En 1999, les frères Pang, thaïlandais de leur état, réalisent un polar baptisé Bangkok Dangerous. Ils se voient proposer près de dix ans après d'en réaliser un remake américain. Produit par Nicolas Cage, également interprète principal du film, ce Bangkok Dangerous 2008 et US, véritable flop critique et public à sa sortie, ne mérite pourtant pas le lynchage qui lui fut réservé. Je ne peux pas me prononcer sur sa qualité ou non de remake, n'ayant pas vu le film original thaïlandais, mais cette nouvelle version, sans être un chef-d'oeuvre, demeure un polar assez efficace servi par un Nicolas Cage plutôt bon, tout en intériorité, même s'il est vrai que l'acteur ne livre pas sa performance la plus mémorable, son jeu n'est en rien catastrophique. On peut regretter certains effets de mise en scène inutiles, une scène de poursuite en bateau mal découpée et frisant le ridicule, un final surchargé esthétiquement, mais passés ces reproches, le film se révèle un divertissement tout à fait honorable. L'histoire est basique mais cohérente et efficace, le jeu des acteurs est plutôt réussi dans l'ensemble (mention spéciale à la pharmacienne sourde-muette d'une grande beauté), les scènes sentimentales sont très bien écrites et Nicolas Cage y est aussi maladroit que touchant. Et Bangkok, à défaut d'être une ville très fréquentable, se révèle un formidable décor de cinéma. Oui, Bangkok Dangerous n'est pas un chef-d'oeuvre mais non, il n'est pas le navet tant décrié à sa sortie, au plus un honnête divertissement qui ne trompe pas sur la marchandise et sait se faire très appréciable. A voir.