La Mort a pondu un oeuf
    Votre avis sur La Mort a pondu un oeuf ?

Publiée le 9 décembre 2010
    Un film à la réalisation recherchée et aux préocupations en avance sur son époque seulement le scénario reste trop décousu, impossible d'accrocher.

Publiée le 5 mars 2011
    Un film difficile à classer dans un genre, il est parfois présenté comme un giallo ; déjà son titre La Mort a pondu un oeuf interloque et ne peut qu'attirer. Sa mise en scène pour son époque est moderne et pour ma part je me suis laissé prendre par ce film qui a une intrigue réussie et un casting attirant dont une très belle Gina Lollobrigida. La Mort a pondu un oeuf peut autant vous déplaire et vous ennuyer que vous captiver. Pas vraiment marquant mais pour ma part j'ai trouvé que c'était un bon film qui est aussi une critique envers notre société.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2019
    Sorti confidentiellement en France en 1968 sous le titre "Le sadique de la chambre 24", le film de Giulio Questi, son second et avant dernier long métrage de fiction a les honneurs à l'initiative de Jean-Baptiste Thoret d'une édition DVD qui lui redonne avec "La mort a pondu un œuf", un titre plus conforme à l'original voulu par Questi ("La morte à fatto l'uevo"). C'est l'occasion de redécouvrir ce réalisateur très rare qui a surtout œuvré dans le domaine du documentaire et pour la télévision. Son western spaghetti "Tire encore si tu peux" sorti un an plus tôt avait été retiré de l'affiche trois jours après la première en raison de sa violence qui l'apparentait plus à un film d'horreur. Depuis sa sortie en vidéo, le film bénéficie d'une sorte de vénération de la part des aficionados du western spaghetti. De la même manière, Questi emprunte la voie du giallo qu'il fait quelque peu dévier pour y inclure ses préoccupations sociales et politiques. Ici une charge plus que virulente contre le capitalisme dont il a compris dès les années 1970 que rien ne pourrait jamais réfréner la soif de profit et de pouvoir qu'il génère. L'élevage de poulets industriel qui sert de contexte général à ce giallo est particulièrement prémonitoire des souffrances que l'homme est prêt à infliger pour accroître la productivité et les profits. Et encore les conditions qui sont faites aux poulets de Questi paraissent paradisiaques comparées aux images qui circulent aujourd'hui sur des méthodes d'élevage en batterie indicibles. Le réalisateur tout à son affaire en profite pour mettre en parallèle la vie oisive du couple de bourgeois interprété par Gina Lollobrigida et Jean-Louis Trintignant qui se repait du licenciement des ouvriers que leur a permis l'acquisition d'une nouvelle ligne de production automatisée. Par instants, l'essence du giallo est certes un peu perdue de vue mais Questi qui filme à merveille la sublime Gina Lollobrigida arrivée dans une quarantaine aussi fragile que sensuelle, parvient tout de même à nous offrir un dénouement baroque et inattendu du meilleur effet. Une curiosité qui en raison de sa spécificité ne peut bien sûr pas être classée dans les meilleurs essais du genre mais qui a le grand mérite de faire sortir de l'oubli un réalisateur aux convictions bien trempées qui a sans doute préféré sacrifier sa carrière plutôt que d'avoir le sentiment de se compromettre. C'est plutôt rare pour être salué.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 29 avril 2011
    un film étonnant et mystérieux, et avec la magnifique Eva Aulin
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 août 2008
    Vu à la cinémathèque en présence du réalisateur. J'ai vu après du même "Tire encore si tu peux!" en DVD. Questi est bien un des auteurs les plus singuliers du film de genre italien qui ne se déprend jamais de sa conscience d'ancien partisan anti-fasciste traumatisé. C'est noir jusqu'à la misanthropie, la critique sociale, l'anticipation désespérée se mêle au giallo et au drame sentimentale, dans un scénario totalement bizarre et halluciné. Les marges passionnantes et inattendues du cinéma...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 novembre 2019
    Jean-Louis Trintignant et Gina Lollobrigida sont bien convaincants dans ce film franco-italien qu'il est bien difficile de classer dans un genre en particulier et qui propose malheureusement une histoire assez terne dans son ensemble. Mais bon grâce à son solide casting et à une mise en scène plutôt inspirée de la part de Giulio Questi, on ne passe pas non plus un mauvais moment de cinéma.
    tintin la ripette
    tintin la ripette

Publiée le 3 décembre 2011
    Le titre est le mieux meilleur du monde de la terre qui tue. Le film est beau, étrange, zarbi, risible, grotesque, curieux... Son gros défaut est son manque de moelle, c'est un rêve qu'on oublie très vite au réveil. Sans grand intérêt.