Le fils de l'épicier
    3,2
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fils de l'épicier ?

Publiée le 25 juillet 2010
    Deuxième long-mètrage d'Eric Guirado, un cinèaste qui aime approcher sa camèra des gens simples, des gens de tous les jours, pour nous raconter la vie tout simplement, ses misères, ses grandeurs! Voila donc une balade rythmèe à la façon d'une chanson de Francis Cabrel, une chronique douce-amère où les cailloux sont chauffès à blanc par le soleil, les vieux sont noueux comme les pieds de vigne (l'amusante Liliane Rovère) et les routes de montagnes usèes par la gomme des camionnettes des èpiciers itinèrants! Cernèes par les parfums, les rondeurs de la Drôme provençale, le rèalisateur tisse une histoire de famille douce et forte, grâce à d'excellents comèdiens, tel le tènèbreux Nicolas Cazalè en fils maudit accablè par un Daniel Duval en père maniaque et dominateur! Et l'irrèsistible Clotilde Hesme qui dècouvre la beautè de la campagne et la sensualitè de ses hommes! Un beau film avec ces coins de France qui ressemblent au bout du monde...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 janvier 2008
    Un film sans prétention qui nous donne une bonne leçon d'humanité.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 novembre 2010
    La presse s'est enthousiasmé comme les spectateurs pour ce film pourtant sa monte pas bien haut, le scénario est sympa sans grande nouveauté, Nicolas Cazalé est maoux et le film est plat.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 septembre 2008
    Tres beau petit film !
    Simple et touchant avec des acteurs remarquables dont Nicolas Cazale ( charmant...) et Clotilde Hesme ( naturelle comme toujours...)sur une belle histoire pleine de vie.
    A voir !
    kinophil
    kinophil

Publiée le 28 janvier 2014
    Une idée potentielle (un jeune citadin instable personnellement et professionnellement, découvre le calme du monde rural et ses habitants âgés), un canevas relativement classique (choc des cultures, conflits familiaux, histoire d'amour), mais un scénario très pauvre : une fois le principe posé tout cela est assez répétitif : les tournées du vendeur acariâtre auprès de vieux majoritairement pingres et teigneux, alternent avec des paysages magnifiques et une jeune fille charmante qui essaie de mettre un peu d'optimisme entre ces gens qui se font la gueule. C'est gentillet, mais très conventionnel, prévisible et très pauvre cinématographiquement.
    al111
    al111

Publiée le 24 août 2007
    Une nouvelle fois, le cinéma français montre son savoir-faire pour traiter des réalités sociales. Ici, la désertification des campagnes est simplement exposée, sans artifices, sans pathos, comme une évidence qui ne peut être remise en cause. Le rôle de l’épicier ambulant n’est absolument pas exagéré, et lorsqu’une vieille dame lui demande d’aller déposer une prière dans une chapelle reculée parce qu’elle ne fait pas confiance au curé, l’anecdote n’est pas seulement un élément de comédie, c’est aussi une très élégante façon de montrer que dans les villages, il y a encore un besoin humain de communication plus fort qu’ailleurs, et que celle-ci passe de façon très différente selon les lieux : ici l’épicier, plus loin le docteur ou le facteur...
    Ce décor étant posé, Eric Guirado ne se contente pas de suivre la lente ré-intégration du jeune homme citadin dans ce monde rural qu’il a connu enfant, et qui de toute évidence, ne le fascine pas. L’histoire est plus subtile que cela, en écartant les points de vue, avec deux personnages qui, tout en paraissant plus schématiques, échappent aussi aux conventions : le frère, resté dans la région mais écoutant de la techno dans sa voiture, l’amie venant de Lyon mais très à l’aise pour jouer à l’épicière de campagne...
    Toutes ces nuances font que les personnages sont attachants, crédibles, très humains. Les acteurs sont absolument parfaits, sobres, émouvants, drôles. La mise en scène, plutôt discrète et presque plate au début, prend peu à peu de la hauteur, parvenant à mêler comédie et récit mélancolique.
    Sur la fin, le récit peine à conclure, et les événements paraissent un peu forcés, mais l’ensemble se révèle plein de qualités. Ce pourrait être, avec un bouche-à-oreille favorable, une des bonnes surprises de cette rentrée.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 juin 2008
    Même si Nicolas Cazalé a une tête a claque, même si le film est assez inégal niveau longueurs, l’histoire est attachante et Clotilde Hesme joue avec un naturel assez exceptionnel. C’est très frais bien qu’un peu prévisible.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 22 mars 2009
    Pour rembourser une dette, Antoine remplace son père épicier dans un hameau des Alpes, effectuant en camion la tournée des villages.
    Le film est centré sur le héros, un jeune homme ayant des difficultés à communiquer et à vivre ; malhabile avec sa famille, avec les femmes, avec ses nouveaux clients. Paradoxalement, c’est le choc de cet univers rural fermé, peuplé de vieilles gens, dans lequel rien d’important n’advient, qui va le changer, l’ouvrir au monde ; et c’est tout le talent de Guirado de nous faire partager cet éveil.
    Il se passe peu de choses, la campagne montrée n’est pas particulièrement avenante, et pourtant le charme opère. Guirado sait dépeindre à la fois des personnages (excellents rôles secondaires), et un univers social qui dépérit, dans lequel ces tournées d’épicier sont presque le seul lien. Les comédiens principaux jouent avec retenue, le rythme est lent, en accord avec le monde décrit.
    Guirado se situe dans la tradition des cinéastes à la fois naturalistes et sociaux, un genre dont Buñuel fut un maître, et qui connait un certain renouveau.
    darch24
    darch24

Publiée le 24 février 2008
    un bon film, frais , tendre et plein d'émotion.
    Une histoire simple et d'actualité avec peu de moyens. A voir sans hésiter
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 23 novembre 2008
    Basé sur un constat social de voir les campagnes les plus reculées se dépeuplées, Éric Guirado nous sert un film plein de tendresse et d'humanité. Mais l'histoire est récurrente et se film ne se démarque pas des autres. Film à voir pour les paysages magnifiques.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 janvier 2011
    Un beau film pleins de belles couleurs et de beaux paysages. L'histoire est superbe et les acteurs sont très bons! A voir !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 mars 2008
    C'est un peu maladroit dans l'écriture des personnages,car bien trop previsible et trop cliché.De plus le rythme donner au film et aussi lent qu'un épisode de louis la brocante,c'est peut etre pour inspirer le calme de la campagne(plutot le néant des trous perdues),mais maleuheusement ça ne sert pas vraiment le film et l'effet souhaité de calme devient vite chiant.La photographie n'est vraiment pas très bonne,on a vraiment l'impression d'etre devant sa télé un samedi soir a regarder le grand téléfilm de france 3.Par contre les acteurs sont très juste,(sauf le frère divorcé et les petites mamies recrutés sur place)et ils arrivent a rendre le film attachant.Un film social sur le monde rural qui se suit surtout pour ses acteurs.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 6 août 2013
    Un film intimiste, profond, émouvant, super bien joué. Un peu dans la veine de Le paradis des bêtes ou de Y aura-t-il de la neige à Noël dans lequel joue également Daniel Duval. Ici, Nicolas Cazalé est prodigieux de vérité, de sensibilité. Un régal.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 24 août 2007
    L'histoire d'un citadin qui revient à la campagne pour suppléer l'inactivité de son père, malade. C'est trop bien empâqueté pour ne pas sentir un peu le réchauffé. Dosé à la louche, pour que l'on ne fasse pas la fine bouche devant des imvraissemblances criantes (notamment quand notre homme arrive juste au bon moment pour sauver son frère). Les facilités de scénario sont avantageusement contrebalancées par des scènes coquasses, naturalistes, parfois émouvantes (le vieux et ses poules pondeuses). La scène d'amour est ratée, sorte de dérive vers la stylisation outrée qui montre en fait qu'il fallait bien la caser, cette scène, mais où, à quel moment, voilà qui ne semble pas avoir particulièrement préoccupé (ou trop ?) le réalisateur. Un bon moment tout de même, grâce à une mise en scène paysagesque, fluide, linéaire, et à de bons interpètes.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 5 septembre 2007
    Un joli voyage dans une France calme, cette histoire sous un aspect tendre nous donne un clein d'oeil sur les difficultés d'une famille en conflit. La nature, les circonstances vont faire que cette histoire nous donne un parfum agréable de l'évasion.