507 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
96 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
13 critiques
3
26 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 juin 2010
Grosse déception! On passe vraiment à côté d'un gros film avec une histoire (vraie) aussi intéressante à exploiter! Vraiment une histoire de fou (comme par exemple le fut celle du film L'Echange du Clint avec Angelina Jolie). Malheureusement le résultat en salle est plat et le choix du traitement est médiocre, on peine un peu avec cette double intrigue et cette jonglerie maladroite entre passé et présent... C'est mal vu, ça casse l'envie, et c'est dommage. ça manque également je dirais d'empathie envers le personnage principal, son problème; son manque affectif n'est que peu exploité en fin de compte alors que c'est le fondement même de toute cette histoire ahurissante! C'est d'autant plus regrettable que les acteurs ne sont pas mauvais: Marc André Grondin fut pour moi une jolie surprise dans Le premier jour du reste de ta vie ou encore dans Bouquet final, et là il joue encore très juste, il a de bonnes qualités, malheureusement mal mises en avant par le réal'; évidemment le charme de Famke Janssen est aussi un atout; enfin celle qui joue la mère livre une belle prestation. Mais tout ce talent réuni n'empêche pas de laisser le spectateur sur sa faim... Vraiment dommage! Bon sang! Allez le voir si l'histoire vous tente, mais vous serez vraisemblablement un peu déçus , la note parle d'elle-même, on aurait pu avoir bien mieux avec cette histoire de malade.
"Le Caméléon" c'est l'histoire vraie de ce jeune gars qui se faisait passer pour des enfants disparus. Il est atteint d'une sorte de complexe lié à un manque d'affection. C'est donc très intéressant de voir ce qui le pousse à rester dans cette famille pourrie jusqu'à la moelle entre la mère héroïnomane et alcoolique, le frère qui visiblement n'est pas totalement net en plus d'être dealer. Bref, Frédéric reste néanmoins dans cette famille peu recommandable. Le jeu des acteurs n'est absolument pas mauvais, Ellen Barkin qui joue la mère est époustouflante, Famke Janssen magnifique et touchante et Marc-André Grondin est juste. Il y a un problème, cependant, dans le film lié au choix du montage. Il n'est pas toujours facile de savoir quelle est l'année, 2000 ou 2006, où se situe l'action. Il faut un petit temps pour que le fonctionnement rentre. Il manque peut être aussi d'un peu de tendresse, d'empathie envers Frédéric. Puisque ce n'est qu'à la fin qui explique qu'il cherche de l'aide comme un enfant perdu. Il n'y a pas donc ce coté touchant, qui aurait du être davantage exploité. Si "Le Caméléon" ne laissera pas un souvenir impérissable, cette ambiance glauque pleine de suspense ne déplaît pas.
Je n’ai pas envie de rencontrer un taré pareil ! Bon malgré un bon tempo, l’histoire n’est pas intéressante, enfin l’histoire du dingo n’est pas intéressante. Bon l’agente du FBI est magnifique, bon à savoir si elle a réellement donné son numéro de téléphone à cette tâche, bizarre ; de plus elle quitte son job à cause de lui, encore plus bizarre. Enfin un taré dans une famille de tarés. Oui ; dormons ! Pas franchement intéressant ; massacre à la tronçonneuse est meilleur.
Enfin un rôle à la mesure de Marc-André Grondin. Oh, il assurait dans ses précédents rôles mais il était temps de sortir de celui du beau gosse avant d’être catalogué. Le rôle est donc mature mais en plus, il excelle à faire ressentir la peine, la colère, la peur, la solitude. Film assez sombre, se passant autour d’un gosse perdu, dans un environnement pauvre. Sans oublier que l’histoire est tirée du fait divers sur Frédéric Bourdin qui aurait usurpé une quarantaine d’identités dont deux d’enfants disparus.
"Le caméléon" de Jean-Paul Salomé, bon film pour ceux qui aiment les histoires de mythomanes, l'usurpateur se fait passé pour l'enfant disparu d'une famille américaine, tiré d'une histoire vraie ! Critiques : conduite du récit approximative et flash-back inutiles...
Voir la suite : http://www.pages-france-annuaire.fr/actualites-culture.html
Le camaléon est vraiment une réussite à tous points de vue. On reste complètement interloqué par cet ado dévasté par le manque d'amour... On retiendra aussi cette ambiance si particulière où règne un mal de vivre et une angoisse très bien rendus par d'excellents comédiens qui nous plongent dans cet univers si particulier d'une Amérique en souffrance... Ce manque d'amour et ses conséquences, ici tragiques à travers la rencontre du personnage principal et de cette famille désespérée sonnent vraiment très juste ! Le rôle de la mère est époustouflant ! Un film terrible et prenant ! On aura bien du mal à comprendre les critiques de la presse quand on s'aperçoit par exemple que Télérama ne décerne qu'une étoile après en avoir mis trois à un certain Prince of Persia !!! Comprenne qui pourra !
Etant donné le budget conséquent et les acteurs qu’il a permis à Jean-Paul Salomé de réunir, on pouvait espérer que celui-ci allait nous concocter un long-métrage prometteur mais le scénario de son film est si creux que l’entreprise s’effondre rapidement sur elle-même. La double intrigue est particulièrement mal construite: D'un côté, l'histoire du retour du fils disparu et, de l'autre, celle de la disparition quatre ans plus tôt. Le titre même et l'accroche du film tuent dans l'œuf toute forme de suspense sur la première intrigue à propos de l'identité du garçon, puis, dans les vingt dernières minutes, on attend un rebondissement, ou quoi que ce soit, pour la deuxième intrigue, mais il ne passe strictement rien... Quitte à n'avoir rien à dire sur la disparition du jeune américain, il aurait été bien plus passionnant de faire un film entièrement axé sur les aventures et les motivations émotionnelles de ce jeune français mythomane.
Traitement médiocre d'un sujet en or. Que dire d'autre ? Le caméléon est l'histoire vraie de cet imposteur, manipulateur, usurpateur d'identités, qui va jusqu'à prendre la place d'un adolescent disparu, dans une famille américaine. Jean-Paul Salomé, le réalisateur, s'intéresse moins à la personnalité fascinante de ce serial schizophrène qu'à la misère sociale et affective d'une mère et de ses rejetons dans la Louisiane profonde. Un changement de focale qui désamorce l'intérêt, tant ce portrait est outré avec des performances d'acteurs qui ne le sont pas moins (pauvre Ellen Barkin, qu'on a tant aimée dans le passé). Marc-André Grondin, lui, est crédible, mais pas très gâté par le scénario qui tente de garder le mystère de son personnage tout en donnant quelques clés, quand même. La présence du FBI parachève la transformation de l'étude psychologique en (mauvaise) série télévisée américaine, le thriller qui en résulte n'ayant aucun intérêt. Le véritable caméléon vit aujourd'hui quelque part en France, marié, avec deux enfants. Heureux sans doute, de s'être sorti de ce drôle de trip qu'a été sa jeunesse. Comment ? Ca ferait un bon film, mais avec un metteur en scène de talent, cette fois, par pitié.
Bon film !... Une chronique sociale qui nous montre, combien il est difficile de vivre sa vie, lorsque l'on est constamment confronter aux autres... "la liberté des uns commence la, où se termine celle des autres" Cela résume bien le film, tout entier. Un film trés riche, et trés intéressant.
Une histoire prenante et des acteurs très crédibles. Avant de voir le film je n'avais qu'un souvenir très vague de cette histoire vraie et le film est si bien fait que très vite on comprend la motivation de ce jeune qui voulait à tous prix se faire aimer.