Les français remontent les marches du cinéma, c'est certain. Et maintenant ils nous impressionnent avec un genre particulièrement difficile et sensible: le film de guerre. Indigènes était bien, L'Ennemi intime est mieux. Rares sont les films de guerre où les excés idéologiques ne viennent pas gâcher notre plaisir et L'Ennemi intime en fait partie. Je ne dis pas que ce film est totalement objectif, mais il tente de l'être. De toute façon, ses exactions durant la guerre d'Algérie ne sont pas le centre de ce film. Ce centre se nomme Terrien et c'est son évolution dans le récit que nous allons suivre, c'est par ses yeux que nous allons voir toutes ces horreurs, tous ces gestes dérangeants. Bien sûr on verra la mort, bien sûr on verra le doute et la cruauté, mais on verra surtout un conflit intérieur qui posera un poids sur notre conscience. Ce film choque, c'est certain. Je déconseille d'aller le voir en famille. En fait, en prenant du recul, voilà ce que je peux dire: c'est un film de guerre qui comporte tous les éléments d'un film de guerre. Son intéret aurait été perturbé si la qualité cinématographique ne s'y était pas rajoutée. Vous allez me dire que je divague, un film ne peut être que cinématographique. Ben euh ouai. Mais en fait, ce que je veux dire, c'est que c'est beau, c'est vraiment beau, avec ces déliquats filtres bleus, ces paysages somptueux et quelques plans très originaux. En fait (je sais, je dis souvent "en fait"), toute la technique du film suit prafaitement le déroulement de l'histoire, l'état des personnages etc... Alors pourquoi pas 4 étoiles? Eh bien parce que beaucoup trop "classique" à mon goût, parce que saturation de mon cervelet qui voit trop de film de guerre. Par contre, autre petit point positif, on parle ici de la guerre d'Algérie, petit plus pour l'Histoire les enfants.