L'Ennemi intime
Note moyenne
3,5
2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

473 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
183 critiques
3
37 critiques
2
70 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2009
Le sous titre du film "Il n'y a pas pire ennemi que soi-même ..." résume parfaitement la conflictualité intérieure qui s'opère chez les deux anti-héros du film. Doit-on respecter ses valeurs, ses idéaux ? Doit-on obéir aux ordres même s'ils vont à l'encontre de ce à quoi l'on croit? Où est la limite du supportable ? Qu'est ce que'on peut encaisser ? Digérer ? Où est le point de rupture ?
La dualité de leurs personnalités et la mise en scène rythmée et brutale portent le film vers l'horreur d'une geurre sans nom, enfin révélée!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 octobre 2007
Vite vu, vite oublié. Film qui n'apprend rien de nouveau sur la guerre d'Algérie, pas poignant, pas prenant, pas passionant. De plus, la qualité de l'image façon "crasseuse" n'arrange rien et les brusques accélérés pendant les scènes de batailles font un peu pub pour l'armée de l'air. Les comédiens se la jouent un peu trop "gros durs", et Benoit Magimel n'est pas vraiment à sa place dans ce rôle avec sa voix fluette et son manque de punch. La psychologie des personnages, surtout les principaux, est à l'emporte pièce, on passe de ça va à je pète les plombs en se demandant si on n'a pas loupé une bobine ( la scène de la gégène d'Albert Dupontel m'a laissé perplexe). Et puis la scène du gars qui a pris une balle très mal placée et qui met trois heures à mourir en faisant un gros discours larmoyant donnent plutôt envie de prendre un fusil pour l'achever !!! On a déjà vu ça cinquante mille fois et j'espérais que le réalisateur éviterai ce genre de scène redondante (et énervante !). Bref, ce n'est pas parce qu'on fait un film de guerre qu'on doit le tourner de façon aussi barbare.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2007
Qu'est-on allé foutre là-bas ?
On a laissé le Maroc et la Tunisie voler de leurs propres ailes ; pourquoi s'est-on accroché à l'Algérie ?
Le pétrole peut-être ? Déjà ?
Le film révèle une vraie guerre longtemps niée par les officiels. Pourquoi ?
Les Algériens aimaient la France, mais pas à n'importe quel prix.
Résultat, une déchirure effroyable du pays et des consciences qui exacerba les passions.
La barbarie est présente des deux côtés, comme dans toute guerre, à chacun sa méthode selon sa créativité et ses moyens.
Dans ce tableau apocalyptique mais si réel, un jeune officier idéaliste lutte pour ne pas perdre ses illusions au milieu de baroudeurs endurcis (rendus insensibles ?) par trop de guerres.
Au final, le film nous montre qu'il n'y a que des perdants. Les survivants sont marqués à vie.
Pour certains, la mort est une délivrance.
Un film noir mais indispensable.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
Pur film de guerre ayant pour cadre la Kabylie pendant la guerre d'Algérie. A travers le parcours d'une compagnie se noue le drame de l'Algérie. Jeunes appelés perdus dans une guerre sans nom, officiers avides de victoire, quel qu'en soit le prix, rebelles sans pitié mais redoutables guerriers et au milieu, les civils. Les séquences de guerre sont beaucoup plus réussies que celles d'Indigènes (scène des "bidons spéciaux", embuscade dans la forêt), filmées avec maestria par F.E Siri. Les interprètes sont tous excellents tandis que le scénario explore les états d'âme des soldats et la perte de l'innocence à travers le parcours de Terrien (B. Magimel, intense et habité) qui va peu à peu basculer. La surprise, c'est qu'au final le personnage de Dougnac s'en sort bien mieux (A. Dupontel fuyant comme la peste les rôles de salauds et c'est dommage car le film manque de confrontations directes). La folie est bien retranscrite, le dégoût pointe parfois et le film ne se montre pas ultra-violent à outrances (c'est violent oui mais moins que le sujet le laisser présager, suggérant le pire bien souvent). Une des séquences les plus fortes nous montre Terrien revenant au pays pour une perm' et qui découvre aux actualités Gaumont comment on traite "la guerre" en France : le contraste est saisissant et l'on comprend mieux la controverse que provoque cette guerre en France. Un film qui même s'il croule sous les références (Platoon, Apocalypse now, soldat Ryan) reste dans sa partie et trouve son propre ton. Une réussite. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 octobre 2007
Un film assez violent pour ceux qui ne sont pas habitués aux films de guerre.Il est temps de passer à autre chose, ces genres de films ne font que raviver des souvenirs pas très joyeux de cette période, il serait plus intéressant de voir ce qu'est devenu l'algérie depuis la décolonisation à nos jours. Un film sur l'après colonisation serait le bienvenu.
bilbao2
bilbao2

1 abonné 242 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2007
La mort rôde dans ce film, comme pour signifier que tout ça - la barbarie, les crimes et les guerres - c'est pour rien et qu'au final, personne n'est gagnant. Benoît Magimel incarne très bien le personnage de Terrien désabusé et dégouté par tant d'horreurs.
Après le film Président, Albert Dupontel confirme sa grande qualité d'acteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2008
Au fond, Siri s'en fiche réellement de l'histoire, même s'il en ressent l'émotion.
Il fait juste une magnifique réplique d'un western à la Pekinpah. Mais le scénar est trop didactique, les personnages trop travaillés. C'est comme si un intello était mis en scène par Léone ou Peckinpah.
Le personnage de Dupontel est passé à côté d'être un vrai salaud... Mais vraiment Siri film génialement.
Les Fells, c'est les Apaches, prêts à te foutre les couilles dans la bouche. Il y a le mother fucker de service, a real son of a bitch : Dupontel, dans l'original on aurait pris Lee Marvin, ou Gregory Peck à contre-emploi, dommage qu'il ait été édulcoré, ah, le politically correct à la française... Magimel, le regard bleu... Richard Widmark, le même que dans les Cheyennes de John Ford.... Siri, il a une façon de le filmer, c'est de l'amour, je veux dire de l'amour de réal pour un acteur. Chaque cut est une réussite, tout le rythme du film, les couleurs, le son, tout. C'est top, top.... mais le scénar garde un petit côté philosophique légèrement plombant du fait de la démonstration. Il fallait focaliser sur les personnages encore plus.
Et l'ancien Fell, comme le scout apache. Vraiment, c'est un western.
Le réal est fait pour faire des films comme Gladiator, il est le nouveau Ridley, et Magimel, il faut qu'il se mette à l'anglais sans accent, la France, c'est trop petit pour lui. (et ne pas oublier l'officier avec le collier, chapeau ! D'ailleurs chaque personnage est fabuleusement casté, une vraie galerie à la John Ford)
Cela dit, je suis scénariste de métier. Florent Emilio, si t'as besoin d'un scénar à la hauteur de ton talent, envoie-moi un mail, j'ai ce qu'il te faut. Sans déconner....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2007
Ce film nous invite à prendre du recul sur la guerre d'algérie. Je suis sorti de ce film, bousculé dans mes certitudes. Sur un sujet aussi contreversé, Florent Emilio Seri a su éviter le piège de la facilité. Dupontel est magistral (comme dab), le personnage joué par Magimel est un peu caricatural mais l'acteur a su le positiver. A voir ce film, les sentiments que l'on ressent sont comparables à la traversée d'un maelström. Il n'y pas de guerre propre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2007
Comment montrer la guerre au cinéma ? Des dizaines de réalisateurs, de par le monde si sont essayer avec plus ou moins de succès. Depuis des chef-d’œuvres absolus comme Apocalypse Now de Coppola jusqu’à Il Faut Sauver Le Soldat Ryan en passant par Platoon pour les américains ou Capitaine Conan et Indigènes pour la France, dans les plus récents, il faut bien avouer que cet exercice est terriblement difficile. Comment montrer l’indicible et l’absurde de la guerre sans tomber dans la caricature. Défaut souvent rencontré dans ce genre de cinéma.
L’Ennemi Intime de Florent Emilio Siri en ai un parfait exemple ! En voulant faire très bien, il arrive que l’on soit dépassé par le sujet. La Guerre d’Algérie, et tout ce qu’elle représente comme non-dits sont un terrain miné. Toutes les vérités sur ce conflit, entre deux peuples « intimes » n’ont pas été encore digérées, ni avouées même ! De ce fait, que peut nous apporter, sur ce sujet, un film comme celui-là ? Beaucoup de choses ! D’abord, à l’instar d’Indigènes de Rachid Bouchareb, c’est avant tout, un regard et un témoignage sur un bout d’histoire française restée en grande partie méconnue de la jeune génération. Puis, c’est une vision, certes magnifiée par les effet spéciaux, de ce qu’on vécus, sur place, les soldats des deux camps et qui n’est point relaté (ou très peu !) dans les livres d’histoires : l’horreur de la guerre en direct comme si on y était ! Balles qui sifflent, explosions, tortures, exactions en tous genres sur des civils pris en tenailles entre les occupants et les occupés ! Et puis il y a la partie moins visible d’un conflit armé. La partie peut-être la moins glorieuse de toutes. Celle où les hommes perdent toutes notions d’humanité jusqu’à la déraison et la démence! Et c’est peut-être là le point fort du film : avoir voulu montrer que « faire la guerre » à son prochain c’est avant tout « se faire la guerre à soi-même ». Eternel conflit de l’homme sur l’humain. Florent Emilio Siri à voulu mettre à n
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2007
C'est un film qui relate assez fidèlement ce que m'a raconté mon bgrand-père de la guerre d'Algérie. On n'a pas cherché à embellir la réalité. Vraiment rien à redire. Dommage qu'on ne se soit intéressé que du point de vue français
Gigolo75
Gigolo75

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2007
Très bon film bien réalisé et servi par une très belle composition d'acteurs (notamment Marc Barbé ).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2007
Au registre de film de guerre, Ennemi intime n’apporte rien de nouveau en la matière que ce soit au niveau de la mise scène où il est largement dépassé par les films américains ou du sujet même si montrer le cheminement intérieur d’un lieutenant idéaliste et d’un sergent expérimenté n’est pas forcément inintéressant. Comme tout film de guerre réaliste, Ennemi intime traite sans manichéisme de l’enfer de la guerre et des conséquences psychologiques qu’elle provoque sur ceux qu’ils la vivent en abordant les thèmes classiques de l’horreur et de la déshumanisation, de la confrontation dans les 2 camps entre l’humain et l’inhumain, du bien et du mal. Méanmoins malgré tout son manque d’originalité, ce film aura toujours le mérite d’évoquer une des pages particulièrement violente de l’histoire de l’Algérie et ainsi de montrer le point de vue algérien représenté par plusieurs personnages. Aussi, l’autre intérêt d’Ennemi intime est de montrer en parallèle la conscience des 2 militaires désabusés par la violence qu’ils vivent et en même temps le silence qu’à fait l’état Français à ce propos.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2007
Très bon film de guerre.
Alors maintenant est-ce que le scénario n’a pas un peu exagéré l’horreur de cette guerre, au point d’en faire un Vietnam français. Je n’en n’ai pas la réponse.
En tout cas les scènes de guerre sont vraiment bonnes, Je me suis régalé, un peu comme dans le film « il faut sauver le soldat Ryan », ou les scènes étaient violentes et crues.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 octobre 2007
Que dire...L'Ennemi Intime n'est pas un mauvais film, il montre avec la justesse et la neutralité d'un documentaire la vérité sur la guerre d'Algérie et c'est tant mieux. Alors voilà pour mes deux étoiles. Pour avoir choisi un thème pas évident à traiter et avoir mené ce projet jusqu'au bout. Ensuite...c'est l'histoire qui me dérange. Plus un pretexte finalement. Un bisounours qui devient méchant. Bah oui, la guerre, ça vous change un homme. C'est pas la première fois que l'on me montre des méandres psychologiques (certes éprouvantes) de ce genre là. Sauf que...Je ne sais pas, il y a quelque chose de beaucoup trop cliché dans ce film et ça me dérange. C'est tout. C'est quand même un bon film de guerre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2007
L’Ennemi Intime est un vrai bon film de guerre comme on en voit peu dans le cinéma français. Et encore mieux c’est une leçon historique à voir absolument si on a juste survolé le sujet de la Guerre d’Algérie pendant ses études. En plus il est très bien fait : des images vraiment magnifiques et très bien travaillées et les décors sont déconcertants. Les acteurs sont très bons et on le signal pas assez les seconds rôles sont excellents tout comme Magimel et Dupontel. Le réalisateur a choisi des « gueules » qui rajouté au détails historiques et la réalité des décors costumes font de ce film une œuvre dont on ne doute pas de la véracité historique (même sans connaître la guerre d’Algérie). Cependant on peut regretter quelques trous dans le film ou on attend la suite (des moments creux et un manque d’émotion parfois) et un scénario parfois un peu prévisible. Un film dure, un propos qui amène à la réflexion, des belles images et du grand spectacle qu’il est néanmoins INDISPENSABLE à voir malgré quelques petits défaut qui n’enlève rien au charme. Il est indispensable comme l’était Indigènes l’année dernière tout en étant différent. C’est un film que l’on ne peut pas ne pas aimer sans être un chef d’œuvre : un hommage pour ceux qui ont souffert et subi cette guerre atroce et injuste et c’est déjà beaucoup.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse