La Faille
    11366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 février 2015
    Voici un film qui tente un mix assez délicat entre les enquêtes de Columbo et les suspenses à la Hitchcock. C'est par moments finement réalisé, les acteurs sont plutôt pas mal sans être exceptionnels. Maintenant, le scénario en lui-même part d'un postulat quasi improbable et sait nous mener en bateau, jusqu'au retournement final (chut...) qui pour le coup nous fait lever les sourcils de perplexité. Je sais bien que les arcanes de la justice américaine diffèrent pas mal des nôtres, mais il faut faire de sacrées contorsions intellectuelles pour arriver à ce résultat. En tout cas, La Faille est un bon suspense qui bénéficie en premier lieu du capital sympathie(si j'ose dire) d'Anthony Hopkins.
    Publiée le 23 février 2015
    Ce duo parfait. Chef d'oeuvre ! La découverte d'un nouveau Gosling.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 février 2015
    Grand film que ce thriller sobrement intitulé "La Faille" (ou "Fracture" en VO). On est happé par cette sombre mais passionnante histoire. Je pourrais même la qualifier de sordide tellement le script est alambiqué mais dans le bon sens.
    Je m'explique : on a à faire à un thriller judiciaire dont le scénario est complexe et qui maintient une tension tout au long sans perte de régime et surtout sans twist convenu. Quand il y a twist, on y croit à chaque seconde, sans aucune hésitation.

Cette plongée tête baissée dans cette histoire est sûrement due en grande partie à ce scénario génial mais il ne faut pas oublier qu'il est servi par des acteurs magistraux dont Anthony Hopkins et Ryan Gosling sont les dignes portes-étendard : le second n'est pas écrasé par le talent et l'expérience du premier et parvient à se mettre à un pied d'égalité avec lui pour offrir au spectateur un duel imposant.
    Dans une moindre mesure, la trop sous-estimée Rosamund Pike vient apporter un peu plus de "légèreté" (même si le mot ne convient absolument pas) ou un souffle d'air à l'ambiance très pesante du film.

Ainsi, même si l'on peut trouver deux - trois défauts à ce film et notamment certains personnages secondaires assez lisses, il faut reconnaître que "La Faille" est un de ces films puissants et qui vous prennent aux tripes, vous emmènent où ils veulent et quand ils veulent, et dont on ressort essoufflé. Un de ces grands thrillers judiciaires.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 24 février 2015
    Un thriller à la fois original et conventionnel.

On aime le contexte autour du tribunal et du procès, mais on est vite lassé par la facilité du scénario.

Les acteurs sont bons (avec la superbe Rosamund) et le suspens est bien amené. L'histoire est intéressante, le film se veut intelligent et on aime ça.

Exploiter la faille de son adversaire, pouvoir jouer sur les défauts du système juridique, tout ça donne du sens et le charme au film.

Cependant, le film reste trop simple, le dénouement final dévoilé trop tôt.

Un bon thriller, sympathique, qui plait mais qui ne révolutionne rien.
    Maryse F.
    Maryse F.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 février 2015
    Hopkings fabuleux , bon thriller . Le jeu des acteurs est excellent .
    canonbeber
    canonbeber

Publiée le 23 février 2015
    Excellent film. encore une fois Anthony Hopkins dans un rôle de manipulateur machiavélique.
    super scénario bien ficelé.
    une belle bande originale et de belles images.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 février 2015
    "La faille" est un thriller tout en subtilités dans lequel vont s’affronter deux acteurs à la hauteur de l’événement. Sur fond de crime à priori passionnel parfait (il s’agit en fait d’une histoire d’adultère des plus banales), le scénario présente une intrigue originale qui va se révéler fascinante, au pire passionnante. Le spectateur est pris dès le début du film, car on voit Ted Crawford (Anthony Hopkins) suivre sa femme suite à certaines suspicions. Ce qu’il va découvrir ne le surprend pas et ne tarde pas à exécuter un plan machiavélique étudié plus tôt dans le but de tuer sa femme, un plan que nous allons découvrir en détail plus tard, mais qui va mettre l'inspecteur Rob Nunally (Billy Burke) devant le fait accompli dès la première intervention des forces de police puisque... c'est lui l'amant... Nous voici donc confronté aux recettes qui ont fait le succès de la série "Colombo". Cependant là où on sort des clous suivis par cette série, c’est que nous n’allons pas suivre une longue et fastidieuse mais néanmoins passionnante enquête dans laquelle le moindre détail compte, non. En effet, le meurtrier va avouer son crime sans attendre et avec une certaine satisfaction, réduisant l’enquête à sa plus simple expression. Place donc au procès, où les deux acteurs principaux vont nous offrir un face à face mémorable, là où la manipulation est reine. La tension monte d’un cran encore lorsque l’accusé choisit d’assurer lui-même sa défense. Anthony Hopkins, toujours plus charismatique au fur et à mesure que son âge avance, parvient à nous subjuguer alors qu’il a ici le mauvais rôle, tout comme dans "Le silence des agneaux". Il est tellement énorme question présence, qu’il y aurait eu de quoi impressionner le jeune Ryan Gosling, mais non. A l’image de son personnage, il ne se laisse pas démonter, cantonnant avec beaucoup d’aplomb cet avocat ambitieux pédant qui n’est là que pour traiter une dernière affaire à priori facile à gagner. Nous avons donc un duel présentant un homme posé, intelligent, et qui connait le droit ; face à lui, un jeune avocat carriériste aux dents longues à la désinvolture exacerbée par une certaine insouciance et un soupçon d’invincibilité autoproclamée. La curiosité nous tenaille, et ce jusqu’à la fin, cette fin qui nous réserve un bien joli coup de théâtre tout à fait inattendu. Injustement méconnu, "La faille" porte bien son titre, car c’est justement sur la faiblesse de l’un que l’autre va remporter le combat psychologique. Une superbe réalisation tout en intelligence signée Gregory Hoblit, la meilleure à ce jour de sa filmographie, tant il a su maîtriser son sujet de bout en bout.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 26 mai 2023
    Ouais bon il a trouvé la faille halléluia... et après ??
    Déjà vu il y a un moment et déjà j'avais pas trouvé ça très bon. Revu ce soir et ça laissera pas un souvenir plus marquant.

L'idée de base a déjà fonctionné et pourrait marcher à nouveau mais là, ça colle pas. Film sombre ... luminairement parlant ! En effet lorsqu'il ne reste que les scènes nocturnes au réalisateur et au scénariste pour nous embarquer dans l'ambiance, c'est mauvais signe. Et quand même ce cher Hopkins se refuse à allumer la lumière dans son living, la qualité en prend un coup.

Encore un coup des écolos ?? :P

[2,5/5 - moyen]
    Publiée le 15 décembre 2014
    Excellent film, avec une très bonne logique. Hopkins excelle dans son rôle du tueur méticuleux.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 octobre 2014
    Servi par d'excellents acteurs, ce film manque néanmoins cruellement d'un scénario solide et haletant.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Le film dans son intégralité présente une confrontation entre deux stars du cinéma, Anthony Hopkins et Ryan Gosling. L’histoire est classique du genre meurtre – enquête ( avec suspect connu), cependant le charme du film réside dans le scénario et la confiance de Hopkins dans ces actes.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 24 juin 2014
    Un bon thriller comme ils se faisaient dans les années 1990 où on retrouve toujours la même trame et la même recette (codes visuels des "riches", des "pauvres", des relations hommes/femmes stigmatisées, etc.). Mais le scénario offre de bonnes surprises et on ne s'ennuie pas une seconde. Quant aux acteurs, ils restent convaincants (Ryan Gosling parle !), même s'ils ne décollent pas vraiment du rôle cliché du jeune loup et du vieux sage, ce qui est pour le moins surprenant quand on voit que le film est plutôt récent en fait...
    Publiée le 15 juin 2014
    Lorsque vous voyez Anthony Hopkins commettre un meurtre, vous ne pouvez que vous dire que ça ne va pas être si simple. La faille est un très bon thriller bien qu'un peu mou, mais dont le scénario saura tenir en haleine jusqu'au bout. Le casting est excellent et Anthony y est vraiment maléfique. Le tout est subtilement pensé et se défoule concrètement et sans surenchère. En bref, un polar brillant et inattendu.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 2 mai 2014
    On connaît Anthony Hopkins très à l'aise dans ce genre de rôle de psychopathe intelligent et calculateur, en revanche pour Ryan Gosling, "La Faille" a été une des premières incursions dans le genre du thriller. Le face à face entre les deux acteurs est intense, psychologique et réussi. Gregory Hoblit, un habitué des films de genre, impose rapidement son style, mettant en scène un scénario retors et machiavélique avec une justesse sans grosse fausse note. Même si dans la deuxième partie du film, on retrouve certains clichés inhérents à ce type de film, tout le monde s'en sort bien, réalisateur comme acteurs. Honnête mais pas révolutionnaire.
    Diane_26
    Diane_26

Publiée le 2 mars 2014
    Un bon thriller au scénario bien travaillé et porter par Anthony Hopkins et Ryan Gosling qui jouent (comme toujours) à la perfection. Le commencement est très prometteur et le final à rebondissement est agréable à regarder mais le film se perd en ne restant pas concentré sur l'intrigue de base : va t-il être condamné ou pas ? D'après moi, le personnage de Nikki Gardner (interprété par Rosamund Pike) est beaucoup trop détaillé et spoiler: la pseudo histoire d'amour qu'elle va vivre avec Willy Beachum (Ryan Gosling) ne va filnalement mener à rien...

Mais bon, on a tous une faille... non ?