La Face cachée
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Face cachée ?

Publiée le 21 septembre 2007
    Très bon jeu d'acteurs, mais ça traine un peu en longueur, on comprend vite le secret de Karine Viar, pas vraiment de suspens mais une excellente interprétation.
    Publiée le 28 septembre 2007
    La face cachée aurait mieux fait de le rester... Franchement, c'est long, lent, pas spécialement bien interprété... Les répliques à 2 balles sur l'existence sont à pleurer. Bref, on s'ennuie ferme. Mr Campan devrait retourner à la comédie, il y est meilleur...
    Publiée le 24 septembre 2007
    film est très lent, très mou, le sujet principal est très mal abordé, je m'attendais à un bon film à la vue des acteurs et j'ai été très déçu...
    Publiée le 25 septembre 2007
    Film trop personnel je trouve... Beaucoup de longueur pour rien... Karin Viar joue trés bien son role mais le film reste plat... Dommage car l'histoire était pas mal.
    Publiée le 23 septembre 2007
    J'ai lu que Karin Viard allait être une des meilleures actrices françaises, je crois que cela est fait. Avec Bernard Campan elle forme un couple extraordinaire. Le film rappelle un peu Zabou Breitman, un peu des Belles Choses, mais il est lui même et la fin est magnifique toute en pudeur. Vite le deuxième film ....
    Publiée le 25 septembre 2008
    Ce film nous plonge d'entrée dans des malaises incommensurables,et même Karine Viard n'arrive pas à nous faire surnager.Pathétique , rien n'est crédible,rien n'est audible, rien n'est risible.Seul le boulot de bricoleur de Campan aurait justifié un court métrage façon J Tati ou Buster Keaton !
    Publiée le 19 septembre 2007
    Une heure et demi de film, et on a l'impression que ça n'en finit pas. C'est lent, long. Bien joué, ça oui. Mais à quoi ça sert de faire un film pareil ? C'est comme une comédie pas drôle: on s'ennuie. On s'en fout. On zappe!
    Publiée le 26 septembre 2007
    L’intrigue du film est assez simple. Il n’y en a pas. C’est juste un gars, qui vit. Bien me direz-vous, ça peut être intéressant. Je tiens à tout de suite dissiper le doute, ça ne l’est pas. C’est assez lourd, et empreint d’une psychologie à deux balles. Une sorte d’Emmanuel Kant chez les bobos si vous voulez.
    Mais peut être que le film cherche son contenu autre part. En effet, le film est tellement sombre, qu’on a l’impression que le directeur de la photographie n’a pas retiré ses lunettes de soleil de tout le tournage. Un problème d’irritation des yeux sans doute. Cela irrite aussi le spectateur d’ailleurs, qui a l’impression de devenir aveugle au fur et à mesure que le film avance. Pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti ce que devait éprouver les nonnes dentelières bretonnes au XVIIème siècle. Si bien que l’on a l’impression que le film se déroule entièrement de nuit.

En plus de cela, Bernard Campan nous prouve que l’on n’a nul besoin de mur suintant et de sang à profusion pour donner dans le glauque. Une vieille qui fait coucou de la main, une femme qui se démaquille, ou encore un ami qui commande un steak dans un restaurant, et nous avons peur. Une ambiance qui dure tout le film, et qui ne se relâche jamais. Et si le réalisateur avais voulu réaliser le premier film d’horreur sans danger ? Basé simplement sur des personnages détestables, des situations ordinaires, et des images horribles.
    Cette impression est confirmée à la fin. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis qu’allô twist faisait aussi dans le film d’auteur. Et dans le genre twist débile qui ne sert à rien, et qui n’a aucune logique, ils ont fait forts ! Du haut niveau ! Si seulement ce service avait existé plus, tôt, peut être qu’on se serait rendu compte à la fin de Marry Poppins que la nounou était pédophile, ou encore à la fin de scarface, que la véritable passion de Tony Montana était le mambo!
    Un film qui aurait gagné à resté caché...
    D'autres critques sur cocainema.blogspot.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Un film qui sort des sentiers battus, original derrière une apparence banale. On croit aller voir une enieme histoire de couples qui se délite, et on assiste a un lent tango, presque surrealiste, entre des personnages qui jouent a cache cache avec eux-memes, avec la vie, avec l'amitie, l'amour et meme la mort. Les acteurs sont exceptionnels, Campan une vraie revelation de sensibilite masculine et Karin Viard toujours juste, a deux doigts entre le rire et les larmes. Un rythme parfois lent, mais sans ennui, pour une ambiance de quasi huis clos qui vous hante pendant longtemps. Un OVNI a ne pas manquer.
    Publiée le 1 novembre 2011
    La Face Cachée, ou La Face Cachée (du cinéma français)... Désolé pour les fans du genre, ce n'est que mon avis, mais quelle molesse... Outre le fait que l'on attends la fin d'un pseudo suspens digne d'un "où est charlie ?", ce film est une accumulation des gestes simples que l'on fait au quotidien, prendre un café, se netoyer le visage, prendre la voiture, lire le journal, voir un pote, se galérer à monter un meuble, aller au resto, etc.. Heu voilà, j'ai tout dis je crois bien, plus besoin d'aller le voir.

Non plus sérieusement, oui il y a la pseudo remise en question du couple qui s'enfonce dans une routine, ou comment vivre sur la longueur sans s'enfermer dans une spirale d'ennui, sauf que là, on ne ressent que ça, l'ennui. Et j'ai beau vouloir essayer de rester ouvert à ce cinéma français au chauvinisme bien ancré, une chose est sûre ce long métrage vient alimenter ma longue liste d'exemples de films qui ne raconte rien et qui a la prétention d'inteclectualiser les rapports d'un couple, qui lui aussi ne raconte rien. Une philosophie de comptoir, un dénouement ultra prévisible (ma copine en est témoin lol), au final un scénrio ressassé des centaines de fois, mais avec cette fois-ci Campan et Viard, donc forcement ça change tout et c'est "mieux" !

Donc pour celles et ceux qui ne sont, à la base, pas fan de ce genre de cinéma mais qui ne sont pas encore totalement désespérés de tomber sur une bonne surprise (comme moi), et bien celui-ci ne vous donnera certainement pas envie de dépasser vos aprioris respectifs. Et pour celles et ceux qui subliment ce genre de film et qui se sont toujours pris des claques cinématographiques semblable à l'orgasme le plus divin de leur vie, en regardant des bons cultes parisiens, continuez donc de vous goinfrer de plaisirs visuels en racontant à qui veux l'entendre que "ah non, mais tu n'as pas du tout compris les subtilités qui donnent tout le sens profond de cette face cachée !!"

Sur ce, aurevoir.

Ah non pas aurevoir, ma copine vient de me faire prendre conscience d'un détail important : c'est Campan le réalisateur ! Pour ceux qui étaient fan des Inconnus, vous souvenez-vous de leur sketch qu'ils avaient fait sur le cinéma français, où l'on voit des extraits hyper barbants et vide de sens ? Avec toute une troupe d'intelectuels qui débattent par-dessus ? Et bien a croire que Campan n'a pas camper sur ses positions !
    Publiée le 23 septembre 2007
    Ce film est trop lent et vraiment pas passionnant, nous avons failli nous endormir.
    Conclusion, nous sommes parties au milieu du film.

A ne pas voir!!!
    Publiée le 8 avril 2011
    Je trouve ce film pas mal du tout
    et je me dis en lisant les critiques des:
    "Cahiers du cinéma" et de "Chronic'art.com",
    qu'il y a quand même, de sacrés merdeux !
    Publiée le 19 septembre 2007
    Film émouvant et très beau qui raconte non seulement la crise d'un couple mais qui est en plus original grâce à sa fin surprenante. On s'identifie et on est touché. Bernard Campan et Karin Viard jouent extrêmement bien. A voir !
    Publiée le 23 septembre 2007
    Trois étoiles pour la singulière fragilité de Bernard Campan, que l’on sent tellement vrai dans son film. Cela en mériterait deux, si on suivait le synopsis seulement et parce que j’ai allumé mon portable en plein milieu du film… mais cela fait tellement de bien, de voir un homme vivant tant d’émotions, essayant de les exprimer, des les communiquer, de les partager… et avec quel cadrage ! Un premier film plus que prometteur, même si le prochain pourrait être un peu moins personnel et tout aussi fort.