Tri
    Votre avis sur Tri ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 18 décembre 2023
    Moins connu que J'ai même rencontré des Tziganes heureux ou Le maître et Marguerite, Trois a tout de même été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger et témoigne de la puissance de la mise en scène d'Aleksandar Petrovic. Il est composé de trois récits, qui symbolisent respectivement le début, le cœur et la fin de la seconde guerre mondiale en Yougoslavie. Le personnage principal est tour à tour témoin, fugitif et décideur, avec à chaque fois la mort qui le frôle , sans l'atteindre directement. Cruauté de la guerre mais aussi son côté absurde sont évoqués dans une économie de moyens, notamment en ce qui concerne les dialogues, qui n'empêche pas une véritable intensité dans la mise en place des situations. Petrovic ne fait surtout pas acte de propagande, ce qui est à souligner au sein d'un cinéma yougoslave des années 50 et 60 qui a souvent mis l'accent sur l'héroïsme des partisans, et raconte au contraire la difficulté de rester un être humain dans un contexte qui ne l'est pas. Chacun des segments du film marque l'impuissance de son personnage principal, obligé de subir des événements qui attentent à la dignité de l'homme, alors que lui a la chance de pouvoir survivre.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 mai 2014
    En Avril 1941 l'allemagne déclare la guerre à la Yougoslavie .La guerre de la campagne dura 12 jours .
    Ce film raconte trois histoires différentes avant ,pendant et après cet épisode avec un personnage principal Bojanic .Chacune des trois histoires se révèlent être d'une grande intensité au niveau du suspense et de l'émotion avec à chaque fois un sentiment d'injustice et d'impuissance devant les conséquences de la guerre ...