Le fils de l'épicier
    3,2
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fils de l'épicier ?

Publiée le 18 septembre 2007
    Un magnifique film plein de bons sentiments, de beaux decors et d'acteurs qui jouent juste....ce qui est plutôt rare en ce moment au cinéma... avoir donc
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 3 août 2010
    Petit film simple de par son scénario et le jeu de ses acteurs (toujours justes). Avec comme toile de fond un discours social sur les valeurs familiales, de transmission, etc. ce film est frais, revigorant (l'air de la campagne traverse l'écran), bref ça fait vraiment plaisir à voir !
    octavio87
    octavio87

Publiée le 25 août 2007
    Une petite perle pleine d'humanité , de pudeur , un film sans faux temps sur la France rurale , superbement mis en scene , et dont la reussite tient aussi au talent de Cazalé et de Hesme.
    Publiée le 31 août 2007
    Un joli moment de cinéma, avec de la clarté, de la fraîcheur sur fond de difficultés de communication, de compréhension, de dire ses peurs et ses fractures. L'intérêt de ce film réside dans le fait de parler des gens, des "petites gens", de ces vieux qui restent au pays et pour qui le passage du camion de l'épicier permet de sortir de chez soi, de parler peut-être, bref, d'éviter le repli total qui serait vite inéluctable.
    Il y a de beaux moments comme celui où le fils de l'épicier et son amie relookent le camion du père, en le repeignant en fleurs et fruits, où les couleurs se mélangent dans une sorte d'approche onirique de l'amour, cela tendre et gentiment fou et c'est en cela que ça nous émeut.
    Mais le charme n'opère pas totalement et on reste un peu sur sa faim : le tableau est parfois un peu trop simpliste dans la résolution des noeuds de l'histoire et la chute guère convaincante. En effet, aura-t-il suffi d'un court été pour que l'appel du pays et le changement de vie s'imposent? On peut se demander ce qui se passera lorsque l'hiver viendra...
    Publiée le 21 août 2007
    Une pépite ! Du cinéma sincère et vraie.
    La salle a applaudie à la fin !!

(en prime, la découverte d'une jeune étoile: Clotilde Hesme )
    Publiée le 23 février 2013
    quelle déception ! une étoile pour les paysages, et pour le documentaire inclus dans le bonus du DVD. Le docu est infiniment plus intéressant que le film, au scénario maladroit et laborieux. A part Clotilde Hesme, lumineuse et à l'aise dans son rôle, le jeu d'acteur est lourd, pas du tout convaincant.
    cobra11
    cobra11

Publiée le 8 mars 2009
    Un film vrai, réaliste (désertification des villages), simple, magnifiquement bien joué, d'une grande fraîcheur : on respire un grand bol d'air, quelques beaux paysages. A voir
    Valmiki
    Valmiki

Publiée le 17 septembre 2007
    Une comédie champêtre sur les thèmes du maintien du commerce de proximité en milieu rural et de la solidarité entre les générations. Après son rôle dans "Les chansons d'amour", j'ai retrouvé avec plaisir Clothilde HESME, toujours aussi pétillante, naturelle et spontanée. En bref, un film plaisant, simple, plein d'humanisme. Un petit bémol, la distribution des tomates et des boîtes de petits pois revient un peu trop souvent ; mais ce n'est pas bien grave.
    Publiée le 9 juin 2008
    Un film très attachant. Un peu comme un perle dont on aurait enlevé tout ce qui peut la cacher. On retrouve des sujets factuelles, des gens simples avec des comédiens qui jouent avec sincérité. Les paysages sont splendides et servent totalement l'esprit du film. C'est frais et ça fait du bien !
    Publiée le 19 octobre 2007
    Hideux, ennuyeux, longuet, simplet, creux, vide, indigent, sans idée, sans talent.
    Publiée le 31 décembre 2008
    CE FILM EST UN MONSTRE DE L EMPIRE CINEMATOGRAPHIQUE FRANCAIS
    Publiée le 16 août 2007
    Ca se laisse regarder , ni plus, ni moins. Les acteurs sont bon. L'histoire est simple. On souris à certains moments . Mais ce n'est pas le film de l'année, ni même du mois. ( à mon humble avis)
    Publiée le 20 août 2007
    "Le fils de l'épicier" ou comment faire du bon cinéma avec des petites choses simples.
    Entre histoire d'amour,tensions familiales et chronique sociale,Eric Guirado nous ballade d'une émotion à l'autre au rhytme du vieux J9 qui sert de décor à son film.
    A voir de toute urgence!!!
    Publiée le 8 octobre 2007
    Une jolie petite comédie d'été non sentimentale, enfin quoique. Les fondamentaux sont là: le rapport au père, l'envie de quitter la province, de réussir, la peur de perdre une amitié pour une histoire de désir... Clotilde Hesme crève l'écran: elle sourit et tout s'illumine!
    Publiée le 27 octobre 2008
    Un petit film bien sympathique même si un peu paresseux par moments, une paresse qui contribue quand même au charme du film et complétement assumée comme pour refuser d'adopter un rythme plus rapide qui conviendrait plus à une histoire "urbaine" tout le contraire de cette chronique douce-amère bien ancrée dans le monde rural et ses vicissitudes.