Le voyage du ballon rouge
    2,4
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le voyage du ballon rouge ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 6 février 2008
    Certains passages sont un peu trop longs. Mais je pense que c'est le style de ce réalisateur car ces passages arrivent à donner un certain charme au film. Spécial, différent et stylé.
    al111
    al111

Publiée le 3 février 2008
    Hou Hsiao-Hsien en France, filmant Juliette Binoche, c’est évidemment assez alléchant. Au contraire d’Ang Lee, qui même revenu en Chine continue à penser en américain (Lust, caution), ou de Wong Kar-Wai qui perd un peu de son âme en débarquant aux Etats-Unis (My blueberry nights), le réalisateur des fleurs de Shangai et de Millennium Mambo conserve une grande partie de ce qui fait le charme de sa création.
    On peut être sensible ou non à ce genre de cinéma, qui privilégie l’ambiance à la narration, les instants creux aux tournants de l’action, lorsqu’il y en a une...
    Quelques scènes, principalement dues à l’énorme talent de Juliette Binoche, créent de l’émotion, sur des pas grand chose, des impressions, des instants comme volés à l’intimité. Mais on peut aussi considérer tout cela comme une très jolie base pour un récit qui ne vient jamais. Et l’ennui peut alors submerger le spectateur.
    Si, au contraire, on parvient à oublier le manque de narration, et être charmé par la longueur de tous ces plans-séquences, finalement assez virtuoses, on restera tout de même interloqué par ce ballon rouge, sorte de fil conducteur totalement creux et n’apportant aucun lien avec le sublime film d’Albert Lamorisse, ou alors de façon décorative, d’une poésie mièvre et sans aucun sens.
    Quand finalement on apprend que le film est une commande du musée d’Orsay, on comprend mieux ce petit côté pseudo-intello empesé.
    Publiée le 15 mars 2012
    C'est un bon film, les plans sont magnifiques, les acteurs sont plutôt bons (surtout Juliette Binoche), mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit le quotidien d'une femme, son fils et sa nourrice, sur une période assez courte, on ne sait pas où l'on va. A voir pour la beauté et la fluidité des plans.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 1 février 2008
    Aucun intéret !
    Publiée le 2 janvier 2013
    un film long, plat, une histoire sans aucun intérêt, encore faut il appeler ça une HISTOIRE!!

Publiée le 7 octobre 2020
    Les films sont un divertissement ce qui selon la plupart des gens signifie amusant, divertissant ou que c'est agréable. Pour Le voyage du ballon rouge échoue lamentablement. Il manque d'intrigue, de tension, de personnages attrayants de rythme et même de jolis visuels pour détourner le spectateur du manque d'histoire ou de tout ce que l'on pourrait s'attendre à trouver dans un film. J'ai creusé mon cerveau pour essayer de comprendre s'il y avait un autre récit peut-être couvert de métaphore qui était vraiment au cœur de ce film mais il n'y a rien. Le spectacle de marionnettes dans lequel travaille le personnage de Juliet Binoche ne semble pas être un commentaire sur quoi que ce soit dans sa vie ou celle de son fils. Même le ballon rouge qui aurait pu jouer le même but que dans le Ballon Rouge original (un ami imaginaire ou une évasion de la réalité) ne fournit pas un tel but dans ce film. Si l'intention du réalisateur Hsiao-Hsien Hou était de montrer des vies médiocres se déroulant dans la morosité du temps réel il a réussi. Mais s'il avait l'intention de divertir ses spectateurs il a échoué sur tous les fronts. Ce film n'a aucun mérite car c'est un film terne...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 décembre 2008
    Un film qui se voudrait poétique et qui est d'un ennui pathétique. HHH s'endort derrière sa caméra, parfois réveillée par l'hystérie de Binoche (qu'est-elle venue faire dans cette galère ?)et le spectateur laisse son esprit vagabonder son esprit comme le ballon rouge du titre. Un scénario ? Ah, non désolé, il n'y a pas de scénario. Tristesse.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Très bien filmé mais côté scénario ce film est d’une banalité dommageable : il n'arrive rien (ou presque). Esthétique, lent, personnages réalistes mais rien ne se passe... Qu'apporte le ballon rouge dans l'histoire ?... une vague image poétique sans fil conducteur réel... On peut s'ennuyer, tricoter, laver la vaisselle ou être béa d'admiration... A chacun ses goûts...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 27 novembre 2010
    "Le voyage du ballon rouge" est un film lent. Le cinéaste Hou Hsiao Hsien prend son temps pour nous raconter le quotidien de cette famille éclatée. La mère, jouée par Juliette Binoche, est une artiste pressée par son travail et débordée. Elle engage donc une baby-sitter chinoise pour s’occuper de son fils. Ce dernier est suivi par un ballon rouge, né de son imagination d’enfant, ce qui donne une touche poétique au film. Mais l’histoire manque de ressort dramatique pour vraiment nous intéresser sur la longueur.
    Publiée le 5 juin 2011
    Ce film est un poème : on ne comprend pas toujours mais c'est beau et on se laisse progressivement immergé par son histoire; la caméra de HHH est d'une fluidité assez exceptionnelle, la mise en scène est magnifique.
    rebel44
    rebel44

Publiée le 4 février 2008
    J'ai vu le film cet après-midi: c'est magnifique, absolument pas ennuyeux comme le prétend le dénommé Joe75 et je trouve que Paris n'a jamais été aussi bien filmé. Sans doute est-ce du fait que Hou Hsiao Hsien pose un oeil étranger sur notre ville. Magnifique Binoche! Un bonheur comme beaucoup de films de ce merveilleux réalisateur taiwanais.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 1 février 2008
    Le titre paraissait prometteur, pourtant la déception fut au rendez vous.
    En effet, derrière ce titre de film d’auteurs, on s’attend à quelque chose de plutôt sympathique, fin et recherché malgré le titre tiré d’une autre œuvre.
    D’une lenteur atypique pour cette histoire qui n’en finit pas. Qu’on veuille filmer la vie comme elle est vécue, dans toute sa longueur
    crtes, Bergman l’a très bien mis en valeur mais là, c’est terrible car c’est mal filmé et il ne se passe rien. Au bout de deux heures de film, on ressort en réalisant que nous n’avons rien vu d’intéressant. De plus, Juliette Binoche joue terriblement mal comme à son habitude ce qui ne fait que renforce l’aspect négatif du film.
    Et pire que tout, ce ballon rouge qui est
    Mais dés que c’est possible afin de bien montrer que le titre n’est pas choisis au hasard. Enfin, ce film est lamentablement naif et véritablement inintéréssant.
    Publiée le 8 mars 2008
    On a pu apprecier l'univers poetique du cineaste taiwanais(remenber Millenium Mambo)qui sait a merveille insuffler de la grâce dans le quotidien de ses personnages. Pourtant, dans ce film initié par le musée d'Orsay, l'absence d'evenements dramaturgiques pose probleme et agace. Le ballon(fil) rouge ne suffit pas à rendre le film lyrique
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 3 février 2008
    Pas d"effets d'intrigue spectaculaires ici, juste une reproduction de la vie
    quotidienne à la façon d'un reportage. Cette peinture intimiste d'une mère qui
    élève seule son enfant, tricote avec douceur un univers ou chaque personnage suit le fil de sa vie, accorde la même importance à chacun et dessine la poèsie
    de la vie.
    Georges F
    Georges F

rien à ajouter au commentaire de Joe 75
    ce film est à fuir et on s'ennuie à mourir
    juste le temps de s'agacer de voir Binoche hurler la voix des marionnettes qu'elle double et de constater qu'elle prend du poids: presque des bras d'haltérophile!
    what a shame!