Bright Star
    2499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bright Star ?

Yfeld
    Yfeld

Publiée le 10 juin 2024
    Film très poétique sur le poète John Keats. Aucune scène de sexe. Belle photographie. Bien interprété. Un film sur la période romantique en Angleterre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 septembre 2023
    Bright star est un film très romantique et lyrique, trop pour moi tant il ne parle pas de grand chose de plus. L'amour très poussé va aussi avec le ton poétique (forcément puisque Kits est poète), et les belles images d'Angleterre fleurie. Des vibes de printemps agréables mais trop lisse et trop mou pour Jeanne Campion qui avait frappé bien plus fort avec la Leçon de Piano.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 mars 2023
    Une romance, également épistolaire, très classique du début du XIXème, ponctuée de poésie, sur une mise en scène délicate. Mais ce drame manque de consistance, d'intensité, de vie et nombreuses scènes meublent un ensemble pauvre. En outre, les personnages ne sont pas attachants et peinent à nous convaincre de cette histoire d'amour trop contemplative. Que de platitude, de lassitude!
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 février 2023
    Jane Campion sait mettre en scène et pourtant le résultat sonne terriblement vide. Ça en devient quelconque, pas mauvais ou ennuyeux pour autant. Je me demande simplement si ça en valait la peine.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 5 novembre 2022
    Un film très bien réalisé et à l'esthétique soignée. Cependant l'histoire est souvent confuse, d'autant que la trajectoire ses personnages (assez peu caractérisés) est peu claire. On lutte pour comprendre, et pour s'intéresser aux enjeux un peu vains.
    Un film lourd, mais beau... mais lourd.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 juillet 2022
    En 2009, Jane Campion revient avec un long-métrage rendant hommage à un célèbre poète romantique britannique du XIXème siècle. Malgré une mise en scène soignée, comportant notamment de beaux cadrages, le récit demeure bien top plat et linéaire à l’ennui. En effet, cette histoire d’amour platonique entre l’écrivain John Keats et sa muse, bien que sulfureux pour l’époque, ne parvient jamais à emporter les sens. Le fabuleux pari de décrire une passion pure et dévorante finit par tomber à l’eau en raison d’une écriture fade des personnages. Bref, un film au lyrisme convenu et sans envolée.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 juin 2022
    Étonnamment la réalisatrice fait le choix d une mise en scène datée mais vu le propos et son scénario le sert totalement. Les comédiens sont bons et l esthétisme romantique est superbe .
    La chonch
    La chonch

Publiée le 25 février 2022
    Quelle histoire d'amour ! J'ai été pris par surprise par cet amour magnifique ! Bah non c'est le film le plus chiant que j'ai jamais vu. Tout est lent, l'intrigue n'avance pas, tout est couru d'avance, la meuf a des problèmes d'une gamine de douze ans. Attendez j'ai pas finis : les couleurs sont fades, le réal utilise de la shaky cam sans raison pendant leurs interminables balades pour qu'on comprenne que c'est bien un film et non une image. Bonus à Netflix qui révèle la fin dans la description comme ci la vie de ce putain de poète anglais mort il y a 150 ans était connue de tous.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 6 février 2022
    très beau film , costume d'époque et reconstitution historique superbe , nous ne sommes pas dans un film d'action mais dans le monde de la poésie.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 décembre 2021
    Biopic très romantique où Jane Campion, nous plonge dans les affres des amoureux qui voudraient vivre ensemble mais ne le peuvent pour des raisons financières puis de maladie. Le film peut sembler long seulement, c'est le style de cette réalisatrice qui aime explorer les émotions humaines.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 1 avril 2021
    Film très romantique sur le poète John Keats mort jeune.Une ode cinématographique à la poésie anglaise.De belles images.Très bien interprété.Pas de sexe
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mai 2020
    Récit de la passion du poète romantique John Keats et de sa muse. Un mélo émouvant et délicat, empreint de poésie exaltée, mais manquant de souffle.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 14 avril 2020
    Un beau film pour se familiariser avec un poète Britannique que je ne connaissais pas du tout. Une actrice époustouflante. Mais bon, dans les hauts et les bas de la relation amoureuse, on ne voit pas bien l'évolution et j'ai eu du mal à garder toute mon attention ...
    Publiée le 1 février 2020
    Alors de la littérature anglaise du 19ème, c’est bien dans ce film d’une lenteur à la mise en scène colorée vive florale violette, composé de poésie anglaise romantique avec une écrivaine style Jane Austen, une illustre femme de lettre qui sonne à la porte de la réalisatrice, Jane Campion l’Australie 🇦🇺
    On est conquis tout doucement sans effort particulier à faire le ménage dans cette bibliothèque du manoir, laissons-nous emporter devant la contemplation royale du siècle, une contrariété maladive pour ce jeune poète fragile santé déclinante.

Au fur et à mesure des légères intenses passions cultivées, chère voisine peine perdue dans l’espoir brisé, les mots ne sont plus de ce monde, écoutons ces larmes amoureuses gardés, la vie parfaite est frêle que la nature reprend le dessus, s’en est une belle réalisation australienne.
    Avec Mary Shelley, Jane Austen, des dames prérogatives rôles dans la société anglaise, sont très étudiés par son océan vaste, la culture des femmes lettrées anglo-saxonnes est un prestige et son cas d’école, la musique dans un film est indissociable.

Très peu sonorisé mais ça arrive au bon moment, du piano et violon 🎻pour l’harmonie baume au cœur chagrin d’amour, à cette époque de l’année, c’était éclairée à la bougie, de la cheminée où se consume le feu de bois afin d'écrire ses sentiments tendresses.
    Sinon, ce serait un tableau peinture immobile que l’on regarderait pendant 1h59 sans intérêt, allons au musée plutôt, comme la jeune fille à la perle laitière humble servante hollandaise derrière l’histoire merveilleuse chef-d’œuvre américain, bourgeoisie et noblesse telles les lettres alphabétiques, des rimes poétiques.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 avril 2020
    Superbe plastiquement, "Bright Star" n’en demeure pas moins froid sur le plan émotionnel. L'histoire se déroule spoiler: à Londres, en 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n’est pas du tout impressionnée par la littérature. C’est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l’attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l’intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. "J’ai l’impression de me dissoudre", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause
    ... Depuis "La leçon de piano", Palme d’Or en 1993, nous savons que Jane Campion est douée pour la création d’ambiance et la reconstitution d’époque. Dans "Bright Star", qui retrace la malheureuse histoire d’amour du poète John Keats avec sa voisine, la cinéaste nous fait une fois de plus partager son goût du détail. Les costumes du XIXème siècle sont magnifiques, de l’employée de maison à l’aristocrate, de l’adolescent à la jeune fille en fleur. De même les décors sont parfaits; le spectateur situe immédiatement les origines sociales relativement aisées de l’héroïne et de sa famille. Le scénario, quant à lui, tient parfaitement la route. Tous les éléments annonciateurs du drame à venir sont distillés au fil du récit. Les relations entre les personnages se construisent progressivement et l’on comprend bien les sentiments, dès le départ équivoques, des principaux protagonistes. Quant aux acteurs, ils sont bons et bien filmés, tellement bien que leurs visages restent lisses en permanence; qu’ils sourient ou se fâchent, leurs figures restent impeccables. On remarquera particulièrement l’interprétation de Kerry Fox ("Intimité" de Patrice Chéreau), en mère de l’héroïne, plus touchante (un peu plus vraie) que les deux amoureux; son personnage étant plus dans la demi-mesure et faisant plus de concessions. Bref, "Bright Star" se tient. Mais... Où est le problème me direz-vous ? S’il n’y a rien à redire d’un point de vue technique et esthétique, l’émotion est absente. Le nouveau long-métrage de Jane Campion est une jolie fable sur l’amour unique et absolu, intense. Alors où sont la passion, la fougue, le désespoir ? L’époque demandait certes une certaine pondération des sentiments extérieurs et n’autorisait pas les effusions extraordinaires (pas en public en tout cas). "Bright Star" évoque avant tout un amour violent, voir destructeur, ne supportant pas la distance et la séparation. Or, à l’exception de quelques larmes discrètement versées dans un coin de mouchoir, on ne peut vraiment pas dire que les sentiments soient très prégnants. Pourtant, les poèmes de John Keats à l’attention de sa bien-aimée expriment avec force de conviction la violence de ses sentiments à son égard. La mise en scène très propre se retrouve ainsi en décalage avec le propos. "Bright Star" a ainsi le mérite de faire découvrir la poésie de John Keats aux spectateurs qui ne la connaîtraient pas. Pour cet artiste qui donnait des cours de poésie afin de partager et transmettre sa passion à autrui, l’idée est belle; son esprit est donc bien présent. Pour ce qui est de la délicatesse et de la force de ses émotions dans ses vers, on repassera...