Mesrine : L'Instinct de mort
Note moyenne
4,0
26423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
622 critiques
4
490 critiques
3
98 critiques
2
107 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2010
un superbe biopic brillament réalisé sur la vie de Mesrine,son imagination,sa paranoia,Vincent Cassel joue très bien
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2010
Un film noir très évocateur de la vie du célèbre truand dans les années 60. La reconstitution est réussie, le scénario très documenté, le ton sombre et cruel et les acteurs sont relativement convaincants, Vincent Cassel, justement récompensé aux César, jubile allègrement en tête.
Kikiximisi
Kikiximisi

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2010

anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2010
Premier épisode du dyptique, "l'Instinct de mort" est plutôt un film policier noir et intense qui traite d'un homme à part, mais on ne saisit pas encore à la fin de cette partie toute l'envergure du personnage, ce qui justifiait pleinement la séparation en deux films qui ne sont pas totalement linéaires.
On découvre un personnage de Mesrine qui ne sait pas encore ce qu'il veut, il se cherche clairement. Il apparait comme un gamin à la fois lunatique et hargneux qui essaie malgré tout de garder une certaine ligne cohérente dans ce qu'il fait mais qui y parvient rarement, son caractère bouillant le forçant à agir davantage par coups de tête.
La réalisation de Richet est efficace, sans manièrismes, nous faisant découvrir cet homme à la fois intriguant et violent sans pour autant le porter au niveau d'un héros.
Il faut saluer la performance de Vincent Cassel qui a mis beaucoup de sa personne pour jouer le rôle et qui avec son rire goguenard en devient vraiement effrayant par moments.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2010
voila une excellente et agréable surprise que ce film sur le célèbre Jacques Mesrine, adapté de son autobiographie et incarné par Vincent Cassel ... a une heure ou on n'attends plus grand chose du cinéma français, voila un film qui fait du bien ! Malgré quelques (très) léger défauts au niveau du rythme qui est parfois irrégulier, on prend énormément de plaisir a voir le film, Beaucoup d'action, beaucoup de coup de feu, une superbe évasion ... Rien a dire, on a beau être loin des grands classiques du film de gangster a la Scorsese, on a affaire un film très réussi, et qui possède certaines scène franchement superbes ! Et tenant compte du fait qu'en France on connait pas beaucoup de genre de films, on peux considérer que le film pourrait être avec le temps considéré comme une référence ... bientôt culte et qui saura (je l'espère) en influencer plus d'un ... et pourtant j'aime pas Gille Lellouche et Cecille De France !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2010
Mesrine est une aubaine, du début à la fin, ce biopic nous entraîne dans la vie très mouvementé de l'ennemi public numéro 1 français et nous laisse reprendre notre souffle qu'au dernier quart de seconde avec la seule envie de voir la suite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2012
Pour moi le meilleur des deux parties, puisque ce film montre trés bien le début de la vie de Mesrine qui est encore plus violente que dans la deuxième partie. Un trés bon film comme son successeur. A voir !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2010
Tout y est : un Cassel inoubliable, une émotion forte, une action permanente, de l'humour !
Une bonne leçon de cinéma !
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2010
Premier volet d'un ambitieux dyptique, une reconstitution stylisée et éfficace, renouant avec les grandes heures du film noir à la française, doublé du portrait complexe et sans concession d'une des figures les plus charismatique du grand banditisme. Cassel en impose sérieusement dans le rôle titre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2010
J'ai beaucoup aimer ce film ou l'on peut rentré dans la peau du personnage. Avant de voir ses deux films je ne connaissait pas Jacques Mesrine mais l'ont peut le connaitre lui et son histoire en meme temps. Tres bon jeux des personnages . Vincent Cassel a tres bien jouer son rôle !
fabts1
fabts1

5 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2010
Un film dérangeant car on est tenté d'aimer Vincent Cassel en Mesrine. Autant reconnaitre tout de suite que le talent d'acteur de Cassel permet au film d'entrer dans la cours des grands. Cependant un petit malaise subsiste dans la possible admiration de ce personnage délaissant ses proches !
Louis-Auxile M.
Louis-Auxile M.

33 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2010
Mesrine, un héros français? Malgré une réalisation sans faille, le film s'écartèle entre la tentation de l'apologie et le respect des bonnes moeurs. Un récit dont on ne saurait trop juger. Peut-être n'avons-nous pas encore assez de recul? Le temps qu'on en prenne, cette petite page d'Histoire sera déjà oubliée depuis longtemps. "Mesrine" est juste un bon film d'action, à regarder avec des pincettes. Si on veut le regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2010
Quelle boutade!! vraiment! pour filmer un tel personnage aussi basiquement, il faut le faire... Inintéressant du début à la fin, Mesrine n'émeut pas, ne convainc pas, n'amuse pas, n'instruit pas. Bref, il ne lui reste rien. Je m'attendais à bien mieux.Même Cassel est Hs! c'est dire.. La Bo quant à elle sent le moisi. Misère!
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2010
Bonne première partie du biopic , même si mesrine ressemble davantage à cassel que cassel à mesrine. Ne chipotons pas toutefois , cela reste convaincant .
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2010
Mersrine : l’instinct de mort ne m’a pas convaincu à 200%. La mise en scène de Jean-Francois Richet est correcte et les acteurs comme Vincent Cassel, Cécile de France ou encore Gérard Depardieu sont convaincants mais le scénario aurait mérité d’être amélioré et certaines scènes ne m’ont pas paru très utiles. En clair mon avis est mitigé, des bons moments et des moins bons, 10 / 20.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse