Le Corniaud
    140824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corniaud ?

so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Ce film est culte! Bourvil et De Funès ensemble: Recette gagnante!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 mars 2013
    Ce film de comédie signé Gérard Oury (La Grande Vadrouille, Le Cerveau, La Folie des Grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Carapate, Le Coup du Parapluie, Fantôme avec Chauffeur) est culte et très bien réussit. Bourvil et Louis De Funès sont parfaits dans leurs rôles, le film est délirant du début à la fin... J'adore la réplique ''Y a quelqu'un, non y a personne, ah bon d'accord'' qui est tout simplement culte. Gérard Oury ne nous a pas vraiment déçu. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Un duo de comique magistral qu'on retrouvera plus tard dans la grande vadrouille. Le corniaud est une aubaine
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 18 juillet 2011
    Pourquoi est ce qu'on n'en fait plus des comme ça?? C'est pourtant le genre de film que tout le monde (petit et grand) aime. le corniaud, c'est juste une histoire délirante, qui fait rire toute les 5 minutes et qui est véritablement culte. Un grand film.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Juste unique ! Un des meilleurs films avec De Funès , son duo avec Bourvil ets toujours aussi drole .
    Camome
    Camome

Publiée le 8 janvier 2014
    Très bon film avec le duo Bourvil / De Funes, on ne se lasse pas de revoir la voiture tombait en morceau ^^ A Voir c'est un classique du cinéma français.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 janvier 2012
    Sympathique, mais le duo n'atteint jamais la grâce et la complicité que l'on a pu voir dans la "Grande Vadrouille".
    Publiée le 13 septembre 2011
    le tandem LOUIS DE FUNES et BOURVILa été une trouvaille. Ils s entendent tellement bien ces deux acteurs pour nous faire rire. La télé peut continuer à nous diffuser ce film pendant 10 ans on sera toujours devant notre petit écran
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 24 juillet 2010
    Louis de Funès et Bourvil au sommet. Film dont on ne se lasse pas de regarder pour rire!
    haciol
    haciol

Publiée le 22 juillet 2009
    Un film vraiment excellent, de l'action, de l'aventure et surtout beaucoup d'humour.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Une grande comédie mais que les années usent... On notera quelques scènes d'anthologie qui valent à elles-seules de revoir ce film !
    ffred
    ffred

Publiée le 27 mai 2021
    Un classique. Le duo de Funès/Bourvil fonctionne à merveille. Vu et revu, on le connaît par coeur mais on ne s’en lasse pas, toujours un vrai plaisir
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Découvert sur le tard, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette comédie qui, au départ, utilise quand même beaucoup trop à mon goût un humour potache et bien peu élaboré. Paradoxalement, l’introduction très soudaine cache un début de film qui peine énormément à se trouver une identité et une profondeur. Entre les roucoulades de Bourvil avec des petites pépées italiennes et le comique très répétitif et tout en surjeu de Louis de Funès, ce « Corniaud », à mon sens, s’égare beaucoup et ne construit rien de bien séduisant. Finalement, il faudra attendre la seconde moitié du film pour voir Oury se sortir enfin la plume du cul. Pour l’occasion, les péripéties vont commencer à s’enchainer et à se ficeler les unes aux autres. Au final, le « Corniaud » retombe quand même sur ses pattes et laissent quelques bons souvenirs, mais je dois bien avouer que je ne fais pas partie de ceux qui sont convaincus par son "irrésistibilité".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2015
    Un grand classique de la comédie avec ce duo génial que forme Bourvil et de Funès. La scène de la 2CV et de la réparation de la cadillac par de Funès sont très très bonnes ! C'est également top de le revoir en HD et d'en découvrir les détails et les couleurs passées inaperçues en qualité moindre. Poursuite, fusillade, banditisme, culturisme et tentative de meurtre, on a de l'action et de l'aventure dans cette sorte de road-movie des années 60, toujours très bon !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 avril 2020
    Qui ne se rappelle pas de la voiture de Bourvil détruite par celle de Louis de Funès ? En effet, la première rencontre entre les deux monstres sacrés de l’humour français a effectivement été de multiples fois rediffusée et a même été réutilisée (du moins pour cette scène) dans une publicité.
    Il faut reconnaître que Le Corniaud est régulièrement très drôle. Certaines scènes sont mêmes irrésistibles et très mémorables spoiler: comme celle de la réparation de la Cadillac par de Funès ou celle de la douche avec ce même de Funès
    . Il faut dire que ce dernier était l’acteur comique en vogue après les succès de Pouic-Pouic, du Gendarme de Saint-Tropez et Fantômas. Il pouvait donc cette fois (après leur célèbre scène commune dans La Traversée de Paris) être mis en tête d’affiche aux côtés d’un Bourvil dont la notoriété était beaucoup plus ancrée à l’époque. Les deux comédiens jouent tout deux dans les registres qui leur ont amené la gloire, à savoir le naïf pour Bourvil (le corniaud du titre) et l’industriel roublard et râleur pour de Funès (qui arrive à être hilarant sans en faire des tonnes comme c’est souvent le cas dans les œuvres où il tient la vedette).
    Si les deux comédiens sont mis en avant, ils servent toutefois une histoire qui reste crédible de bout en bout. Avec ce premier gros succès de sa carrière, Oury prouve qu’il a bien fait de suivre le conseil de de Funès qui lui disait qu’il était fait pour la comédie. En effet, il maîtrise tout à fait son récit et sa mise en scène qui est simple mais efficace spoiler: (la séquence où de Funès et Bourvil se trouvent dans le même garage)
    et savant faire des effets quand il y en a besoin spoiler: (la scène de la réparation de voiture citée plus haut)
    Le film est donc très drôle et il n’est pas surprenant qu’il ait rencontré un énorme succès à sa sortie (plus de 11 millions de spectateurs). Gérard Oury fait son entrée dans la cour des grands et réussira à faire encore plus fort avec des films comme La Grande Vadrouille et surtout Les Aventures de Rabbi Jacob.