Entretien avec un vampire
    32978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Publiée le 9 avril 2018
    Le film est esthétique dans la férocité des histoires de vampire, je l’ai trouvé très drôle avec le trio Tom Cruise, Brad Pitt et la jeune Kirsten Dunst, l’entrée en scène d’Antonio Banderas montre l’ambiguïté des relations vampiriques, assoiffées de sang frais. Le point négatif est qu’il n’y pas moyen d’être captivée par l’ennui de l’intrigue délivrée, il m’a paru intéressant la destinée poussiéreuse de la fillette éternelle, cette scène rend mélancolique et une juste fin expiatoire.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 12 mars 2018
    Film fleuve, parfois un peu trop bavard, mais qui a l'avantage de vouloir raconter quelque chose de neuf sur les vampires en la focalisant non pas sur une société secrète (malgré le passage parisien) mais bien sur cette pseudo famille. L'esthétique sexuel-morbide a par contre un peu mal vieillit, comme certains effets spéciaux / maquillage. Et quel casting....
    Publiée le 16 décembre 2017
    Quand Brad Pitt rencontre Tom Cruise ! Deux personnalités très différentes évoluent dans le monde de l'immortalité, très bon film, on y notera a passage la prestation machiavélique de Kirsten Dunst !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 9 novembre 2017
    Le 1er acte est très intéressant où le Brad Pitt vampire garde un peu son coté humain,la suite du film est un peu moins bien,notamment avec le passage à Paris auquel je n'ai pas trop accroché et où le contraste humain/vampire est encore plus saisissant.Le casting est pas mal,la petite Kirsten Dunst montre qu'elle avait déjà tout d'une très bonne actrice,les autres font le travail.L'histoire est intéressante,on est vite embarqué dedans,d'autant plus que le coté narratif ajoute un plus à l'immersion.La fin est vraiment bien,originale et le film est bon.
    Mathieu L.
    Mathieu L.

Publiée le 5 août 2017
    Un classique,
    Sans nul doute un des meilleurs films de vampires qu'il soit,
    Tous les codes sont respectés, l'histoire est excellente et même si le film a un peu vieilli il n'en reste pas moins intemporel : il rentre donc dans la catégorie des classique,
    Amateurs d'hémoglobine et de chauves souris : régalez vous!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 mars 2017
    Adapté du roman d'Anne Rice, Entretien avec un vampire demeure probablement, avec le Dracula de Coppola, le film de vampire phare des années 1990. Ce qui frappe en premier à propos de ce film, c'est son côté esthétique très réussi avec de splendides décors et costumes. Neil Jordan offre une mise en scène très soigné et offre une reconstitution historique assez impressionnante. Pourtant, qu'est-ce qui m'empêche de classer ce film parmi les meilleurs du genre ? Premièrement, je n'aime pas la manière dont il raille et méprise les mythes du vampire inscrits dans la mémoire collective et ainsi que Bram Stoker. Je vous signale que lui au moins a pris la peine de se documenter sérieusement pour composer son roman, passant des journées entières à la bibliothèque du British Museum pour se documenter sur l'histoire, la géographie, les moeurs et le folklore de la Transylvanie. Je fais aussi remarquer que Dracula est le premier récit du genre qui ait un vrai parfum d'authenticité et ce n'est pas pour rien qu'il est toujours considéré de nos jours comme le récit vampirique par excellence. Mais revenons-en à notre film : parmi les autres points faibles que je déplore figurent un certain statisme de l'ensemble, quelques longueurs (notamment dans la seconde partie) et aussi un jeu d'acteur assez lourd (Tom Cruise en premier).
    En conclusion, Entretien avec un vampire est un bon film, à voir pour tout fan de vampires, mais ce n'est pas le chef-d'oeuvre que certains ont l'abus de qualifier.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 mars 2017
    Film le plus connu de Neil Jordan et classique du genre, Entretien avec un vampire est un film à la fois beau, poétique et charnel. Porté par un Tom Cruise ultra charismatique et par un Brad Pitt tout aussi bon, le film nous conte la vie de Louis, un jeune propriétaire de domaine agricole, qui, après le décès en couche de sa femme, rencontre le vampire Lestat qui lui offre l'immortalité. Louis découvre alors un nouveau monde à la fois fascinant et morbide. Le film est vraiment prenant et j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante. L'ambiance du film y est pour beaucoup et en plus d'être servi par un excellent casting (mention spéciale à Kirsten Dunst qui, du haut de ses 12 ans, est loin de faire pâle figure devant Tom Cruise et Brad Pitt), Neil Jordan insuffle à son film un côté poétique et mélancolique qui renforce encore plus l'histoire et le récit de Louis. Même si le Dracula de Francis Ford Coppola reste pour moi le meilleur film de vampire à ce jour, il est indéniable qu'Entretien avec un vampire lui emboîte le pas et de la plus belle des manières. Un classique donc qui, comme ses protagonistes, n'a pas pris une ride.
    Publiée le 22 février 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    L'un de mes films cultes par excellence ! Et oui avant Twilight les vampires avaient la classe ! Un film envoutant et empreint de poésie où le duo Brad Pitt - Tom Cruise brille au firmament et la petite Kirsten Dunst signe son plus beau rôle. La réalisation de Neil Jordan est juste sublime, simplement le plus beau film de vampires du cinéma.

Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2017
    Mouais bof, je n'ai pas tant été emballé que ça.
    Le problème de ce film, c'est qu'il n'est pas assez effrayant pour un film d'horreur, pas assez émouvant pour un drame, pas assez sérieux pour un film historique, … et qu'à vouloir toucher à tous les registres, il n'en touche aucun. L'histoire est moyennement intéressant et malgré de très bons acteurs, les personnages de Lestat de Lioncourt et de Louis de Pointe du Lac sont loin d'être fascinants (ce qui est un comble pour des personnages de vampires).
    Les acteurs sont franchement bons (ce qui n'est pas vraiment surprenant au vu de ce casting cinq étoiles : Brad Pitt, Tom Cruise, Christian Slater, Antonio Banderas).
    La musique, sans être mémorable, est pas mal.
    Les déguisements sont plutôt bien. Par contre, la qualité du maquillage est à revoir, les prothèses dentaires sont pas très discrètes et on voit bien que Tom Cruise est aussi blond que je suis pape.
    Clairement un film surcoté grâce à la présence de Tom Cruise et de Brad Pitt au casting.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 3 juillet 2016
    Ce film est comme une pub pour hamburger, au début on se dit "oh chouette ça à l'air bien (ça à l'air bon), d'excellents acteurs comme Brad Pitt, Tom Cruise, Christian Slater, Kristen Dunst (d'excellents ingrédients comme des tomates, du fromage, du pain), et cool il y a des vampires (génial une glace offerte)" mais ça se révèle tout aussi fade et plat, ce n'est finalement qu'un film long avec une histoire niaise qui a mal vieillie!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 juin 2016
    " Entretien avec un vampire " bon film fantastique des années 90 . C'est l'histoire d'un jeune journaliste nommer Malloy ( Christian Slater ) qui s'entretient dans une chambre d'hôtel avec un homme élégant et au visage blafard nommer Louis ( Brad Pitt ) qui lui fait de bien étranges confidences . Ce dernier est un vampire immortel et il va lui raconter sa vie ...
    " Entretien avec un vampire " est un bon film fantastique des années 90 signé Neil Jordan . L'histoire est prenante où l'on suit la vie de Louis un homme qui va devenir malgré lui un vampire immortel après avoir été mordu par autre un vampire nommer Lestat ( Tom Cruise ) . Sa nouvelle vie de vampire va être des plus compliqués car Louis ne veut pas tuer de gens mais il est obliger de tuer des gens et boire leur sang pour pouvoir survivre . Il va être en confrontation avec Lestat le vampire qui l'a mordu et qui va essayer de le pousser à accomplir totalement sa nouvelle vie de vampire . La vie compliquer de ce vampire et les péripéties qui vont en découler va nous tenir en haleine jusqu'à la fin . Un film avec du suspense , de l'humour noir , du romantisme , de la sensualité , de l'horreur / épouvante , de l'émotion et un brin d'action . Même si le film contient des passages moins intéressant il reste prenant jusqu'au bout . Le thème des vampires est bien traiter ici en donnant une nouvelle approche au genre avec un côté un peu plus réaliste et en essayant de renouveller un peu le genre nottamment en évitant une grande partie des gros clichés propre au genre qui ont été exploité jusqu'à plus soif depuis la naissance du cinéma ( les crucifies et l'ail qui font fuir les vampires , le pieux dans le coeur pour tuer les vampires , le vampires qui vivent en Transylvanie , les longues dents des vampires qui leurs servent à sucer le sang ... ) et en nous montrant un vampire à mille lieues des autres personnages du même type (comme Dracula) avec un côté beaucoup plus sensuelle et qui porte son étiquette de vampire comme un véritable fardeau avec un côté vraiment humain et attachant . Rien à voir avec des daubes comme Twilight pour adolescents boutonneux . Le film contient une très bonne ambiance qui nous immerge totalement dans l'univers des vampires où l'on s'évade avec plaisir grâce nottament à une bonne réalisation , de très bons décors et costume ( la reconstitution de la nouvelle Orléans et du Paris du 18ème siècle est très bonne ) et une très bonne musique qui colle à merveille à l'ambiance du film . Les effets spéciaux et les maquillages qui donnent vie aux vampires sont très réussit . Le casting est royale avec la réunion dans un même film de deux grands nom du cinéma américain j'ai nommer Tom Cruise et Brad Pitt . Voir Tom Cruise et Brad Pitt se partager le haut de l'affiche sa fait saliver . Brad Pitt est vraiment très bon dans le rôle de louis cette homme ayant perdu sa femme et son enfant qui a envie de mourir et ne plus vivre cette vie qui le fait souffrir et qui va devenir un vampire bien malgré lui quand il va se faire morde par Tom Cruise qui veut lui offrir une nouvelle vie bien meilleur celle d'un vampire immortelle . Mais sa nouvelle vie va être compliqué car il ne veut pas tuer des gens pour boire leur sang pourtant capital pour sa survie . Son personnage sensuelle , romantique et profondément humain est vraiment attachant et touchant . Brad Pitt réveller quelques années plus tôt dans le film " thelma et Louise " de Ridley Scott devint une star grâce au succès de ce film . Tom Cruise est très bon également dans le rôle de ce vampire qui va mordre le personnage de Brad Pitt pour lui offrir une nouvelle vie celle d'un vampire immortelle . Il est vraiment bon en vampire élégant , froid et manipulateur qui n'a aucun scrupule à tuer des gens et boire leur sang qui lui apporte un véritable plaisir et qui va tenter de pousser le personnage de Brad Pitt trés réticent à l'idée de tuer des gens à faire la même chose. Le duo Brad Pitt / Tom Cruise fonctionne à merveille . Leur confrontation et différence d'opinion est excellente et prenante et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Leur look de " vampire " est vraiment d'enfer . Ils sont élégants et sensuelle .
    Le reste du casting est très bon avec Christian Slater dans le rôle d'un jeune journaliste qui va recueillir les confidences de Brad Pitt sur sa vie de vampire et la jeune mais déjà talentueuse Kirsten Dunst ( jumanji , trilogie Spider-Man , Marie-Antoinette ... ) excellente dans le rôle d'une jeune fille qui va devenir une vampire à cause de Brad Pitt qui va la prendre sous son aile . Elle fut révéler par ce film .
    Un bon film fantastique des années 90 à voir au moins une fois .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juin 2016
    Entretien avec un vampire : Assurément, je trouve un des meilleurs films de Vampire. Il y a tout ce que peu aimé dans ce genre : gore, l’ambiance très chic et sale des anciens années, avec les costumes, les bougies… Nous vraiment déjà coté ambiance, on y est : c’est très sombre, très sale, très noir car comme les vampires aimes pas le soleil, tous ce passe de nuit mais on s’y accommode vite et c’est grâce a une mise en scène efficace avec une photographie des plus maitrisée, et tout y est coté ambiance vampire comme je disais, que ce soit dans les costumes, les décors… Et aussi l’histoire, j’ai bien aimé que ça soit raconté comme une histoire, ou on voyage dans le temps comme un claquement de doigts. Mais, contrairement au autre film de vampire, je trouve qu’il y a un coté psychologique et humain malgré que ça soit un mot opposé. Mais, le personnage principale incarné par Brad Pitt est très torturé pour un vampire, il est déprimé et ça tue son humaine a chaque vie qui prend, et ce coté sombre a la recherche de question rend très bien. A l’opposé avec le personnage de Tom Cruise qui est complètement délirant et monstrueux, il est même assez marrant dans son délire, c’est une très belle performance de l’acteur qui joue un rôle a contre emploi et il est corps et âme dedans, ce film est excellent grâce a lui. Mais, ce n’est pas tout, il y a aussi l’étonnante interprétation de a l’époque très jeune Kirsten Dunst qui est bluffant pour son âge, on pour complété ce déjà magnifique casting, il y a aussi Antonio Banderas. Sinon, revenons a l’histoire, la première partie est juste excellente, très rythme et prenante et assez drôle dans le délire comme je disais, c’est grâce au duo Cruise et Bitt. En deuxième partie, c’est un peu moins excitant mais la continuité du scénario est bien je trouve et je me suis pas ennuyer. Et la fin, c’est comme le personnage de Tom Cruise, bien délirant… Donc voila, il y a tout pour les amateurs de grands dents et de sang, très bon film du genre.
    Publiée le 9 mai 2016
    Que dire de ce magnifique film que j ai vu 50 fois je pense ! un vrai chef d'oeuvre doté d'une beauté indéniablement remarquable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 janvier 2023
    Malgré un casting de premier ordre et une mythologie passionnante, Entretient avec un Vampire fait défaut à cause d'un montage décousu, d'un scénario trop large, et d'interprétations douteuses. Cruise et Pitt se perdent dans leurs rôles alors que Banderas et Dunst, pour son premier rôle, excellent. Un film de vampire divertissant trop long et trop brouillon.

Publiée le 28 mars 2016
    Casting exceptionnel.
    Interprétation parfaite.
    Histoire et ton hypnotique.
    Les scènes sont individuellement superbes et réussies (à quelques exceptions prêtes), mais étrangement, mise ensemble, le résultat est moins convainquant..
    Les sauts dans le temps sont douteux, et par deux fois incohérent.
    Pour ce qui est du final, quel bonne surprise !

Les personnages (sauf Louis) manquent de développement.