Bright Star
    2499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bright Star ?

Domnique T
    Domnique T

Publiée le 24 janvier 2010
    C'est evidemment d'un romantisme exacerbé et J.Campion reussi le pari d'éviter pour autant le "pathos" ... Mais quelle jolie part est laissée aux mots !! Quelle délectation d'entendre les vers de Keats en situation. Amoureux des "mots" ... courrez-y vite !
    vince113
    vince113

Publiée le 6 février 2010
    Ah la la... Terrible déception. Mais qu'est-il arrivé à Jane Campion, au parcours quasi irréprochable jusque là. Certes, la cinéaste avait déjà frôlé la naphtaline de l'académisme avec "Portrait de femme", mais sous le glacis de la mise en scène, vibrait nénamoins une violence sourde et une intensité sexuelle qui sauvaient le film... Alors que là... Face à une histoire d'amour censée cristalliser l'intensité et la fougue de la jeunesse, on a bien du mal à ne pas sombrer dans le sommeil. Campion, qui a toujours su aborder la violence des pulsions et les séismes sexuels, filme ici platement (oui, il y a de belles images, mais rien ne s'y passe) les tourments adolescents de deux beaux jeunes gens, dont les élans nous paraissent bien artificiels. Alors, peut-être suis-je passé à côté du film et s'agit-il d'une nouvelle direction dans l'oeuvre de la néo-zélandaise, mais pour l'instant, je préfère revoir Sweetie ou In the cut...
    Publiée le 12 janvier 2010
    Le scripte de cette histoire d'amour ressemble plutôt à un conte de fée pour adolescent qu'à de la poésie. L'idée (voulue) d'une relation presque enfantine enlève de la force à l'amour des deux protagonistes (surtout le personnage de Fanny, pas très mature). Et pourtant, le film sait nous transporter et nous émouvoir. Car ici la poésie passe par l'image et par de la beauté des plans. Et par le jeu du couple d'acteurs, tout deux très justes. Ben Whishaw surpasse de peu Abbie Cornish. L'acteur britannique transcende l'écran à chacun de ses plans, jouant en permanence sur un fil entre la poésie et la raison, entre l'enfance et la maturité. On ne regrettera qu'une chose concernant Ben Whishaw, qu'on ne le voit pas plus souvent sur les écrans.
    Publiée le 4 mai 2010
    Film dans la lignée de "Becoming Jane" ou "Orgueil et Préjudice", mais en moins bien. Le thème est assez mal exploité avec des longueurs qui durent et peu d'action. Un bon moment mais sans plus.
    Publiée le 5 mars 2013
    Pas vraiment emballé ni transporté par ce film. En fait, on a un peu l’impression qu’il manque quelque chose : du rythme ? Sans doute.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Film 100% romantique c'est à dire long, niais et ennuyeux... N'étant pas du tout du genre romantique, j'ai quand même essayé (vu les fabuleuses critiques en faveur du film) et cela ma conforté dans mes goûts car je me suis franchement ennuyé.
    L'étoile que j'ai attribué va aux magnifiques plans que nous offre Jane Campion.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 10 janvier 2010
    certe un film tres beau a travers ses personnages , ses dialogues , ses ecrits , ses paysages , et cette histoire d'amour ... un coup oui un coup non ... je me suis donc un peu ennuyé surtout ds la 1ere partie ; c'est le genre de film soit on accroche soit pas , avec du recul j'ai accroché moyen... a vous de voir...
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 8 janvier 2010
    Les acteurs donnent pleinement vie à ce film, tant les deux acteurs principaux que les seconds rôles (auxquels Jane Campion donne une importance cruciale). Il faut accepter la simplicité de cet amour pour apprécier le film davantage : deux jeunes gens de 18 et 23 ans qui aiment pour la première fois. L'omniprésence des deux jeunes frères et soeurs de l'héroïne ajoute beaucoup au film. Jane Campion ne se lasse pas de nous montrer les boucles rousses de la petite Toots ou la gravité attentive de Samuel. Ils complexifient notre regard sur Fanny qui prend tour à tour l'image d'une grande enfant (l'aînée) et d'une future mère. La description exacte d'une jeune femme amoureuse de 18 ans. Un film magnifique dans les douceurs de l'amour et face à la douleur la plus extrème (merveilleusement filmée et jouée).
    Publiée le 24 janvier 2011
    Il faut aimer la poésie et en saisir le sens . De magnifiques scènes de bons acteurs . La puissance des sentiments est présente mais à l'image de la poésie le film est quand même un peu lent . Les acteurs sont jeunes, on leur a donné une chance, ils s'en tirent assez bien mais le film reste trop mou et plat .
    Ismael
    Ismael

Publiée le 15 septembre 2018
    Bright Star marque le grand retour de Jane Campion après plusieurs films mineurs. Bien que s’inspirant de personnages historiques et de faits réels, la réalisatrice n'a en vérité d'autre ambition que nous raconter une simple histoire d’amour. Enfin simple n’est peut-être pas le mot qui convient le mieux, tant tout est magnifique, incandescent et criant de vérité. Jane Campion retrouve la sensibilité peu commune qu’elle avait su montrer dans Sweetie et Un Ange à ma table et qui en avaient fait des films inoubliables. Dans Bright Star elle parvient à nouveau à déployer une empathie et une délicatesse dans sa façon de montrer les personnages et les situations qui donnent un film bouleversant.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 17 juin 2011
    Grand retour à la caméra après 6 ans de silence total, et même si cette attente nous montre que cette réalisatrice est assez peu prolifique, le film, quant à lui, confirme que quand elle se lance, ce n'est jamais pour faire de la figuration ! Bright Star est un film d'une classe totale et incontestable et la vie de John Keats, dans sa misère et son désespoir amoureux est un superbe sujet, d'autant que les poèmes de ce grand génie sont joliment distillés tout au long du film, ce qui ne peut que l'embellir davantage. Tout dans ce film est remarquable : le jeu des acteurs est magnifique et peut être insuffisamment salué par la critique, les images et les paysages sont splendides et créent une parfaite harmonie dans ce cocon confectionné par Campion elle-même, la musique est également de toute beauté, envoûtante. Que dire également des costumes, de la reconstitution d'époque ... Ce film est techniquement irréprochable, mais toute l'essence et la force de "Bright Star" réside dans sa faculté à nous montrer un amour tantôt lumineux, tantôt très sombre, et à nous faire ressentir soit de l'empathie, soit à nous donner irrémédiablement envie d'être amoureux, de se donner corps et âme !
    Publiée le 18 janvier 2010
    Très beau film, dont les images sublimes font honneur au romantisme et à la poésie de Keats, qu'on découvre ou redécouvre à l'occasion. Des acteurs émouvants, aussi bien les rôles titres (mention spéciale à Abbie Cornish) que les rôles secondaires comme celui joué par Kerry Fox
    Publiée le 13 janvier 2010
    Bright Star peut se comprendre les yeux fermés. L'image n'apporte absolument rien, elle ne fait qu'illustrer passivement. A ce niveau, ce n'est plus de l'incompétence mais une insulte au cinéma. Par ailleurs, le film ne mise que sur l'empathie mais aucun personnage n'est vraiment charismatique. La mise en scène est surjouée la plupart du temps et les dialogues sont creux à souhait. La bande son est à l'image du reste : aucun caractère, passive et insipide. De toute évidence, Jane Campion ne comprend pas ce qu'elle fait. Thomas Sangster lui devra probablement le rôle le plus inutile et misérable de sa carrière.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 20 janvier 2010
    Un film qui ne m'a pas vraiment emballé, trop de poésie pour moi mais pas d'émotion, les acteurs que je trouve peu attachant surtout l'acteur principal, bref l'histoire se laisse suivre mais rien d'inoubliable pour ma part
    Louise D.
    Louise D.

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mai 2010
    Grand film de Jane Campion ! Même meilleur que La Leçon de Piano à mes yeux.
    Les acteurs sont brillant, et nous entraînent complètement dans leur histoire d'amour.
    On en sort émus et différents.