The Fall
    980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

Publiée le 31 janvier 2014
    Vraiment pourri !

L'histoire est très ennuyeuse et plate! ( le temps m'a semblé très long )
    J'ai également trouvé l'histoire trop enfantine !

J'ai trouvé les acteurs vraiment ridicule , j'ai eut l'impression qu'ils surjouaient et n'étaient certains pas crédible du tout !

Le seul truc d’intéressant ce sont la beauté des décors et des costumes quoi que les scènes du désert c'est du déjà vue dans The Cell !
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 14 septembre 2009
    Le réalisateur pour son deuxième films semblent hésiter sur deux chemins soit vers l'aventure ou dans l'émotion avec la gamin et le jeune homme mais dans les deux cas c'est loin d'être suffisant se qui donne que the Fall est un mauvais film.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 16 août 2010
    The Fall est ce qu’on peut appeler franchement du vrai cinéma. Si le cinéma existe c’est pour raconter des histoires et cette histoire un peu à la façon du Baron de Münchhausen mêle folle imagination, brins de réalité et émotions. Le choix de la narration est excellent et le film est tout simplement magnifique visuellement comme musicalement. La petite Cantica Untaru est terrible dans son rôle et Lee Pace qui m’énervait profondément dans Pushing Daisies est incroyablement émouvant, déroutant et formidable dans son rôle. Chacun utilise l’autre pour avoir ce qu’il veut, elle son histoire et lui ses pilules, mais leur relation va dépasser tout ça et l’histoire oscillent entre les deux mondes se nourrissant d’analogies et d’imagination fantastique et extravagante. Un film à voir absolument, une merveille de cinéma et d’émotions utiles dans un cadre magnifique et dans un contexte particulièrement intéressant.
    David MA
    David MA

Publiée le 26 mars 2023
    Pas mal effectivement même si je serais un peu plus modéré que les critiques dithyrambiques. Belle photo, original et histoire sympa. Mention spéciale pour la petite fille
    Publiée le 22 février 2014
    Un vrai film au scénario inventif et original qui fait tantôt sourire, rêver et pleurer. Le génial Tarsem Singh, comme à son habitude, déploie une succession d'images baroques toutes plus belles, grandioses et colorés les unes que les autres qui sont simplement un bonheur pour les mirettes. Mais ce n'est pas qu'un simple film : c'est aussi une magnifique déclaration d'amour au pouvoir de l'imagination et du cinéma qui ne peut pas laisser insensible. La puissance et l'intensité émotionnelles de cette oeuvre d'art reposent aussi sur une subtile utilisation de la symbolique et de la poésie, spoiler: deux scènes me venant à l'esprit: celle où le Mystique meurt en crachant des petits oiseaux vers le ciel (qui, à mon sens, symbolisent son âme), et celle où la petite fille voit son opération comme un interrogatoire filmé à la manière d'un film d'épouvante et en pâte à modeler
    En clair, c'est une merveille de beauté, de justesse et de précision, totalement personnelle et universelle à la fois. Un chef d'oeuvre en somme.
    Publiée le 3 avril 2010
    Excellent film qui n'est jamais passé au cinéma, chose etonnante pour un film avec autant de budget, tourné dans une quarantaine de pays. Les acteurs sont trés credibles (mention speciale pour la petite fille ^^), l'histoire est vraiment sympathique, de belles images, ... Un bon moment !!!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 juin 2010
    Si je ne savais pas que c'était Tarsem qui avait fait ce film, je l'aurai sans doute deviné. Depuis le mémorable The cell, Tarsem a transcendé son style, et nous balance un univers féérique au visage SANS AUCUN CGI. Une merveille donc, qui malgré sa naïveté, arrive à nous faire rêver un peu, tout en portant un regard adullte sur la vie. Atypique...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 juillet 2010
    c'est un joli film, les effets spéciaux sont bons mais la futilité est présente et le film devient long et lassant
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 23 juin 2015
    Du pur cinéma fantastique et d'aventure. Dans la lignée de L'HISTOIRE SANS FIN, LE LABYRINTHE DE PAN, L'ORPHELINAT ou encore HUGO CABRET. Tarsem est un grand conteur et son univers graphique est riche : des héros forts et intègres habillés de costumes stupéfiants, des décors cadrés comme des magnifiques tableaux surréalistes (pourtant filmés dans des décors totalement naturels). 4 ans de tournage, 20 pays, une volonté et un courage du réalisateur à ne pas transiger avec sa vision, son art. Le résultat : un superbe film passé en direct-to-dvd en France ... allez comprendre. A voir absolument !
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 27 novembre 2009
    Tarsem Singh signe ici l'une des plus belles oeuvres cinématographiques d'un point de vue artistique qu'il m'ait été donné de voir.
    Certes, Tarsem trouve le prétexte de partir dans un monde imaginaire qui lui laisse la liberté d'y mettre à peu près tous les délires visuels qu'il désire et d'exprimer pleinement son style photographique très poussé. Mais quel bonheur que cela!! Car non seulement, le scénario externe à cet univers illusoire n'est pas délaissé (il est même habilement lié à ce dernier) , mais en plus, chaque bribe de ce monde imaginaire vaut le détour à elle seule. On se croirait dans un compte des milles et une nuits modernisé et multiculturel dégageant une force lyrique hors du commun. Du moment qu'on se laisse emporter dans cette histoire épique à travers laquelle les deux personnages principaux vont tisser des liens, on ne peut plus décrocher notre regard de l'écran, de ce spectacle, de ce tableau.

Ceux qui qualifient la fin de mélo n'ont pas tout à fait tort, mais il n'empêche que dans son genre, elle est extrêmement efficace.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 2 janvier 2013
    C'est si beau que ça ne peut que devenir merveilleux ; et finalement ça ne le devient jamais, bien qu'on se pâme en permanence des déluges imaginaires orchestrés par Singh.
    (...)
    Il y a un paradoxe entre la volonté de jouer la carte mélodramatique et l'aspiration exubérante à voguer en roue-libre. Celle-là s'exprime à chaque embarquée introspective, déborde de toute part et fait toute la puissance et le charme de The Fall. C'est ce qui confirme que, sans surprise sauf peut-être pour l'artiste lui-même, le mélo n'est pas la discipline appropriée.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : (à venir)

Publiée le 8 novembre 2020
    The Fall est une histoire charmante et fantastique avec une nuance envoûtante et met en scène la jeune actrice la plus attachante depuis Ponette de Jacques Doillon et qui peut-on se vanter de plus. De plus ce film pouvait être regardé en sourdine tout en laissant une impression durable sur le spectateur grâce à ses images saisissantes. Le film est l'histoire d'Alexandria une enfant immigrante blessée errant à l'hôpital où elle est soignée. Le spectateur est entraîné avec Alexandria dans un monde sombre et extravagant à travers l'histoire d'un cascadeur mutilé avec qui elle se lie d'amitié. Je ne peux que recommander ce film fortement...
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Mon Dieu que j'ai aimé ce film! C'est de la poésie, du voyage, du vague à l'âme à l'état pur. Superbe histoire, sans niaiserie, personnages cruellement attachants, décors fantastiques. Et cet usage de la symphonie N°7 de Beethoven pour souligner le tout d'un épais trait d'émotions... Une merveille.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 25 mars 2016
    Découvrir des films de cette tranche est un vrai plaisir. The Fall est une oeuvre totalement méconnue, sortie aux Etats-Unis deux ans après sa réalisation et rejetée illico de nos salles obscures françaises. Et cela, on se demande bien pourquoi. Car il existe bel et bien des films injustement rejetés mais qui rechignent de véritables ambitions. The Fall en est sans conteste un exemple.
    Réalisé par Tarsem Singh, The Fall met en place une histoire mélangeant une multitude de genres. Elle débute sur un univers réaliste, basé sur les péripéties de la vie, en passant par l'amitié puis l'amour et la déchéance. Le tout illustré par un monde fantaisiste et poétique, abondé de paysages à l'étendue infinie mais réelle. Le film ne cesse de nous ravir les yeux par ce mélange de cultures et de couleurs, à tel point que nous nous sentons complètement absorbé et que plus rien n'existe autour de nous. Mais le plus impressionnant, c'est l'équilibre qu'à trouvé Singh entre la splendeur visuelle et le contenu de son histoire, car le tout rend une oeuvre tout à fait homogène.
    Le réalisateur dirige parfaitement ses acteurs, que nous avons peu l'habitude de voir ailleurs. Certains manquent parfois de profondeur mais ils se morfondent très bien dans cet univers onirique. L'interprétation des principaux acteurs est marquante et le film prend peu à peu des allures dramatiques. Le côté humain prend finalement le dessus au côté visuel.
    The Fall est un film qui ne nous laisse pas indifférent. Son équilibre entre le genre dramatique et fantastique nous permet de développer et de morfondre notre imagination à cette rêverie et de faire (re)surgir l'enfant qui est en nous. Un film pour tous les âges et tous les enfants que nous sommes.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 28 décembre 2010
    Que dire si ce n'est que c'est un véritable ovni!
    Autant pour enfants que pour adultes, une fable sur l'art de raconter des histoires et l'art qu'ont les histoires de nous raconter et de nous changer.
    La jeune comédienne Catinca Untaru est surprenante (c'était son 1er film et son dernier à ce jour), les décors naturels sont tout simplement hallucinants (tourné dans 24 pays!) et ca grouille d'idées. C'en est aussi l'inconvénient : le film se perd parfois dans son ambition et dans son coté très "clippé" (le réalisateur est beaucoup passé par la pub) façon BD mais on se laisse emporter pendant 2h comme dans un rêve et c'est ça le cinéma!