Derniers Avis : Mesrine : L'Instinct de mort - Page 7
Mesrine : L'Instinct de mort
Note moyenne
4,0
26419 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 392 critiques spectateurs
5
622 critiques
4
490 critiques
3
98 critiques
2
107 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pfloyd1
177 abonnés
2 296 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 septembre 2014
Bien sur que c'est un chef d’œuvre ! Reconstitution fidèle mais malheureusement imprécise dans le temps , du célèbre et triste parcours de l'ennemi public n°1 des années 60. Même si Vincent Cassel excelle dans son rôle (la transformation est bluffante!), on pourrait reprocher à cette réalisation cinématographique de qualité, un décrochage de l’échelle du temps. On y voit apparaitre quelques dates par ci par là mais ça reste vague en somme. Passionnante, l'histoire défile sans accroc , sans jamais ennuyer une seule seconde. Parfait. L'ennemi public n°1 passionne et intrigue. L'impression générale reste excellente même si les étapes de sa vie défilent un peu trop vite à mon gout. 5/5
Un film de gangsters de très bonne facture. J'ai découvert cette première partie de la vie de Mesrine, faite de vols, larcins, attaques de banque, règlements de compte, meurtres... tout en menant parallèlement une vie de père de famille. Vincent Cassel est très convaincant. Un film sans temps mort pour un personnage opérant apparemment toujours à visage découvert sans être trop inquiété par les autorités. Le monde des malfrats, ainsi que les liens du milieu y sont très bien décrits.
Du grand film français ! et de gangster en plus pas une énième comédie ou drame familiale !
Tourné de façon très "Américaine" (on sent en permanence la patte hollywood dans ce film tout en la façon de parler et le jeux d'acteur qui nous est propre) Mesrine l'instinct de mort nous fais suivre les débuts du plus grand criminel français.
On commence donc au tout début ou le soldat Mesrine après son service militaire en Algérie revient changé, joué par l'incroyable Vincent Cassel et son franc parler si unique, ses répliques si cultes, qui de mieux pour interpréter un gangster qui n'a peur de rien ni personne ?. Ensuite vient sa descente de le crime, enchainant les petits casse sans prétention avec des mafieux locaux (Gerard Depardieu qui jouait encore bien a cette époque), ses premiers amours, premiers divorces, règlements de comptes musclé puis en deuxième partit du film ses braquages plus ambitieux, sa cavale, son incarcération et sa spectaculaire évasion de la prison canadienne.
La force de ce film, ce sont ses dialogues, cru, violent et vulgaire, mais aussi les fusillades, courtes mais sanglantes, dans lequel on évite le syndrome des "mecs qui se tirent a bout portant mais qui ne se touchent pas". Enfin c'est aussi la personnalité complexe et torturé de Jacques Mesrine, qui n'accepte aucune et n'hésite pas a faire parler le poing et le calibre. Un homme qui a des balls.
Alors là, je dois avouer que j'ai été complétement surpris de ce film, et je l'ai trouvé très réussi. Jean - François Richet signe un film exceptionnelle, de plus ce film est inspiré d'histoire vraie, le développement du personnage principal de Jacques Mesrine est très réussi, on voit bien l'évolution ( en mal ) de ce personnage. Mais je l'ai trouvé charismatique, brutal et violent. Et c'est sur point que Vincent Cassel est extraordinaire dans son rôle. En effet cet acteur est, dans ce film, tout simplement génial et il mérite avec succès sa récompense, le César. Les thèmes musicaux sont excellents, l'ambiance est prenante et captivante, les dialogues sont intenses, le film se révèle même drôle ce qui peut surprendre.
C'est l'occasion de découvrir un peu la vie du fameux Jacques Mesrine. Le rôle de Mesrine colle vraiment à la peau de Vincent Cassel, il livre la une excellente prestation, c'est clairement un de ses meilleurs rôles. J'ai aussi adoré Gérard Depardieu dans son rôle. Si vous cherchez un film bien noir avec du rythme et de l'action, foncez! Y'en a pas beaucoup des films français de ce niveau...
Stupéfiant! Adaptant la vie du célèbre criminel français, Richet flaire le bon filon avec ce premier opus noir centré sur la genèse du gangster. Effroyable d'efficacité, totalement ancré dans son rôle, Vincent Cassel est juste exceptionnel ! Les seconds rôles sont remarquables (Depardieu, Cécile de France, Anaya). On peut juste regretter l'irrégularité du rythme.
Mesrine : L'Instinct de mort est vraiment un très bon film qui ma bien surprise sur certains points . Premier surprise :Vincent Cassel qui joue mais admirablement bien , il a le rôle qui les colle a la peau , vraiment excellente interprétation : Bravo . Les autres acteurs sont très convaincant ( mention spécial a Geard Depardieu que j'ai adoré dans son rôle ) . Le scénario est captivant du début jusqu'à la fin , un scénario très bien écrit et une mise en scène efficace . Par contre petit pointe noir : je trouve que certains moment est pas assez approfondie ( long ) . Ce que j'ai adoré dans le film , c'est qu'il y a pas de censure ( violence , gros mots , sex , moment dans la prison ) : je trouve que sa rend bien le film noir . Rythmé , sombre , scénario captivant , excellent acteurs :voila ce qui vous attend dans ce film a voir absolument .
Vincent Cassel devient Jacques Mesrine le temps d'un film (enfin de deux), et le résultat est à la hauteur des espérances. Richet livre un pur film de gangster s'appuyant sur un scénario solide, une réalisation efficace et un casting à couper le souffle! Du grand cinéma français.
Une femme sort de un immeuble rue Belliard ,regardant avec attention les environs ,grimée ,à l 'affût du moindre mouvement suspect ,elle s'engage de manière suspicieuse vers l 'intersection de la rue du Poteau et celle des Poissonniers ..Une camionnette bleue est garée à quelques mètres ,mais reste invisible à ses yeux ...Elle est suivie par un homme vêtu d'une veste en cuir ,grimé lui aussi portant perruque et barbe postiche ..Il avance avec extrême vigilance quelques pas derrière la femme et disparaît à l 'intersection ..Une porte de garage s'ouvre ,et laisse apercevoir les phares d'une BMW 528i gris brun métallisé ,avec à son bord le même homme ..La voiture s'engage et s'immobilise devant le 35-37 de la rue Belliard ..La caméra se fragmente ,le couple sort du véhicule ,elle ,récupère des valises au domicile ,lui, attend devant un triporteur ..L'image découpée permet de visualiser tel un prisme les différentes scènes .Le couple remonte dans le véhicule et se dirige vers le haut de la rue afin de s'engager rue du Ruisseau pour atteindre le Boulevard Ney et enfin Porte de Clignancourt ....L'image ne se découpe plus ..Jacques Mesrine et Sylvia JeanJacquot attendent derrière une camionnette le passage du feu rouge au feu vert ....Jean-François Richet démarre son récit avec beaucoup d 'intelligence ..Le cinéaste dresse le portrait du truand à travers la violence, pas seulement celle que il inflige à ses victimes, mais aussi celle qu’on peut lui infliger (en cellule d’isolement pour exemple) L’épisode Algérien fait office de scène fondatrice pour le personnage. De là, naît un désir d’émancipation et d’opposition face à l’autorité.. Revenant d'Algérie en 1959, Jacques Mesrine (Vincent Cassel) choisit de suivre son ami Paul (Gilles Lellouche) dans ses activités de cambriolage plutôt que de travailler honnêtement comme ses parents le souhaitaient..Après avoir exécuté quelques coups pour l'inquiétant Guido (Gérard Depardieu), le jeune homme se retrouve une première fois en prison. Mais rien ne saura jamais assagir ce chien fou, avide de liberté et de popularité, capable des pires violences pour faire respecter sa notion toute personnelle de l'honneur...L'instinct de Mort est une première partie ,complète ,réussie, filmée à l 'instar des oeuvres de Henri Verneuil .Très soignée ,très cadrée..Le Canada,,La Route 66 ,l 'Espagne ..Tout est représenté avec beaucoup de chaleur et esthétisme captivant ..Le parcours du truand de un pays à l 'autre avec pour compagnie Jeanne Schneider après sa séparation de Sofia (mère de ses enfants ) est l 'apogée de l 'oeuvre ..Le couple "Bonnie and Clyde "fonctionne parfaitement ..Cécile de France parvient à se créer un espace devant la machine "Cassel "..Celui-ci ,habite totalement son personnage ,sa prestation phénoménale reste l 'atout du métrage et atomise les interprétations de ses partenaires ...Jean-François Richet offre un très beau souffle à ses images et apporte une certaine nostalgie du septième art ..Le film ne dénonce pas ,et traite simplement son sujet comme celui-ci doit être traité sans partie prenante et c 'est en cela que réside sa grande réussite ...
Ce film est une belle surprise . Ce thriller choc , une production purement française qui retrace le parcours du hors - la - loi Jacques Mesrine est un film très réussit . Vincent Cassel est parfait et joue avec férocité et avec efficacité la personnage qu'est Jacques Mesrine , dans ce film sombre au cote d' interprètes surprenants . La mise en scène très prenante permet ainsi au spectateur d’être captiver jusqu'au bout . Une première partie riche et savoureuse . Une grande réussite pour le cinéma français .
Très bon film qui retrace l'itinéraire d'un gangster redoutable. Cassel est excellent et donne vie à ce personnage devenu une légende du crime. Le film est passionnant ponctué de scènes d'action parfois très dures mais fidèles à la réalité. A conseiller.
Un bon film de gangster à la française sur la vie de Jacques Mesrine, la mise en scène est superbe, on retrouve l'atmosphère de l'époque dans le film, les prestations sont plutôt bonnes notamment Vincent Cassel qui est parfait en Mesrine pour moi. Quelques longueurs et clichés viennent ternir la qualité du film mais c'est un vrai bon film français à voir.
Une histoire prenante inspiré de la vie de Mesrine , ce n'était pas chose facile et pourtant ce long métrage fait partie du haut panier du cinéma français grâce à un casting de folie , notamment Vincent Cassel au top et une réalisation parfaite.