The Fall
    980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2011
    Second long-métrage après The Cell (2000) pour le réalisateur indien Tarsem Singh (plus connu pour avoir réalisé bon nombre de films publicitaires et plusieurs clips), avec The Fall (2006), bien que le film n'ai pas bénéficié d'une exploitation en salles (quel dommage), il gagne ses lettres de noblesse en réalisant une oeuvre somptueuse et atypique.
    Parrainé par David Fincher & Spike Jonze, le réalisateur nous entraîne dans un voyage poétique, féerique et onirique, sublimé par de superbes prises de vues alternant le noir & blanc et les couleurs (filmé aux quatre coins du globe : l'Afrique du Sud, l'Italie, la Namibie, l'Inde, l'Argentine, les Fidji, la France, la République Tchèque, la Turquie, l'Indonésie, l'Egypte, la Chine, la Bolivie, le Cambodge, l'Espagne, le Chili, le Népal, les Maldives, etc.). Véritable voyage sensoriel, le tout magnifié par l'utilisation continuel de la 7ème symphonie de Beethoven. Véritable OFNI (objet filmique non identifié) du 7ème Art, à la manière de Alejandro Jodorowsky et ses célèbres El Topo (1970) & La Montagne sacrée (1973). Une mise en scène maîtrisée de A à Z, entre les cadrages et les ralentis, en passant par la qualité photo d'une beauté hypnotisante.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Si l'on s'en tient à sa forme seule, The Fall est une splendeur : des images flamboyantes, aux couleurs rutilantes, un découpage frisant la perfection doublé d'une science du rythme n'ayant rien à envier d'un Baraka ( Tarsem semble avoir adoré le film de Ron Fricke : certaines scènes sont carrément plagiées du chef d'oeuvre en question...), une introduction sublimée par l'incontournable 7eme symphonie de Beethoven - ralentis à l'appui ! - des effets visuels impressionnants ainsi qu'une maîtrise de composition du cadre indiscutable. Le problème, c'est que c'est peut-être un peu trop beau pour être vrai et que l'intention de Tarsem d'en mettre plein la vue aux spectateurs dessert terriblement l'objet. Que l'on trouve The Fall somptueux ou non, c'est profondément racoleur et ça se sent. Reste son contenu, très jolie fable sur l'initiation au rêve entre une petite roumaine et un cascadeur américain, parfois tire-larmes mais traitée sans complaisance... On regrette pourtant le manque d'épaisseur attribué aux cinq héros du merveilleux récit du récit ( une petite mise en abîme pour la route, histoire de dire que l'on connaît sa grammaire artistique sur le bout des doigts...). Bref, The Fall se doit d'être vu d'un oeil naïf pour un plaisir total. Car pour peu que l'on s'intéresse aux images, le second long métrage de Tarsem est un petit miracle. En tout cas, ça donne envie de revoir Baraka...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 juin 2011
    Un bien ( joli conte) de la vie, la petite fille est géniale de naturel .

Publiée le 13 décembre 2022
    Prèsentè par David Fincher et Spike Jonze, "The Fall" (2006) est une oeuvre à l'imagination dèbordante qui n'a pas peur de prendre des risques! Une histoire dans l'histoire, totalement envoûtante et dèpaysante, avec des images souvent inoubliables! On dirait de la poèsie en mouvement où les mots importent peu! Alors fermez les yeux et imaginez une èpopèe èpique, un infâme gouverneur odieux, une jolie femme torturèe, une soif de vengeance, un naturaliste anglais qui aime toutes les formes vivantes, des fonds marins sublimes où nage un èlèphant, des forces mystiques, des pirates, un palais au milieu d'un lac...Difficile de rèsumer un tel film qui allie le conte d'aventures façon « 1001 nuits », l'imaginaire de l'enfance et l'èmotion pure et simple! Dès lors les intentions du hèros (un cascadeur blessè...mais de l'intèrieur) deviennent parfaitement claires! A voir absolument en version originale et sur grand ècran pour que l'immersion soit totale...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 janvier 2015
    Un film pour enfants. Je ferai le rapprochement pour le style avec l'odyssée de Pi. De belles images du monde, presque féeriques, mais alors le scénario est vraiment léger et les moments avec l'enfant et l'homme deviennent à la longue assez pénibles, voire simplets. Au final une histoire assez tarabiscotée et pas très intéressante. Je n'aime pas du tout le côté combat de kung fu. Le fantastique n'excuse pas tout. Ce qui est marrant c'est qu'il a un générique à la Terrence Malik mais le rapprochement s'arrête très vite!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 octobre 2020
    Initialement réalisateur de clips musicaux et de publicités, Tarsem Singh accorde énormément de soin à l'esthétique de ses longs métrages quitte à en faire des tonnes. C'était malheureusement le cas avec son premier film, "The Cell", qui pêchait justement par cet abus stylistique. Dans "the fall", on retrouve cette envie de nous en mettre plein les yeux et les oreilles. De ce côté-ci, c'est une réussite car ce métrage est d'une grande beauté visuelle et sonore ce qui participe grandement à ce ton poétique et onirique donné à cette histoire. Ces prouesses techniques et artistiques n'étouffent cependant pas les émotions ressenties qui sont belles et bien présentes. Un joli conte qui nous fait voyager et rêver.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 juillet 2017
    Étant réfractaire aux abus de "belles images", qui camouflent mal la plupart du temps la déficience du propos, et sceptique quant au nom de Tarsem Singh dont la courte filmographie fait plutôt peine à voir, il m'a fallu l'insistance de maintes personnes de bon goût pour que je regarde enfin ce "The Fall" condamné en France à une honteuse sortie en "direct to video". Et si j'ai finalement "craqué" pour ce film excessivement maniériste, ce n'est qu'aux trois quart de son déroulement : j'ai d'abord passé une heure et quart dubitative, à contempler de splendides images de contrées lointaines amalgamées dans une sorte de gloubi-boulga inculte (puisque les sites "visités" ici ne le sont que pour en exploiter la "beauté" la plus marketable, au détriment de toute culture et de toute humanité) et à déplorer un scénario assez convenu de récit contaminé par les arrières pensées et l'environnement du narrateur. Il faut que le film en arrive à matérialiser la profonde dépression de son "héros", ses instincts suicidaires / meurtriers, et leur conflit avec l'instinct de vie (de survie ?) d'un enfant pour quelque chose de l'ordre de l'émotion se passe enfin, et vienne presque a posteriori justifier le clinquant abusif qui nous a été imposé jusqu'alors. En acceptant la noirceur absolue du monde - le massacre des opprimés ailleurs, l'utilisation des pauvres comme main d’œuvre pas chère chez nous, et la vénalité de l'amour -, "The Fall" s'assume enfin comme grand film malade et cruel : la mort absurde - et réellement éprouvante - de ses héros "mythiques" rejoint les pleurs d'un enfant de cinq ans réclamant encore du rêve, et nos larmes à nous, également libératrices après les épreuves d'une narration dictatoriale, peuvent couler. Mais c'est finalement quand Singh remplace ses propres images et leur maniérisme étouffant par celle des pionniers (Keaton, Chaplin,mais également bien d'autres moins connus) et nous montre le bonheur qu'elles apportent - à une enfant, à l'humanité - que "The Fall" se justifie pleinement : il nous parlait en fait de l'amour du mouvement (comme métaphore de la Vie, à travers la symbolique des chevaux) et surtout du Cinéma. Et il s'envole, en une célébration bouleversante des cris de joie du spectateur.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 2 février 2013
    Même si on est un peu à la recherche du souffle épique digne des grandes épopées, le film a un certain charme, surtout grâce à la performance de sa jeune actrice, confondante de naturel, et on se laisse porter avec un certain plaisir dans cette histoire qui ne se prend jamais vraiment au sérieux (un peu à la manière d'un Princess Bride, se servant des codes du genre pour les détourner). Un joli petit film, touchant et visuellement très aboutit.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 janvier 2013
    Un chef-d'oeuvre, imaginaire enfantin et hommage au cinéma. La mise en scène m'a scotché, tout les plans et séquences sont parfaits, les paysages, décors et costumes d'une beauté inouïe. Le scénario inventif et épique, avec une grosse dose de tendresse et d'émotion. La gamine Catinca Untaru est formidable. Une pure merveille !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 juin 2011
    Agréablement surpris par ce film fantastique que j'ai découvert complètement par hasard en naviguant sur le net. "The Fall" mène la double histoire entre rêve et réalité. La force de ce long métrage de 2h réside dans les décors et les costumes absolument splendides, tout y est très bien narré et au fil des minutes, nous comprenons se qui se cache derrière cette histoire construite entièrement de métaphores. Les acteurs sont bons, en particulier, la jeune protagoniste. Dès le début, la scène en noir et blanc est accompagnée d'une magnifique musique et nous lance pleinement dans le feu de l'action, cependant, il est difficile de cerner dès le début le pourquoi du comment. Je ne connaissais pas ce réalisateur et j'ai été surpris d'apprendre que le tournage avait duré 4 ans et avait été tourné dans une vingtaine de pays ! Au final, le rendu est vraiment sympa et original. A découvrir d'urgence. 14/20.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 11 mai 2015
    Dans le mal insupportable, le cascadeur s'aventure et se révèle conteur aux yeux de la fillette, pour le bien. La fiction prend possession. Ôde à l'espoir où la fatalité n'est pas reine. Un être, aussi petit et innocent soit-il, peut changer le cours de l'histoire. Tant qu'on nous permet d'y croire, la vie peut continuer. Magnifiques tableau et récit de deux personnages intéressants portés par des acteurs sublimes (Lee Pace et Catinca Untaru). --- Edit. : Ce film m'avait terriblement touchée. Au début on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est très particulier, puis petit à petit on s'accroche et on ne veut pas que le film se termine. À la fin, c'est stupéfiant, on est bouleversé, perdu. Un drame semi fantastique, hors-norme, inclassable. Beauté et poésie absolues. Trois mois plus tard je sens encore toute l'intensité en moi... C'est troublant. Je vous le conseille fortement, et surtout ne vous arrêtez pas en cours si vous semblez regarder un truc bizarroïde... Vous n'en sortirez pas déçus !
    Marc C
    Marc C

Publiée le 15 janvier 2010
    Visuellement magnifique, servi par une très belle histoire. Qu'il ne soit pas sorti en salle est incompréhensible.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Merveilleux, spectaculaire, féérique, tant de mots peuvent vaguement décrire ce film mais aucun ne lui correspond parfaitement. Un vrai chef d'oeuvre, vraiment trop méconnu.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 juillet 2012
    Même principe de "Princess Bride" mais en beaucoup plus beau et bien moins intéressant. Rythme lent, film gnangnan...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 mars 2012
    Très beau film ! L'histoire est originale, les décors et les costumes sont à tomber par terre... et la réalisation de Tarsem Singh est maitrisée. J'ai eu l'impression de voyager devant 'The Fall', l'esthétisme du long-métrage est une grande réussite ! A découvrir car ce film est injustement méconnu. Personnellement j'ai passé un très bon moment devant, j'ai hâte de découvrir le prochain film de Tarsem Singh qui s'annonce encore plus "déjanté" visuellement : Blanche-Neige avec Julia Roberts !