis en selle avec le succès des 2 Mission Impossible signés Abrams et Brad Bird puis avec Jack Reacher de Christopher McQuarrie. Un nouveau rôle musclé pour lui où bien qu'il ait déjà 50 ans, il essaie un maximum d'en faire paraître moitié moins. Le spectateur voudrait bien y croire. Le film est passionnant et rappelle les grands thrillers paranos des années 70. Ceux de Alan J. Pakula ou de Sydney Pollack. Tantôt muet (les 8 premières minutes), tantôt bavard. Sans scènes d'action excessives. Sans montage clippesque avec des mouvements de caméra au shaker. Mais la fin a ce côté va t'en guerre qui rappelle Charles Bronson ou Chuck Norris. Et Tom Cruise n'est pas et ne sera jamais l'un d'entre eux. Même si au début, l'intrigue peut paraître simpliste (en gros un sniper appelle un de ses amis à l'aide pour l'innocenter du meurtre de 5 personnes en pleine rue), les (fausses) pistes se multiplient mais McQuarrie a suffisamment de métier pour ne pas égarer les spectateurs. L'histoire tient en haleine, il y a un peu d'action, comme pour justifier l'affiche où l'on voit Tom Cruise tenir un pistolet, les femmes se régaleront de la musculature de Tom Cruise qui ne se prive pas d'apparaître torse nu dès qu'il en a l'occasion et les hommes des jambes et du décolleté de Rosamund Pike.
    Publiée le 20 janvier 2017
    « Jack Reacher » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire intéressante sans pour autant être pleinement originale et ponctuée de quelques maladresses. L’intrigue est sympathique, mais quelque peu cousue de fil blanc. Les scènes d’actions sont bien orchestrées et la distribution offre d’honorables prestations. Tom Cruise est toujours aussi charismatique. L’ensemble peut être considéré comme un film policier au-dessus de la moyenne et reste plaisant à voir ou à revoir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 janvier 2013
    Un très bon moment de cinéma.
    On ne s'ennuie pas, l'humour est présent sans être gavant. Et Tom Cruise est fidèle à lui-même, dans un rôle qui lui sied à ravir.

Si vous aimez l'action et l'humour d'un "Mission Impossible", vous apprécierez ce "Jack Reacher".
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 30 décembre 2014
    Simple et efficace. Christopher McQuarrie ne donne pas raison au choix de son genre. Jack Reacher incarné par Tom Cruise poursuit sur ses rôles charismatiques des plus originaux. Cependant, cette performance n’a de limite que le risque pris. Il en a fait les frais mais en est sorti vainqueur, sa prestation en est la preuve.
    Ce fut un plat judicieusement préparé pour partager le genre du western urbain se référant aux années 70, ceci afin de combler le manque de passion purement cinématographique du moment. Guidé par l’instinct maternel de justice pure, ce film percutant laisse marque d’une passion entretenue et rationnelle. Il ne faudra pas aller chercher bien loin le fin mot de l’histoire qui ne se tarde pas en propos inutiles, car au vue des images aux sens forts, le résumé s’inscrit clairement comme l’association parfaite du genre cerné, dont on ne se lassera pas une seconde.
    Aventurier solitaire à l’intrigue des plus classiques, si on apprécie de passer un bon moment sans regret, le rendez-vous ne sera pas décevant.
    Real C
    Real C

Publiée le 22 septembre 2015
    A l'heure actuelle, quand on met Tom Cruise et Christopher McQuarrie dans la même phrase, on pense spontanément à Mission Impossible : Rogue Nation Mais avant ça on pensait Jack Reacher un film qui m'a laissé totalement indifférent à sa sortie (j'étais dans ma période Tom Cruise dislike, à l'exception de Tonnerre sous les Tropiques). Cela dit, si Christopher McQuarrie n'était pas à son galon d'essai avec Tom Cruise car il a scénarisé des films comme Walkyrie, Mission Impossible : Protocole Fantôme et Edge of Tommorrow (et oui je me répète par rapport à ma précédente critique). Cela dit après avoir vu, critiqué et approuvé le 5e volet des aventures d'Ethan Hunt, il me restait à voir leur précédente collaboration. 2e film (après l'échec Way of the Gun) et succès, ce film est vraiment très bien foutu.

Ce film est un polar vraiment classe avec une mise en scène certes pas inspirée mais efficace. La plupart des scènes ont lieu de nuits ce qui donne un aspect bien sombre. La narration est ce qu'il y a de plus classique, mais plus dans le style super héro que polar. Jack Reacher est plus présenté comme un super héro que comme un individu lambda de par la réalisation. Toute la mise en scène est fait pour renforcer cet état de fait. Il y a pas mal de phases descriptives qui montrent la dangerosité de Jack. Et quand il arrive, On nous le montre vraiment badass. Ah bien des égards, ce film fait l'exacte opposé de Max Payne. Il nous fait pas que dire que Jack est dangereux, il nous fait ressentir sa dangerosité, même si c'est moins fort que Collateral. Bien évidemment, les personnages ne sont pas en reste dans l’interaction des protagonistes.

Tout d'abord nous avons Jack Reacher (Tom Cruise). Il joue le rôle d'un protagoniste à la fois solitaire et mystérieux ancien policier militaire. Une silhouette fantomatique que personne ne connaît vraiment. Et c'est là que le bas blesse, on nous présente un peu trop comme un super héro intouchable, comme s'il était né sous une bonne étoile. Je veux bien qu'il défonce des sbires sans forcer mais quelques fois c'est un peu trop gros. Le pire est le faite que tous les gentils ont une confiance quasi-spontanée pour une personne énigmatique. Ce qui est assez irréaliste.

Helen Rodin (Rosamund Pike) est l'avocate chargée de protéger Barr. Elle est un peu la figure de l'avocate déterminée du style Rachel Dawns des Batman de Nolan. Bref, sans plus. C'est même la personne qui fait le plus spontanément confiance à Jack alors que leusr liens sont proches du néant. Moyen.

Charlie (Jai Courtney) est le méchant de l'histoire. Il s'agit d'un méchant charismatique et sans cabotinage qui a autant de sens de la menace que Jack. Lui non plus on sait peu de choses sur lui mais il est suffisamment dangereux pour qu'on le craigne (on dirait que c'est le meilleur rôle de Jai Courtney

Les autres personnages sont un peu plus discret que les principaux. Que ce soit Emerson (David Oyelowo) qui joue le rôle d'un membre des forces de l'ordre spoiler: Et traître de surcroît
    que ce soit Alex Rodin (Richard Jenkins) qui a un rôle ambiguë ou le Zek (joué par ... Werner Herzog ? Le Werner Herzog ?) en vrai commanditaire. Et je ne parlerai pas de Cash (Robert Duvall) qui n'est présent que durant le 3e acte.

Ce film est à l'image d'un polar classique, mais porté par un anti-héro passablement chanceux et avec une mémoire d'éléphant. Bien qu'il y a des scènes où on laisse parler son coté soldat, globalement, le film le présente comme un anti-héro badass et sans pitié en dehors des scènes de combats, mais pas désagréable à côtoyer. Cela dit, malgré l'aspect plaisant du film et de l'histoire, le métrage insiste un peu trop sous son aspect intouchable pour être badass. Il possède déjà un sens de la menace mais le fait d'insister sur ce coté fait qu'on est un peu trop dans la surenchère. On l'a déjà présenté comme étant quelqu'un de fort mais on continue à insister qu'il l'est. Du coup on sent une redite et cela fait sortir du film. Du coup durant tout le film, on a l'impression de ne pas le connaître véritablement et qu'il n'est qu'une ombre qui n’apparaît que pour faire un travail et s'en aller.

Pour un deuxième métrage, le film est plutôt divertissant, malgré ces imperfections. Il est bien de revoir Tom Cruise dans un rôle proche de celui du tueur de Collatéral. Mais il est dommage qu'en dehors de l'aspect mythologique, le film manque un peu de réalisme. Cela dit, la mise en scène est correcte et augure du bon pour la suite de la carrière de MacQuarrie (qui sera Mission Impossible : Rogue Nation). Quant à Jack Reacher, une suite est déjà programmée et sera fait par Edward Zwick (le réalisateur du Prodige de cette année et ... du dernier Samouraï avec Tom Cruise.) On verra ce que cela donnera !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 septembre 2015
    Les films d'action récents me font souvent peur, car je sens que je vais à chaque fois me retrouver devant une débauche d'effets spéciaux, de caméras qui ont la tremblote, et zéro scénario. J'ai donc une fois de plus pris le risque en regardant ce Jack Reacher, et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été déçu. Enfin un film bien rythmé, avec des scènes d'action, des moments plus posés et des bonnes répliques un peu cinglantes / pince-sans-rire. La fin est un peu décevante : j'avoue que j'en attendais un peu plus de ce côté là. En dehors de ça, c'est un bon film. A voir pour ceux qui, comme moi, sont fâchés avec les films d'action d'aujourd'hui...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 septembre 2015
    Jack Reacher est un film qui m’a beaucoup surpris, et qui dans son genre est une petite pépite. Indéniablement un excellent métrage que je ne saurai que trop conseiller.
    Au casting on tient déjà un duo de choix avec Cruise et Pike. Le premier continue de montrer qu’il affectionne le genre et il se glisse avec un plaisir évident et partagé dans la peau de ce héros assez froid mais finalement attachant car juste. Il tient donc bien la baraque, même si sa toute-puissance est parfois un peu agaçante, mais vu qu’il joue plus de la matière grise que des muscles cela n’est pas si perceptible que cela. A ses côtés Rosamund Pike continue de prouver qu’elle peut-être une très bonne actrice, et sa présence, toujours lumineuse, ici pimenté d’une certaine drôlerie, est franchement agréable. Pour ma part excellent choix du côté féminin avec elle. Les seconds rôles ne sont pas en reste, et au milieu d’un casting prestigieux je retiendrai surtout la présence magnétique de Werner Herzog, méchant haut de gamme.
    Le scénario est très maitrisé. Le film a le mérite de jouer la carte de la sobriété. Pas d’action intempestive, pas d’esbroufe à tous les étages, le métrage par sur une intrigue intelligente et structuré, et sans se départir de ce chemin, il nous trimballe dans une histoire tortueuse mais toujours attrayante. Quelques scènes d’action viennent certes pimenter l’ensemble, mais ce n’est pas du tout la base du film, et cette enquête qui par certains côtés rappellera les meilleurs polars est divertissante. Pour ma part je regrette un peu que la révélation ne soit pas vraiment au niveau de l’intrigue, mais enfin, ce n’est pas non plus affligeant.
    Visuellement McQuarrie joue là aussi la carte de la sobriété. Des scènes d’action pas trop nombreuses mais toujours très proprement filmés, pas d’effets de style abusifs, c’est épuré, souvent intelligent voir audacieux (la lunette), mais c’est en adéquation avec le style du métrage. Un métrage qui peut globalement s’appuyer sur d’excellentes qualités techniques, avec une luxueuse photographie, des décors solides, et une bande son travaillée. En sommes pas d’aspérités notables.
    Jack Reacher est donc un film très plaisant, qui m’a franchement très agréablement surpris car je ne l’attendais pas aussi haut. Un peu dommage que la chute de l’intrigue ne s’insère pas dans la gradation prenante du film, mais enfin, le plaisir n’en est pas très entamé. 4.5.