Transamerica Express
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica Express ?

Publiée le 11 août 2013
    L'ètrange beautè des trains (qui dans les rêves, au dire de Freud, est presque toujours le symbole de la mort) a sèduit beaucoup de cinèastes - depuis toujours, pourrait-on dire, puisque l'un des premiers films tournès par les frères Lumière fut "Entrèe d'un train en gare de la Ciotat". La configuration des wagons, des compartiments et des couloirs, la cohabitation provisoire des voyageurs, la contingence des rapports qui s'y nouent entre des individus de caractères et de professions très divers, peuvent fort bien servir à filer la trame d'une ènigme tel que cet excellent "Transamerica Express", une parodie amusante et spectaculaire des films du grand Sir Alfred Hitchcock! Dans ce train, il y a aussi un (voir plusieurs) cadavre(s) qui justifie l'intrigue policière de ce film ferroviaire! En èditeur tèmoin d'un meurtre, Gene Wilder est une fois de plus formidable face au charme rayonnant de Jill Clayburgh en sèductrice cocasse! Bien des surprises vous attendent à bord du train Los Angeles-Chicago dans un suspense / d’action qui va bon train où l'on s'amuse à en battre les mains! L'image type du bon amèricain moyen Ned Beatty, le mèchant Patrick McGoohan, l'amusant Richard Pryor et le gèant aux dents d'acier Richard Kiel complètent la distribution et constituent des seconds rôles particulièrement efficaces et savoureux! Bref, on ne s'ennuie pas une seule minute! C'est amusant, palpitant et divertissant! Montez y à bord vous ne le regretterez pas! En plus, on y sert du « Mouton Cadet 1971 »...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 avril 2008
    Plus de 30 ans et pas une ride. C'est un classique malheureusement méconnu. Un rythme d'enfer durant 1h50, un casting génial (Wilder, Pryor, Beaty, Kiel...), une histoire simple mais efficace. Tout est bon dans ce film, à voir en urgence pour les gens qui ne le connaissent pas!
    Publiée le 13 août 2009
    Un bijou de comédie policière et sentimentale, enfant improbable de Mel Brooks (et ce n'est pas uniquement dû au fait que Gene Wilder est la tête d'affiche du film) et d'Alfred Hitchcock. Arthur Hiller est aujourd'hui un réalisateur méconnu mais bien qu'inégal, ce metteur en scène est celui du craquant Love Story, du déjanté Hospital ou encore Des jeux de l'amour et de la guerre. Transamerica express est un film à voir si vous en avez l'occasion : c'est un spectacle familial, rythmé, où l'on se marre beaucoup, le tout enrobé d'un soupçon de film catastrophe. Réjouissant !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 novembre 2006
    Ebouriffante comédie, qui renoue de manière élégante et brillante les films d'espionnage d'Hitchcock. Ouvertement inspiré de la mort aus trousses, ce film est un concentré d'humour et d'action de près d'une heure 50, et que l'on suit avec énormément de plaisir durant tout ce temps. Beaucoup d'idées sont originales, les dialogues ne tombent jamais dans le vulgaire et quelques gags sont assez irrésistibles. De plus, le casting, porté notamment porté par un Gene Wilder excellent (bien qu'ici très sobre), ne fait qu'améliorer cette impression (d'autant plus que tous les seoncs rôles sont impeccables). C'est donc une belle réussite, même si la fin est un peu trop classique par rapport aux restes du film, Transamerica Express n'en reste pas moins un divertissement haut de gamme, qui se regarde avec un plaisir fou. A découvrir.
    Publiée le 29 avril 2013
    il y a 35 ans, j'avais vu ce film au ciné, puis à la télé et je viens de le revoir.
    pas une ride, une comédie mouvementée, un peu de suspens à la sauce Hitchcock, de très belles images d'une Amérique aujourd'hui désuette.
    Gene Wilder était un acteur à la mode à l'époque, il venait de tourner le fabuleux " Frankenstein Junior ", et il tire largement son épingle dans ce road movie férroviaire.
    Jill Clayburgh est charmante dans son rôle, elle nous a quitté en 2010. prématurément.
    et Patrick Mc Gohan, "le prisionnier", toujours à l'aise dans des rôles de méchant.
    c'est toujours avec autant de plaisir que j'ai revu ce film avec un parfum de mélancolie désormais...
    Publiée le 19 mars 2009
    Merveilleux film avec des acteurs bien trop méconnus par chez nous, Gene Wilder et Richard Pryor notamment, un peu comme si on faisait un film avec Pierre Richard et Eddie Murphy ! Pour les amateurs de films cultes !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 août 2013
    Je m'attendais totalement à une comédie à la Mel Brooks (faut pas m'en vouloir Gene Wilder + Richard Pryor généralement... !!!) et j'ai mis un peu de temps (oui, je peux être très long à la détente des fois !!!) à comprendre que j'avais affaire plutôt à un film policier avec de l'action et de l'humour (les éjections du train en particulier !!!). Mais une fois que j'ai compris le truc, difficile de ne pas se laisser prendre par ce film bien rythmé et à la réalisation solide. On remarquera que l'ensemble lorgne beaucoup vers "La Mort aux trousses", reprenant plusieurs éléments du chef d'oeuvre d'Hitchcock mais en les utilisant assez habilement de manière différente. Le casting, où on peut voir aussi Richard "Le Requin dans les James Bond" Kiel et Patrick "numéro 6 du Prisonnier" McGoohan, est très bon. Un divertissement efficace.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 20 juillet 2015
    Une comédie/thriller complètement jubilatoire qui tient en haleine de bout en bout, avec un Gene Wilder qui tient parfaitement son rôle de citoyen lambda embarqué dans une course poursuite pour sauver sa belle, rencontrée lors d'un diner dans le train, et menacée de mort par un homme d'affaire véreux. Les situations s'enchainent à un rythme effréné, les acteurs sont parfaits et la mise en scène joue habilement entre le polar pur et dur et la comédie. un film injustement méconnu du grand public.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 18 août 2022
    J'ai adorer ce film, en faite j'adore tout les films ou le duo Gene Wilder/Richard Pryor s'affichent ensemble, la en l'occurrence, on a un bon road movie avec une intrigue qui nous emmène dans un fabuleux voyage bourré rebondissements.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 septembre 2013
    Arthur Hiller réalise un thriller ferroviaire qui n'est pas sans rappeler La Mort aux trousses mais avec le talent en moins mais même si Transamerica Express manque notamment par moment de rythme ce mélange de suspense et d'humour fonctionne très bien. Le casting et le scénario plutôt mouvementé ainsi que le fait qu'une bonne partie du film se passe dans un train apportent beaucoup, entre les comiques Gene Wilder (amusante scène ou il se fait passer pour un noir) et Richard Pryor il y a aussi Patrick MCGoohan et Jill Clayburgh et cela se finit comme un film catastrophique. Si Transamerica Express ne s'avère pas aussi fabuleux que dans mes souvenirs il n'en reste pas moins un divertissement comique que je vous recommande et faisant un bon moment.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 juin 2014
    Quelle heureuse surprise ! Il y a dans ce film du Agatha Christie, du Hitchcock, voire du Mel Brooks pour le côté cocasse. Ce mélange étonnant nous fait passer un excellent moment : on rit souvent et les acteurs semblent se délecter, avec un scénario aux petits oignons. Ce n'est plus tout jeune (1976), mais franchement, quand on voit beaucoup de films d'aujourd'hui sans beaucoup d'esprit, on se dit que la cinémathèque plus ancienne comporte tout de même beaucoup de perles.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 septembre 2021
    excellent film. un très bon film de policier et de poursuite dans un train a toute vitesse, une très bonne mise en scène pour l'époque, de très bon acteurs, un excellent scénario.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 mai 2023
    Très bonne découverte que ce film, qui malgré son âge n'a pas souffert des années passées.
    Le scénario est assez basique, genre policier, avec quelques pointes d'humour, voire de comédie qui ont le mérite de faire sourire. Il n'y a pas de temps morts et les acteurs sont vraiment bien. On a de belles scènes de cascades, quelques fusillades (elles ont un peu mal vieillies) et tout est bien orchestré. On a même au final une belle scène de catastrophe ferroviaire.
    A voir par tous les amateurs de thriller/policier avec quelques pointes d'humour.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Ce film a un charme incroyable. Dépaysement, paysages magnifiques, nostalgie d'une époque, humour rythmé, bon scénario... Des acteurs réjouissants sur un scénario dont tout le monde le dit : à mi-chemin entre Mel Brooks et Hitchcock. Rien que ça. On aimerait davantage de films de cet acabit ! Vivement le BlurayDisc !
    Samir T
    Samir T

Publiée le 10 juillet 2015
    Bonne comédie policière avec un scénario assez solide qui a beaucoup de points de ressemblance avec " Une femme disparait" d'Hitchcock au point qu'à certains moment on se croit même dans un remake. Mais il faut avouer que certaines scènes sont quand même exagérées et un peu tirées par les oreilles, où l'on demande au hasard plus qu'il ne peut réellement permettre ( spoiler: Tomber du train et se retrouver par hasard près d'une demeure ou une vieille femme possède un avion qui va permettre à Georges de rejoindre le train à la gare, ce n'est quand même pas si évident