Entretien avec un vampire
    31678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 septembre 2014
    Sorti en 1994, "Entretien avec un vampire" est le premier film qui marqua le début de la nouvelle mode (toujours active) des vampires séduisants. Avec un casting réunissant Brad Pitt et Tom Cruise, chacun jouant un vampire, et la jeune Kirsten Dunst, ce film est assez attrayant sur le papier. C'est l'adaptation du roman d'Anne Rice qui est également la scénariste du film. On suit Louis (Brad Pitt), un homme qui est dévasté depuis la mort de sa femme qui portait leur bébé. Il n'a plus goût à la vie et un vampire va en profiter pour lui faire une offre. Ce vampire, Lestat (Tom Cruise) va lui proposer de choisir entre mourir ou devenir un vampire et ainsi être immortel. Louis va faire le choix de la vie éternelle malgré ce que cela implique. Le dernier film traitant de vampire sorti avant "Entretien avec un vampire" n'est autre que "Dracula" de Francis Ford Coppola. On pouvait espérer que le film de Neil Jordan s'en approche et qu'il soit, peut-être pas du même niveau, mais au moins bon. Il n'en est rien. Cet énième film de vampire assez moyen. Parlons d'abord de ce qui fâche. Dans un premier temps, l'histoire en elle même n'est pas particulièrement passionnante. Alors que le film de Coppola offrait une belle histoire d'amour, celui-ci non. On essaye bien de nous faire croire qu'il y a comme une sorte d'attirance entre certains personnages mais la sauce ne prend pas. Dans un deuxième temps, la prestation des acteurs est décevante. On sait que Brad Pitt et Tom Cruise sont d'excellents acteurs, on pouvait en attendre plus de leur part. Ils ne sont finalement "que" convenables. Parlons maintenant des points positifs de cette œuvre. D'une part les costumes et décors qui sont réalistes et permettent de rentrer dans le récit assez facilement. D'autres part, la BO n'est pas mauvaise et accompagne bien certaines scène mais elle s'oublie rapidement. Les maquillages et effets spéciaux sont également plutôt bons. Brad Pitt et Tom Cruise forment deux très beaux vampires, on est bien loin de Gary Oldman dans "Dracula". "Entretien avec un vampire" est finalement un film de vampire qui a beaucoup en commun avec certaines œuvres qui suivirent comme par exemple "Twillight". Il ne serait pas étonnant d'apprendre que Stephenie Meyer se soit inspirée de ce film pour écrire sa saga.
    carmillas
    carmillas

Publiée le 29 septembre 2009
    Tout d'abord merci à Arte pour avoir rediffusé "Entretien...". Ah, les années 90, quel plaisir de les retrouver à travers ce culte tiré d'Anne Rice !
    Que dire, un excellent casting, un très belle ambiance... Et finalement plutôt bien pour son age, la troupe de Lestat. Plus de 10 ans après mon dernier visionnage, je dois reconnaitre que le métrage s'en tire (presque) sans une ride. Merci Lugosi, Lee, Coppola, Murnau... Et du balai Blade, Twilight et autres Underworld. En espérant que le vampire reste encore pour longtemps ce monstre sombre, aristocratique, romantique et sensuel. "Entretien avec un Vampire", malgré son coté contemporain, reste dans le traitement classe et classique du mythe, pour mon plus grand bonheur !
    Publiée le 2 mars 2009
    Pour moi ce film était particulièrement interessant du fait qu'il mettait en scène les 2 meilleurs acteurs d'Hollywood!
    Je n'ai absolument pas été déçu!
    Cependant, j'ai trouvé la prestation de Tom Cruise nettement supérieure à celle de Brad Pitt!
    Tom Cruise y est éblouissant!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 29 octobre 2011
    Entretien avec un vampire me fait le meme effet que sleepy hollow des films "cultes" avec un tres bon casting mais est ce l'ambiance ou le scenario ? Moi je le trouve juste "bon sans plus" avec qq longueurs
    Publiée le 27 juin 2010
    Probablement l'un des meilleurs films de vampire que le cinéma est produit. Tom Cruise et Brad Pitt sont parfaits dans leurs rôles. Après c'est vrai qu'il faut aimer ce genre de film, mais franchement c'est un grand moment de cinéma je trouve!
    Publiée le 29 septembre 2009
    On peut considérer ce film comme le Heat du film de vampires. Pourquoi la comparaison avec le chef-d'oeuvre de Michael Mann ? Parce qu'à l'instar de ce dernier, Neil Jordan fait s'affronter deux grand piliers du cinéma. Hormis ici un changement : ce ne sont pas deux icônes du film de gangsters qui s'affrontent mais deux des plus grands sex-symbols de l'époque (et qui ont toujours ce statut à l'heure actuelle) : Tom Cruise, qui campe avec brio un Lestat débauché et charismatique et Brad Pitt, tout aussi excellent en Louis tourmenté. Le reste du casting est tout aussi prestigieux, avec notamment un Antonio Banderas qui fait ici sa première incursion dans le cinéma américain, et la jeune Kirsten Dunst, future Mary-Jane Watson. Bons effets spéciaux, ambiance envoûtante, enivrante et parfois mystérieuse, voil les atouts de ce très bon film qu'est Entretien avec un Vampire. A voir au moins une fois.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Ce film de Neil Jordan, d'après le roman d'Anne Rice, est un vrai chef d'œuvre. L'humour noir y est à volonté. Tom Cruise est terriblement brillant, il nous épate avec ses répliques et gestes déplacés, parfois terriblement drôles. Kirsten Dunst est tout aussi époustouflante, Claudia nous fait éprouver un mélange de sympathie, de compréhension et de colère envers les actes qu'elle commet. Le trio infernal Lestat/Louis/Claudia est vraiment étonnant. Les décors noirs, les musiques somptueuses jouées par Claudia et Lestat, créent une ambiance à la fois lugubre et magnifique. La fin est à l'image du film. Le retour en force de Lestat est grandiose, ce qui nous laisse imaginer que l'entretien n'est pas encore terminé. On en veut encore !
    L'un des meilleurs films que j'aie jamais vus, à voir et à revoir.
    Publiée le 22 octobre 2011
    film incroyable, Tom Cruise est fascinant en vampire taré et assoiffé de sang. un vrai film de vampire avec des vrais tourments, pas comme les niaiseries dégoulinantes du genre twilight qui dénaturisent le mythe du vampire et en font un produit commercial pour jeunes filles prépubères
    Publiée le 1 juillet 2009
    un GRAND film.... et de surcroit, mon préféré....
    Publiée le 6 janvier 2013
    Puissant, rondement mené et joué par deux acteurs fétiches: Tom Cruise et Brad Pitt. Superbe.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Je l'ai déja dis, je suis fan des histoires de vampires, loups-garou ou autres, mais, étonnement, les films considérés comme bons sur ce sujet, je n'accroche pas... C'est un peu comme le "soi-disant" culte "Dracula" de Francis Ford Coppola: je n'adore pas...
    Revenons à ce film. Ce que je n'ai pas aimé, c'est surtout le jeu des acteurs masculins principaux que sont Brad Pitt, Tom Cruise, Antonio Banderas, Stephen Rea et Christian Slater. Ils surjouent beaucoup trop, ils sont trop maniérés! Pas besoin d'en faire autant!
    Par contre j'ai bien aimé Kirstent Dunst, LA grande révélation de ce film, et quand on voit sa carrière aujourd'hui, on comprend comment elle est arrivée dans cet excellent casting.
    Donc, "Entretien avec un vampire" n'est pas un mauvais film, mais ne vous attendez pas à un jeu d'acteur exceptionnel. Attardez vous donc plus sur le scénario, la réalisation et la psychologie des personnages, qui sont les 3 points forts de ce film.
    Publiée le 10 février 2011
    Que dire.. Du grand spectacle. Je n'ai pas encore lu le roman d'Anne Rice, aussi je me trouve incapable de juger ce film en tant qu'adaptation. Mais pour ce qui est du reste.. Cruise et Pitt s'imposent, tout naturellement et avec une sensualité troublante, dans ce récit envoûtant. L'histoire est prenante, l'ambiance feutrée et douceâtre.. même la violence semble entrer dans une continuité évidente. Un des meilleurs films de vampires qui soient, sans le moindre doute.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Rarement un roman aura été adapté avec tant de bonheur sur grand ecran,capturant à la quasi perfection l'esprit de son materiau d'origine.Absolument epoustoufflant de maitrise avec une mention particuliere,une fois n'est pas coutume,pour un TOM CRUISE litteralement habité par son role!
    franc_jb
    franc_jb

Aucun suspens, la petite fille ne fait pas peur mais est ridicule, seul le jeu des acteurs sauve le tout avec notamment la scène de fin entre B Pitt et JD.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Voici un énième film sur le mythe du vampire qui est en fait l'adaptation cinématographique du livre du même noms. En résulte un long métrage à l'ambiance envoutante servi par de bons comédiens. Si on reprochera à Brad Pitt d'être trop effacé on notera tout de même la superbe prestation de Kirsten Dunst qui malgré son jeune âge était capable de composer un rôle incroyablement complexe de tueuse immortelle au visage enfantin. Mais celui qui marque le film de son empreinte c'est avant tout Tom Cruise dans le rôle de Lestat. Pervers, manipulateur, charmeur on se délecte de son personnage et de son énergie à l'écran. Si bien que dans la dernière partie où celui ci est absent on aura du mal à rester autant accroché qu'au début du film. Bien sur la réflexion sur l'immortalité et la nature du mal devenant le point moteur du dernier acte fascine, bien sur Antonio Banderas est lui aussi très bon mais le caractère trop littéraire de l'ensemble a plus de mal à passer sans un personnage attractif tels que celui de Lestat. La réalisation de Neil Jordan est bonne hormis dans les très rares scènes d'actions. Ici on voit plus que son soucis premier est de créer une atmosphère unique à son film et il y parvient; bien aidé par une direction artistique splendide et une belle BO. Pour conclure je dirais qu'il s'agit sans doute de l'un des meilleurs film sur le thème des vampires.