Mesrine : L'Instinct de mort
Note moyenne
4,0
26423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
622 critiques
4
490 critiques
3
98 critiques
2
107 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
14caen
14caen

60 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2009
La première partie du film (jusqu'à l'assassinat de Guido et Paul) est intéressante mais la seconde partie est plus ennuyeuse. Autre chose, je trouve la toute première séquence du film où Mesrine s'engage dans Paris et se fait doubler par un camion où des policiers déguainent leur arme beaucoup trop longue. Sinon dans l'ensemble, il y a de bons dialogues mais je m'attendais à mieux aprés tout le tapage médiatique que celà à fait.
Alex6169
Alex6169

4 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2009
Un très bon premier volet qui retrace les débuts de Jacques Mesrine. On voit ainsi que le gangster tel que l'a connu le public est un pur produit de la guerre d'Algérie. Celle-ci l'a transformé. Vincent Cassel est très, très bon dans son rôle : son César du meilleur acteur pour ce rôle est amplement mérité. Le film entretient un bon rythme, et on ne s'ennuie pas un seul instant durant cette première partie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2009
Très bon biopic sur un personnage antipathique rendu ici humain. Cette première partie bénéficie non seulement d'une bonne interprétation, mais également d'un beau travail de reconstitution des années 50/60. Les scènes d'affrontements (comme par exemple celle du retour manqué pour libérer les détenus au Canada) sont très réalistes et puissantes.
Tom R
Tom R

52 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2009
Mouais Mouais Mouais, beaucoup trop rapide, beaucoup trop brouillon, mal réalisé et trop peu de scenes d'action pour un scenario qui parait nerveux mais qui n'est finalement qu'une banale copie d'autres films d'action ! En revanche la vie de Mesrine est superbement racontée !
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2009
Un biopic intéressant, pas assez bon pour être classer de chef d'oeuvre car niveau cinéma sa reste simple, mais tout de même captivant du long de ses deux heures. Vincent Cassel reste fidèle à son jeu d'acteur (que je n'aime pas particulièrement) mais qui est adapté à l'âme du personnage qu'est Jacque Mesrine. Le film est noir et violent tout comme le personnage. Un bon film français, se qui se fait rare.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2009
Magnifique film d'un réalisme crû, excellente mise en scène et bons décors...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2009
Certains trouverons ce film violent....certes il n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais tout de meme, etre choqué par ce film em dépasse. One ne va pas voir un film sur Mesrine en s'attendant à voir un écureuil faire copain avec bambi non? Malgré une mise en scene un peu baclée à mon gout, du grand Cassel.
Longbaugh
Longbaugh

43 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2009
Ecellent biopic, vincent cassel est superbe, on ne s'ennuie pas une seconde, les 2 volets de Mesrine sont exceptionnels, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie, Mesrine à tellement eu une vie incroyable, que pour le film ils ont même pas eu à inventer quoique se soit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2009
Très bonne reconstitution, avec un Cassel énorme, et de grands acteurs dans des seconds rôles. Une histoire vrai et haletantes. tellement de choses ont était dit qu'il est difficiles d'être original. Allez le voir c'est une valeur sur du cinéma français. Et c'est rare de nos jours. A ne pas mettre sous les yeux de n'importe qui...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 novembre 2009
Vincent Cassel est comme toujours enorme ! Il tient ce rôle à la perfection ! L'a t-on déjà vu interprété autre chose qu'un salopard ? Peut-être pas, du moins, rien de marquant, mais, ici, sa cruauté, son égocentrisme sont tenus avec un réalisme hallucinant !
J'ai aimé le film, en particulier la seconde partie, une fois sorti du schéma "Méchant qui tue tout le monde" qui peut me gonfler très vite. Certaines scènes sont très fortes comme celle ou sa première femme se retrouve avec un gun au fond de la gorge, d'autres m'ont fait penser à "Tueurs nés", mais en moins bon, tout de même. J'attends beaucoup de la suite, en fait. Je connais mal la vraie vie de Mesrine, mais j'espère qu'elle se prêtera à de bons rebondissements cinématographiques. Le personnage est vraiment insupportable, je ne lui trouve rien d'ambigu et encore moins de sympathique. Vivement la suite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2009
Pour une fois, un film français très réussi. La vie de Mesrine est assez bien respectée ici.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2009
J'ai mis du temps avant de me décider a regarder ce film et aujourd'hui je ne suis pas déçu . La mise en scène est magistral et Vincent Cassel tient le meilleur rôle de sa vie . Les second rôles sont tous exceptionnels (depardieu, lanvin, sagnier; le bihan...), bref c'est violent, prenant, beau un chef d'œuvre français quoi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 août 2009
Le film est saisissant très tôt, les scènes de violence sont prenantes. Vincent Cassel s’assimile de plus en plus à son rôle. La fin est un peu longue et répétitive. On assiste avec intérêt à sa descente vers le milieu criminel, milieu dans lequel Gérard Depardieu est une figure emblématique et offre une belle interprétation. Très bonne construction pour ce film hétéroclite au scénario bien adapté de la vie de l’ancien ennemi public n°1.
bigyann
bigyann

7 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2009
Un bon film de gangster emmené par un excellent casting. Jean-François Richet réussit à faire un film d’action tout en dressant le portrait d’un homme, à travers les méandres de son destin, sans jamais occulter la noirceur du personnage. Dans le rôle de Mesrine, Vincent Cassel est époustouflant et fait preuve d’un charisme hors norme. Une vraie réussite qui fait du bien au cinéma français !
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2022
Pas particulièrement séduit par ce premier volet, je reproche surtout une approche très zapping de la vie de Mesrine. Dire que ce premier volet se penche sur la psychologie du personnage pour expliquer pourquoi il est devenu "l'ennemi public numéro 1" est franchement abusif. La réalisation ne brille pas particulièrement par sa virtuosité, on peut saluer une reconstitution soignée et bien sûr la belle prestation de Vincent Cassel. C'est pas mal, mais ce n'est pas le grand film auquel je m'attendais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse