La Fille de Trieste
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Trieste ?

Publiée le 31 mai 2021
    La Fille de Trieste n'a pas le punch provocateur d'une histoire de Bukowski mais Campanile était sans doute un réalisateur plus conservateur que Ferreri. Les lieux de Trieste et de Venise auraient pu être mieux utilisés car ces villes vivent tellement dans le passé les visiter est proche du voyage dans le temps un sentiment plus surréaliste et inquiétant aurait pu être créé. Je ne dis pas que c'est un mauvais film mais il n'est peut-être pas entièrement satisfaisant. Il présente beaucoup d'intérêt avec ses deux personnages imprévisibles et mérite d'être vu par les fans d'Ornella Muti. Mais pour les autres il n'a aucun intérêt...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 août 2020
    Je met tous juste la moyenne, car ce film possède un vrai charme et possède une réelle ambiance. Ce qui fait qu'il perturbe et que le lendemain, le cerveau travail. Ornella trop belle vampirise et on a plaisir a voir Mimsy Farmer. C'est pour moi le coté positif. Après c'est beaucoup de longueurs et souvent platonique. A voir, pour l'avoir vu et se faire son idée.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 7 août 2015
    Un drame sentimental assez original, à l'atmosphère étrange et pesante, qui doit beaucoup au charme et à la sensualité de la sublime Ornella Muti.
    Dino, un dessinateur entre deux âges, est témoin du sauvetage d'une jeune femme qui se noyait dans l'Adriatique. Cette fille mystérieuse et très belle devient immédiatement source d'inspiration pour Dino, qui cherche à la revoir et entame très vite une liaison avec elle.
    Problème, celle qui prétend s'appeler Nicole s'avère non seulement très secrète, mais aussi mythomane et déséquilibrée. En effet, elle cache un lourd secret qui explique son comportement...
    Le duo formé par Ben Gazzara et Ornella Muti (déjà réunis dans les "Contes de la folie ordinaire") fonctionne bien, et les seconds rôles campés par Jean-Claude Brialy, Mimsy Farmer et Andrea Ferreol sont plutôt au diapason.
    Les décors naturels de la côte adriatique sont superbes, quoique peu exploités, et participent de l'ambiance mystérieuse de "La ragazza di Trieste" (1983).
    Seul le scénario un peu léger et quelques scènes maladroites (l'agression soudaine d'Ornella) viennent quelque peu altérer l'intérêt du film de Pasquale Festa Campanile, scénariste reconnu en Italie.
    Le dénouement est un peu opaque mais très réussi, suscitant de nombreuses interrogations.
    Une curiosité des années 80 à découvrir.

Publiée le 9 octobre 2013
    Passion sur les bords de l'Adriatique pour un Ben Gazzara vampè par une Ornela Muti en vènus dèroutante! Scènariste de Luchino Visconti pour "Il Gattopardo", Pasquale Festa Campanile adapte ici l'un de ses romans et rèunit à nouveau le couple vedette des "Contes de la folie ordinaire". il dissèque magistralement la liaison destructrice de Gazzara, riche dessinateur de bandes dessinèes et de Muti, jeune femme provocante, capricieuse et fantaisiste notamment dans ce bistrot où elle en oublie ses chaussures! A leurs côtès, Mimsy Farmer qu'on prend plaisir à revoir et Jean-Claude Brialy qui incarne un psychiatre dètenteur des clès du comportement imprèvisible de la mystèrieuse beautè! Contè avec justesse et pudeur, "La ragazza di Trieste" est avant tout un film d'amour et de mort! Angoisse de la solitude, schizophrènie, nèvrose, coma sous contrôle, Muti trouve peut-être son plus beau rôle avec quelques passages qui apportent au film une poèsie tragique comme ce verre sur la terrasse d'un bar sur la piazza ou son final sur la plage! Festa Campanile rappelle qu'il est, aussi, un prodigieux scènariste: le film finit comme il a commencè où le spectateur retient sa respiration à travers les yeux de Gazzara! Très belle musique de Riz Ortolani au passage...
    Adam Z
    Adam Z

Publiée le 10 mai 2013
    Ca part en couilles progressivement mais le duo est sulfureux surtout Ornella bien sûr.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Une base valable mais un scénario vraiment trop maigre pour faire vivre un film, dommage le couple Ben Gazzara Ornella Muti avait du potentiel.