142678 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
427 critiques spectateurs
5
150 critiques
4
146 critiques
3
82 critiques
2
40 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L. Lawliet
23 abonnés
358 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2023
J’ai bien passé des après-midi et des longuuues soirées à regarder du Belmondo, Coluche, Fernandel, Alain Delon… mais mes préférés, c’était séparé ou ensemble, le duo mythique de Funès et Bourvil, jamais inoubliable. "Le Corniaud " est probablement les films m’ayant toujours fait rire un peu plus que "La Grande Vadrouille" ou "La Traversée de Paris"… Le film s'ouvre avec l'accident avec la 2CV de Bourvil et la Rolls Royce de De Funès, scène culte et mythique, hilarante. Ce début de film est un pur chef d'oeuvre, mais un début aussi sublime est également préjudiciable car on s'attend à évidemment aussi bien pour la suite. Sur un rythme soutenu le pauvre Maréchal passe des vacances de rêves, séduisant au passage quelques jolies femmes et profitant au maximum des paysages grandioses de l'Italie. Le scénario est toujours très construit pour nous mettre au bon moment d’un tel contexte où nous rigolons et nous rappelle que c’est tout de même des excellents films ces comédies ! Grâce à eux, les sèquences comiques se succèdent de Naples à Rome, de Carcassonne à Bordeaux, et l'on ne cesse de rire en leur compagnie! La merveilleuse musique de Delerue ajoute un vrai plus à cette virèe ensoleillèe où l'on reconnaît au passage les monuments incontournables de l'Italie (le Colisèe, les jardins de la Villa d'Este à Tivoli, la tour de Pise...). "Le Corniaud" film sorti en 1965, n’est à vrai dire pas du tout viello… il est palpitant et drôle, sans exagération trop vasque. C’est clairement un film intemporel.
Après le succès phénoménal de la Grande Vadrouille, Oury réitère l’emploi du couple miraculeux du cinéma français d’alors.: les rôles sont sur mesure pour les deux stars qui sur jouent pour notre plus grand plaisir. Le passage du camping est assez lourdingue mais les quelques scènes d’anthologie valent le détour ad vitam eternam.
J'attendais beaucoup du visionnage de ce film qui allait me plonger dans les soirées télé de mon enfance. Malheureusement le scénario n'est pas à la hauteur, des cascades, des poursuites, des starlettes,.... qui n'apportent rien a l'histoire. Tout repose sur la candeur de Bourvil et les pantomimes de De Funes. Ils font ce qu'ils peuvent sans sauver complètement le film.
Bonjour a tous. Revu le film qui, il faut bien l avouer a bien vieillit. Des scenes cultes tout de meme avec, des le debut la 2 cv qui part en miettes, la douche, les mimiques de louis de funes. Mais certaines scenes comiques ne font plus rire. Reste l italie d avant le tourisme de masse et les belles voitures....
Le plus drôle des Road movies. Avec de Funès en commanditaire et Bourvil en exécutant. Mais à la fin, le cave se rebiffe. Et la fameuse réplique culte de Bourvil "Ah ben c'est sûr qu'elle va moins bien marcher maintenant !" C'était l'époque des belles américaines et de la découverte des vacances à l'italienne et du camping pour les Français moyens des Trentes Glorieuses...
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 mai 2023
Succès mèritè (plus de 11 millions d'entrèes à sa sortie) pour ce grand classique des sixties avec des kilomètres de scènes cultes! Voilà un duo Louis de Funès / Bourvil dont le cinèma français pouvait à juste titre s'enorgueillir! On ne manque d'ailleurs pas de s'amuser au spectacle itinèrant de ces très bons moments d'acteurs dans ce pèriple mouvementè entre l'Italie et la France! Spècialiste des rôles de gentil naïf, Bourvil garde son registre de prèdilection tandis que Louis de Funès se dèfait de son jeu de toute agitation caricaturale! Grâce à eux, les sèquences comiques se succèdent de Naples à Rome, de Carcassonne à Bordeaux, et l'on ne cesse de rire en leur compagnie! La merveilleuse musique de Delerue ajoute un vrai plus à cette virèe ensoleillèe où l'on reconnaît au passage les monuments incontournables de l'Italie (le Colisèe, les jardins de la Villa d'Este à Tivoli, la tour de Pise...). Merci Gèrard Oury qui n'a jamais ètè meilleur qu'ici (à l'exception de "La grande vadrouille")...
Le Corniaud est un film réalisé par Gérard Oury et sorti en 1965. Ce buddy movie est très efficace. Le duo Bourvil - Louis de Funès fonctionne magnifiquement. Le scénario est bien construit et malin, alternant séquences de voyage très agréables dans le sud de la France et en Italie (les décors sont sublimes) et une suite de gags très divertissants, certains étant devenus cultes (spoiler: la scène de la douche entre De Funès et le bodybuilder, la scène où De Funès pastiche Chaplin dans le garage, la scène de l'échelle entre De Funès et Bourvil etc. ). Le méchant du film (interprété par Venantino Venantini) est assez crédible pour que l'on croit à l'histoire et le personnage de Bourvil est vraiment touchant. Cette comédie mérite son statut de film culte. Elle est à voir et à revoir.
Revu ce soir pour la nième fois ce classique de l’humour français avec le tandem De Funès/Bourvil. Franchement, c’est quand même bon, des scènettes rigolotes (l’accident du début, le musclé des douches, …), qques répliques cultes et le film à tout de suite du rythme, on n’attends pas 45mn pour que l’histoire se mette en place. Je ne lui met qu’un 3,5 étoiles car le tout à quand même un peu vieilli, l’humour reste trop gentillet et la fin est plus faiblarde.
Une des comédies françaises les plus cultes ! Avec un duo Bourvil-De Funes, on est obligé d'assister à une bonne comédie, et c est le cas ! le film est toujours aussi bon malgré qu'il soit sorti en 1965. Bonne comédie !
J'adore ce film ! Voilà un beau voyage en Italie saupoudré d'un Bourvil et d'un De Funès tous deux excellentissimes, les gags s'enchainent à une vitesse ahurissante, ils font mouche à chaque fois spoiler: (La scène du garage, l'accident de voiture, Maréchal qui fait coffrer tout le monde, la scène du restaurant, la scène de la douche) tout comme les répliques spoiler: comme "ah bah maintenant elle va marcher beaucoup moins bien forcément" ou "-Y'a quelqu'un ? -Non y'a personne ! -Ah bon !" ou encore "Il m'épate ! Il m'épate"
La BO de George Delerue est magnifique et elle me fait des frissons à chaque fois, le concept de l'histoire est dingue, les quiproquos sont géniaux, tout est parfait dosé, la mise en scène et la photographie sont très bien aussi. Un énorme divertissant, un des meilleurs de Bourvil et un des meilleurs de De Funès !!! A voir et à revoir, cultissime !
Le corniaud est un chef d'œuvre du cinéma français emmené par un Bourvil exceptionnel d'émotion et un defunes toujours aussi hilarant. Deux acteurs que l'ont ne fini pas de regreter hélas, et pourtant je n'ai que 30ans.
C'est difficile de juger et critiquer un film dont les codes n'ont plus rien (ou presque) en commun avec les nôtres. Ce film d'aventure, à la fois comédie et crime, en arrive à être touchant et drôle à la fois. Suivant un Bourvil survolté jouant le corniaud naïf et stupide à la fois dans un périple en Italie, on découvre un long-métrage assez décousu et inégal, mais qui possède réellement un charme. On peut regretter peut-être le fait que l'histoire est plutôt molle par certains moments, contrastant avec des passages beaucoup plus dynamiques. Un de Funès en "méchant", en gangster est assez inattendu mais le rôle est plutôt bien exécuté de la part de cet acteur de génie. Évidemment ses mimiques burlesques ne disparaissent pas ici. Certains dialogues et scènes sont vraiment très drôles, mais personnellement une partie des blagues n'a pas réussi à faire mouche. Certains moments du Corniaud sont mêmes longuets. La réalisation fait énormément d'efforts pour montrer des plans particulièrement beaux, en accord avec une belle musique toujours savamment choisie, même si parfois les bruitages sont réellement exagérés. Un bien joli souvenir d'Italie donc, que sont ces plans particulièrement réussis, que cela soit à Rome ou dans les campagnes. Bien que certaines transitions ou coupures soient... douteuses ? c'est globalement un film très beau à regarder, malheureusement trop décousu. Le scénario est assez plaisant, bien que la trame narrative s'essouffle assez rapidement, avec un schéma souvent identique pour chaque scène. Malgré tout certaines sortent du lot et sont vraiment plaisantes de par les rebondissements qu'elles provoquent dans le long-métrage. Le jeu d'acteur est globalement bon, où Bourvil joue parfaitement le naïf heureux, les acteurs secondaires sont assez justes. Un assez bon film, belle musique, bons acteurs mais une narration trop inégale, décousue et trop molle par moment.
Un classique du cinéma français qui vu aujourd’hui est bien sympatoche. Beaux paysages, belles bagnoles et jsp quoi dire de plus enft le film est cool, juste cool peut-être pcq je suis trop jeune.
Ajout : avec le recul quel film de fou, j'en garde que les bons souvenirs, un bon vieux road-trip movie là naaaan j'ai été dur je m'en excuse messires.