L'Affaire Farewell
    3,3
    2201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Farewell ?

Duborper Paul
    Duborper Paul

Publiée le 7 mars 2023
    la scène du flashback en luge est une masterclass, l'acteur aurait du recolter au moins 1 ou 2 oscar.
    Shootout a lui en esperant qu'il s'est remis de sa chute et du divorce de ses parents ^^

Publiée le 18 mai 2021
    L'affaire Farewell est une histoire d'espionnage basée sur des faits réels. Mais ce n'est pas toujours suffisant. Les événements sont nous dit-on très importants. spoiler: Pendant les premiers jours de l'administration Reagan un officier du KGB appelé Sergei Gregoriev (Emir Kusturica) profondément déçu par le communisme russe tel qu'il était administré par Leonid Ilyich Brezhnev a pris sur lui de révéler de nombreux secrets à la fois sur les réseaux d'espionnage soviétiques et sur les secrets occidentaux qu'ils avaient recueillis. Parce qu'il avait passé plusieurs années heureuses à Paris il choisit comme intermédiaire pour ces révélations un jeune ingénieur français vivant à Moscou, un certain Pierre Froment (Guillaume Canet).
    .Les faits historiques ne sont pas aussi révélateurs que nous le voudrions bien sûr il y a quelques faits de grand impact mais j'espérais quand même plus. Le jeu des personnages principaux était décent même si Fremont était un peu ringard mais le jeu des Américains en particulier Dafoe était si mauvais que je ne pouvais pas croire en son rôle. Reagan était un peu représenté dans l'histoire. Mais la fin était aussi ennuyeuse que le reste du film...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 décembre 2020
    Réalisé par Christian Carion, ce Thriller est basé sur des faits réels ; il nous conte une affaire d'espionnage se déroulant à Paris et Moscou dans les années 80. On y voit Mitterrand, Reagan, Brejnev et Sergueï Grigoriev, un colonel du KGB voulant torpiller le système Russe. Outre la participation du puissant Niels Arestrup, la distribution nous offre un Guillaume Canet excellent dans son role d'espion amateur et un Emir Kusturica se révèlant comme toujours grandiose.
    Heureusement que ce film très technique avec peu d'action est égayé par des extraits musicaux du groupe Queen et de Léo Ferré.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    On est dans un film d'espionnage atypique, car, on est loin d'une intrigue alambiquée, trop compliqué à comprendre, et on est très loin d'un film d'action où l'histoire n'est que prétexte à une suite de scène de poursuite. Non, là on joue sur le réalisme simple, on suit le cheminement d'un homme, Russe, qui aime tant son pays qu'il veut le changer de l'intérieur. Et on parle d'un Français basé à Moscow qui, n'a rien de l'espion, et qui va s'improvisé passeur de renseignements. La relation qui se crée entre les deux hommes est une des forces principales du film, le jeu des acteurs, la reconstitutions. Vient ensuite les implications historiques des renseignements qui transitent d'un pays vers un autre puis vers les USA. Il y a une pléiade de très bons acteurs qui viennent jouer un petit rôle, qui apporte leur petite pierre à l'édifice. Rien n'est surjoué, tout est montré avec sincérité et, en s'attachant à ses personnages, à s'attache à cette histoire et à ce film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Le décor est, on ne peut mieux, planté. Ainsi, l’ambiance de l’URSS (un KGB présent partout et où tout le monde espionne tout le monde) est très bien rendue, comme dans « La Vie des Autres » (Das Leben Der Anderen, 2007). Les passes d’arme Mitterrand / Reagan sont l’une des bonnes surprises du film. On se replonge dans cette période de l’histoire où l’arrivée des socialistes au pouvoir en France faisait peur, surtout aux américains d’ailleurs.
    L’histoire, elle-même, est passionnante – et souvent surprenante - mais s’essouffle un petit peu sur la fin. Dommage car cela démarrait vraiment très fort. Les acteurs, eux, sont parfaits (mention particulière pour Philippe Magnan en Mitterrand et Fred Ward en Reagan) et on prend plaisir à revoir David Soul (le « Ken Hutchinson » de notre enfance).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juillet 2019
    Il paraît que ça ne respecte pas la vérité historique mais que ça s'en inspire, c'est un choix et on ira pas le reprocher au réalisateur. En revanche, c'est mou, très mou, trop mou. Canet tente de s'en sortit au début mais perd tout relief à mesure qu'avance le film, on a droit à des intermèdes inutiles, cinq minutes de Queen, des digressions sur Léo ferré, Reagan qui commente un western, un mec qui ressemble autant à Mitterrand que moi  à Greta Garbo, des ellipses dans le temps qui nous font passer en express de Brejnev a Gorbatchev (6 ans entre les deux en réalité), il n'y a aucun rythme, le bênet qui joue le fils de Serguei est une vrai tête à claque (en revanche sa maitresse est bien jolie). Bref on s'ennuie et l'explication surréaliste entre Canet et Dafoe nous achève. C'est dommage ça aurait pu être intéressant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2019
    Une histoire passionnante qui donne un mauvais film. On a pour toile de fond l’une des affaires d’espionnage les plus retentissante de la guerre froide, mais je ne me suis jamais retrouvé impliqué dans le film, ce dernier étant trop austère, manquant de rythme avec une photo faisant penser à un épisode de Derrick. Même la psychologie des personnages n’est traité qu’en surface pourtant celui de ce colonel du KGB qui se décide à balancer des infos à l’Ouest était un sujet passionnant. Clairement le film donne l’impression de manquer sa cible.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    L’affaire Farewell est avant tout un film d’espionnage déroutant dans sa conception et dans le choix de Christian Carion à privilégier l’atmosphère pesante au rythme effréné qui caractérise généralement le genre. Ici pas de vraies scènes d’action (ce que certains regretteront) mais beaucoup de psychologie des personnages et d’explicatif du contexte géopolitique et des tensions pendant la Guerre Froide, au point d’en faire oublier le suspense caractéristique du thriller durant la première heure du film. Les affectionados des thrillers classiques qui aiment être sous tension risquent donc de ne pas adhérer à ce film voire même à le trouver ennuyeux mais les spectateurs, comme moi, privilégiant le contexte, le détail des personnages, les liens entre eux et les enjeux politiques à cette période seront conquis. En effet, le scénario est une vraie réussite jusqu’au dernier quart d’heure qui emmène sa part de tension et de suspense et se termine en apothéose avec le face à face Willem Defoe / Guillaume Canet et l’émotion dégagée par Emir Kusturica face à son destin.
    D’ailleurs l’autre grand point fort du film réside dans son casting absolument parfait où Emir Kusturica crève tout simplement l’écran par son charisme et sa sensibilité. Réalisateur et musicien de génie (Le temps des gitans, Underground, Arizona Dream), il montre ainsi à travers ce premier grand rôle qu’il est également un immense acteur capable de délivrer beaucoup d’émotion (voire même de lyrisme dans certaines scènes) et de sobriété. Face à lui, Guillaume Canet est très juste dans ce rôle d’antihéros.
    En résumé, un bon film d’espionnage sur fond de politique internationale admirablement interprété et qui nous laisse une drôle d’impression lorsque les lumières se rallument à la fin de la séance.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Julien L.1976
    Julien L.1976

Publiée le 6 octobre 2022
    Dans ce film qui revêt une connotation historique, Christian Carion se fixe pour objectif de retracer le parcours de Vladimir Vetrov (responsable de la section du KGB de l'Europe occidentale), un colonel du KGB déçu par le régime de l'URSS durant la période de la guerre froide. Ronald Reagan qui était le président des États-Unis à ce moment-là, considérait lui-même que le dossier Farewell (Farewell était en réalité le nom de code du lieutenant-colonel Vetrov) était "la plus grande affaire d'espionnage du XXe siècle". Pour arriver à ses fins, le réalisateur français s'est donc inspiré de témoignages recueillis auprès d'anciens responsables soviétiques, français et américains, qui ont officié (à cette époque) dans le secteur de l'espionnage. Le film met notamment en lumière les méthodes utilisées par le colonel soviétique (Emir Kusturica) afin d'aborder un ingénieur français, Pierre Froment (Guillaume Canet), affecté à Moscou (pour le compte d'une entreprise française). Il espère ainsi transmettre des documents soviétiques hautement confidentiels à la DST (par l'intermédiaire de microfilms), en utilisant, précisément, l'expatrié français. Vetrov (rebaptisé Sergueï Grigoriev dans le film) enseigne à Pierre Froment des techniques élémentaires afin de ne pas se faire repérer par les services secrets soviétiques (dont les agents sont omniprésents dans les rues de Moscou), car il est bien évident que le colonel risque sa peau lors de chaque conversation (et rencontres) avec Froment. Les points forts de ce long-métrage résident notamment dans l'URSS des années 1980, dont les particularités sont parfaitement reconstituées pour l'occasion, ainsi que dans la performance exceptionnelle d'Emir Kusturica qui excelle dans son rôle. Le réalisateur parvient à communiquer au spectateur une tension permanente, et rappelle (sans cesse) que les deux personnages principaux évoluent dans un environnement où chaque geste (ou manque de précaution) peut s'avérer fatal. L'acteur d'origine yougoslave, Emir Kusturica (connu également en tant que cinéaste), est particulièrement convaincant et impressionnant de réalisme lors des terribles scènes de torture orchestrées par les agents soviétiques (seul bémol, Guillaume Canet ne semble pas toujours à son aise). Les seconds rôles sont parfaits, que ce soit Niels Arestrup (Vallier), Fred Ward (Ronald Reagan) ou Willem Dafoe (Feeney). À défaut d'être un chef-d'œuvre, "L'Affaire Farewell" reste un film sobre et efficace, le pari de Christian Carion est donc globalement réussi.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 septembre 2016
    "L'affaire Farewell" romance une véritable histoire d'espionnage, qui mit à mal le réseau d'espions industriels et scientifiques, implantés à l'Ouest et travaillant pour l'URSS au début des années 80. Cependant, ne vous attendez pas à un thriller d'espionnage, le film joue la carte du drame sobre. Christian Carion reconstitue à hauteur d'homme la Russie de l'époque, et évoque la vie de deux hommes : un ingénieur sans histoire qui se retrouver mêlé aux services secrets (convaincant Guillaume Canet), et un haut gradé du KGB qui décide de trahir son pays pour lui donner un coup de pied (surprenant Emir Kusturica). Les deux vont s'empêtrer dans des mensonges de plus en plus lourds vis-à-vis de leur famille, aggravant peu à peu leur situation. On repère également de solides seconds rôles (Willem Dafoe, ou Fred Ward en Ronald Reagan !), et une lumière travaillée. Intéressant.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 7 mars 2016
    Très intéressant, bien documenté, à peine romancé (on imagine), on apprend des détails sur cette période clé de l'histoire du monde ! Quelques passages un peu longs mais on apprécie tellement les acteurs Guillaume Canet et Kusturica que ça reste un plaisir à regarder. À voir.
    Publiée le 1 décembre 2015
    Très bon film, très crédible. Excellente reconstitution de l'URSS des années 80... Quoiqu'en pensent les spectateurs occidentaux, le personnage joué par Kusturica, ses phantasmes et ses choix sont ce qu'il y a de plus vrai dans cette histoire... sa famille aussi. Le rythme lent de l'histoire, les tâtonnements des protagonistes sont très réalistes...en revanche, je trouve que la représentation des "hautes sphères" et le versant US sont un peu "clichés".

Publiée le 2 mai 2015
    Etait-il bien nécessaire de ressusciter ces vieilles histoires de la guerre froide USA-URSS ? Car ces souvenirs (pour ceux qui l'ont connue) nous laissent froids, aussi froids que les paysages et l'ambiance générale du film plutôt glaciale. Ca se laisse voir, mais sans passion malgré une action soutenue mais d'un bout à l'autre, il y a trop de longueurs et on aurait pu faire mieux en plus court. En outre, le casting n'est pas bien terrible et Guillaume Canet n'est pas vraiment dans un rôle qui lui convient ! Quel choix bizarre ! Tout comme cette aventure d'un homme devenu espion sans le vouloir! Très moyen...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 janvier 2015
    Christian Carion fait mieux que son "Joyeux Noël", c'est déjà ça. Il est vrai que le casting au milieu duquel règne le duo Canet-Kusturica permet au film de prendre corps. Pour le reste, on oubliera les errements du scénario et les invraisemblances pour se concentrer sur la jolie reconstitution du Moscou des années 80.
    Phillip
    Phillip

Publiée le 30 novembre 2014
    (vu a la télé)Histoire intéressante qui me rappelle mes années à Thomson. Le cadre expatrié est bien houé par Canet. L'ensemble de l'histoire est surtout intéressante par ce retour dans le passé proche des années Gorbatchev