La Faille
    11366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2017
    Excellent thriller dont le maître mot pourrait être la classe et la finesse. Finesse d'un scénario ciselé, subtil, traité avec justesse de façon académique mais efficace et avec élégance. Classe et talent des acteurs avec Anthony Hopkins géant en tueur intelligent et machiavélique qui pense avoir organisé et imaginé le meurtre parfait, Ryan Gosling charismatique en procureur épris de justice dans un rôle moins ténébreux que parfois, et Rosamund Pike qui possède une classe, une élégance, une beauté naturelle et une présence impressionnante. Peu d'action mais une intrigue passionnante jusqu'au dénouement final.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 janvier 2017
    Vu avec beaucoup de retard, La faille est pour moi un nième film de juriste qui n'apporte rien à la filmographie de Ryan Gosling ou d'Anthony Hopkins. Sur un scénario simple et malheureusement, pas très efficace, le face à face entre les deux acteurs (l'un déjà immense et l'autre qui n'a plus rien à prouvé) ne rajoute pas véritablement à la tension d'une recherche d'indices qui tire en longueur. La fin amène la révélation réussie à la question que tout le monde se pose : "Mais où est ce qu'elle est cette p***** d'arme ?" Malheureusement, le dénouement ultime est bien trop facile et plombe le tout. J'ai toujours en tête "Le témoin du mal" de Gregory Hoblit qui m'avait fasciné dans ma jeunesse mais le réalisateur n'apporte ici rien de particulier. Un film ni bon ni mauvais, juste un film de plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2016
    La faille est un bon film, très sympathique.
    Anthony Hopkins est excellent, comme on peut s'en douter ; son personnage est assez fascinant. Ryan Gosling (même si je n'aime pas trop l'acteur) est bon également.
    L'enquête est palpitante, sa résolution l'est tout autant. On ne s'ennuie pas du tout.
    Un très bon petit film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 août 2016
    Le scénario est plutôt brillant et Anthony Hopkins est une fois encore génial dans le rôle du psychopathe. Mais le film a comme qui dirait le défaut de ses qualités, avec un côté paradoxalement prévisible. Et Gosling en fait des tonnes...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 mai 2016
    Honnete film judiciaire rehausser a la sauce thriller ,La Faille beneficie d'un solide casting qui parvient a maintenir l'interet autour d'une histoire guere palpitante.Nous sommes ici face au produit hollywoodien parfaitement calibré, bien ficelé, bien filmé et bien interprété rien ne dépasse.Veritable attraction d'un scenario avare en surprises ,le jeu du chat et de la souris Hopkins/Gosling s'avere decevant de par le manque de scenes en commun disons que c'est un film du niveau d'un bon Colombo, ni plus ni moins. La trame est classique: un plan machiavélique qui a sa "faille"; les personnages sont convenus: le jeune juriste ambitieux qui retrouve le sens du devoir, la femme qui choisit sa carriére à son amour, l'assassin riche et intelligent, etc...... Rien de nouveau..... vite regardé.....vite oublié...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 mai 2016
    Critique de "La faille".
    J'ai été agréablement surpris par ce film , parce que je m'attendais à un énième film de l'univers judiciaire, long , ennuyeux, avec beaucoup de bla-bla-bla. C'est un thriller tant efficace qu'on ne voit pas le temps filer. L'intrigue autour de l'histoire est très bien ficelé. On se pose tout au long du film des questions. Les acteurs sont bons et crédibles, on sentait cette tension entre Hopkins et Gosling. Le duo offre une interprétation magistrale surtout Hopkins. À voir.
    3,5/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 avril 2016
    J'aime bien lorsque Anthony Hopkins tient ce genre de rôle. On sent toujours son inquiétant côté "Hannibal Lecter" dans on jeu. Mais le film ne m'a pas passionné. Le début est accrocheur mais j'ai eu beaucoup de peine à aller au bout de l'intrigue, peu passionnante finalement. Il ne se passe pas grand chose, aucune scène marquante, une banale enquête et séance au tribunal sans saveur, avec simplement un accès de colère vite maîtrisé chez l'amant de la victime. En dehors du rôle d'Anthony Hopkins qui fait clairement référence à son personnage du Dr Lecter... Le film est une vraie déception.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film n'a pas marché pourtant il tient bien la route
    spoiler: Anthony Hopkins y est meilleur que dans son dernier film (solace) Le jeune de Drive (Ryan Gosling) jeune assistant du procureur finit par trouver la faille face à un homme qui aime contrôler sa vie comme un métronome. Un bon thriller digne des Hitchcok.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Ce film est véritablement bon pour une raison : Anthony Hopkins. Son rôle, et son jeu. Comment le qualifier ? Machiavélique, minutieux, insupportable, sadique, inFaillible ? Je ne sais pas si c’est voulu, mais il est tellement bon, que chaque fois qu’il parle, avec son petit sourire et toute l’intelligence qui se dissimule derrière, j’en ris avec lui. Malheureusement le reste du film n’est pas à la hauteur de sa prestation. Ryan Gosling a fait mille fois mieux, les autres acteurs ne sont pas non plus très convaincants, et le scénario, mis à part le brio de l’accusé, n’est pas folichon. Bon on découvre différents aspects de l’univers judiciaire, mais ce n’est pas nouveau. L’enquête, effectivement pas le coeur de cible, est inexistante. Et la réalisation pire que banale. Mon avis : à voir une fois, juste histoire d’apprécier à quel point le personnage est brillant.
    Publiée le 21 novembre 2015
    j'ai toujours du plaisir a voir ce film , dont le film dure presque deux heures , mais deux heures de bonheurs , avec un Anthony Hopkins toujours envoutant et surprenant dans un rôle d'un mari fou de douleurs qui tue sa propre femme sur un coup de folie et qui fait tout pour faire tourner en bourrique le jeune inspecteur alias Ryan Gosling ,, qui malgré tout , tout au long de l'affaire , malgré les bon arguments de l'assassin , ne lâche pas prise et essaye malgré tout de trouver la faille qui fait mouche dans le meurtre ..excellent un très bon moment a passer et sans regret de le visionner !!
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 29 avril 2024
    La faille est un thriller bien ficelé (le plan de Ted Crawford est presque parfait) mais on voit arriver le retournement de situation final ( spoiler: on ne peut être jugé 2 fois pour les mêmes faits
    ) assez aisément.
    Il reste néanmoins les bonnes performances d'Anthony Hopkins et de Ryan Gosling, même si l'affrontement entre les 2 manque un peu de mordant.
    Pas inoubliable donc, mais suffisamment intéressant pour rester captivé jusqu'au dénouement.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 avril 2017
    Certes, on a ici un basique thriller utilisant des codes éculés avec des acteurs qui endossent presque trop facilement leur rôle. Mais à vrai dire je n'ai pas trouvé l’expérience déplaisante puisqu'elle remplit le contrat sans promettre quelque chose de grandiose, mais en restant sur un credo qui fonctionne depuis le début des années 90. Se laisser prendre par cette intrigue simple mais efficace apporte au moins le plaisir de s'être fait berner au même titre que le protagoniste, et j'ai envie de dire, le cahier des charges est rempli, moi ça me va. Parce que finalement qu'est ce qu'on attend d'un policier de ce genre ? Tout simplement que le twist fonctionne et ne soit pas capté dès le début de l'intrigue. C'est le problème des livres policiers d'ailleurs, on a le temps de s’y préparer et d’y réfléchir, certains films sont aussi trop simplifiés. La Faille tient ses promesses de façon classique. Anthony Hopkins joue son rôle de meurtrier psychopathe avec son flegme habituel, Ryan Gosling tient le sien de jeune procureur arrogant et Rosamund Pike minaude… pas marquant, mais un honnête et correct thriller à suspense qui offrira un bon visionnage.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 septembre 2015
    Fracture est un thriller basé sur un scénario bien écrit et captivant, où l'intrigue se déroule de façon quasi parfaite. La fin un peu facile, les quelques longueurs superflues et l'arc Nikky-Willy assez inutile desservent cependant l'ensemble qui aurait pu se révéler excellent. Les personnages sont bien développés, et si Hopkins est impeccable et fascinant dans son rôle, Gosling lui, est un cran en dessous et ne paraît pas avoir été le meilleur choix pour ce rôle. La réalisation quant à elle est soignée, tout comme la photographie et l'éclairage, qui font penser à du Fincher.
    Publiée le 4 septembre 2015
    A mes yeux un très très bon film ! Les acteurs jouent très bien et le scénario est plutôt sympas. Le seul bémol que je pourrais trouvé est la fin. spoiler: Je trouve que ça aurait été mieux une fin ou le "méchant" gagnerait plutôt que le gentil petit avocat...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    La faille : Un thriller psychologique haletant et prenant au casting en béton. Vraiment, ce film nous tiens en haleine jusqu'à la fin grâce a un scénario bien ficelé. Car, c’est un homme qui voit sa femme le trompé et donc, il décide de lui tiré a la tête. Et donc, il se fait arrêté et le procès commence mais impossible de retrouvé l’arme du crime et aucun preuve se porte sur lui alors que c’est évident. Et c’est un jeune avocat qui va prendre l’affaire mais le tueur va lui mettre les nerfs a vif et le manipulé car il va trouver la faille pour le porté innocent. Donc, un duel psychologique est lancé, qui trouvera la faille, qui lâchera prise avant… Non vraiment, on ne lâche pas une miette, les personnages et leurs réactions… sont vraiment bien travaillé et le suspense reste entier, il y a juste la fin qui est un peu vite fait et le twist final, on le sait avant le final donc c’est un peu mal foutu mais bon, face a la qualité du film avant le final, il y a pas a sans faire. Ensuite, la réalisation est excellente et soignée, il y a des plans qui m’on tout de suite parlé, quand il y a une scène ou l’avocat parle a sa femme sur un balcon et que l’on voit les buildings derrière, qui rende petit les protagonistes, ça veut tous dire, magnifique plan. Et aussi, que dire du casting, un duel à la hauteur du film, entre Anthony Hobkints qui joue a merveille son rôle de psychopathe intelligeant et réfléchie, comme Hanibale ou encore Ryan Gosling qui joue très bien l’avocat impatient et orgueilleux, le duel est de taille. Donc voila, un thriller des plus efficaces.