Entretien avec un vampire
    33032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Publiée le 7 janvier 2014
    Casting de stars, peut être pas encore confirmées à l'époque pour un film au style très baroque. "Entretien avec un vampire" est un film qui aurait mérité d'être plus malsain pour coller avec l'esprit de ses protagonistes, notamment Claudia et Lestat. La réalisation de Neil Jordan reste très classique, sans doute pour coller avec son sujet, mais elle aurait méritée d'être un peu plus enlevée. Le film ne propose sans doute pas le résultat qu'on aurait pu en attendre.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Film tenu par les acteurs. Pitt et Cruise, à l'aise dans leurs rôles respectifs, on voit qu'ils ont plaisir à jouer. Des hommes, pas des ados, tellement loin des vampires actuels...Antonio Banderas est sympa en vieux vampire et Kirsten Dunst pour ses 12 ans tient la dragée haute à ses ainés. Mais sinon le film en lui-même n'est pas non plus grandiose, il perd un peu de souffle dès fois, à Paris notamment. Au final j'ai retenu surtout les prestations des acteurs, car la mise en scène ne m'a pas paru remarquable.
    C'est un bon film de vampire avec du sang, de la beauté froide et des questionnements sur la mortalité, l’immortalité, le bien, le mal mais sans jamais aller très loin.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film qui met à l'honneur la vie particulière des vampires intégrés dans le milieu rural. Une histoire simple et facile à comprendre, il suffit de bien suivre l'entretien et on enchanté jusqu'à la fin du film. Deux acteurs très connus comme Tom Cruise et Brad Pitt forment un très bon tandem, avec quelques plaisants acteurs comme Antonio Banderas, même s'il on ne le voit pas beaucoup dans ce film. On dit que les films de vampires sont gores et très violents mais ce film montre le contre exemple car il est mis à un bon niveau de satisfaction et les situations sont assez divertissants pour ne pas s'ennuyer. Les décors sont bien montés pour donner l'univers des vampires sans avoir peur et les costumes donnent de l'allure aux acteurs. Un film que le réalisateur a bien maîtrisé pour nous donner une bibliographie de la vie d'un vampire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 novembre 2013
    J'ai beau me demander si ce n'est pas le traumatisme « Twilight » qui me donne l'impression que tous les films de vampires que je découvre depuis sont presque des chefs-d'œuvres, j'avoue qu'il m'a bien plu cet « Entretien avec un vampire ». Superbement photographié et éclairé, sans parler de décors admirablement exploités, le film dégage une beauté sensuelle à laquelle il est difficile de résister, surtout lorsque vos interprètes principaux se nomment Brad Pitt et Tom Cruise. Leur relation, mâtinée de fascination et de défiance, est une vraie réussite, faisant souvent monter la sauce d'un cran, leur approche radicalement opposé du « métier » de vampire étant aussi l'occasion d'intéressantes réflexions où leurs deux conceptions peuvent se comprendre. Mais heureusement, le film ne s'arrête nullement en si bon chemin : que ce soit dans un premier temps l'apparition d'une Kirsten Dunst crevant déjà l'écran a douze ans ou une seconde partie « parisienne » très sombre et renouvelant avec brio l'intérêt de l'œuvre, les pistes narratives comme visuelles s'avèrent régulièrement stimulantes, que ce soit par leur violence crue ou l'aspect très mélancolique renforcé par une voix-off convaincante. Bref, si certains ont jugé l'entreprise inégale, j'avoue avoir été au contraire surpris par la cohérence et la richesse de l'ensemble, avec en prime un émouvant hommage au cinéma pour quasiment conclure le récit : de très loin la meilleure adaptation d'Anne Rice à ce jour.
    Publiée le 11 novembre 2013
    J'aime vraiment beaucoup le début de l'histoire.
    Tom Cruise est excellent dans un vrai rôle de composition.
    Brad Pitt se défend bien aussi, mais son personnage est plus dans la retenue.
    Par contre, pour une fois je ne suis pas les critiques, Kirsten Dunst ne m'a que très peu convaincu, j'ai parfois eu l'impression qu'elle lisait un texte.
    Dans ce film, une ambiance,est installée, j'apprécie le fait que chaque contexte est replacé vis à vis de l'époque que les protagonistes traversent.
    L'histoire est sympa que celle de ce vampire qui maudit sa condition et essaye de comprendre pourquoi il est devenu comme tel.
    J'ai cependant trouvé la fin assez bâclée, et pas assez claire pour le spectateur.
    Il y a donc un manque à gagner à ce niveau là.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 octobre 2013
    Magistral fresque au travers de différentes époques et pays. Un film de vampires qui change de ceux de d'habitude. Tom Cruise est génial. Superbe film.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 21 février 2015
    Réalisé en 1994 par Neil Jordan," Entretien avec un vampire "est un film qui revisite de façon très intelligente le mythe de cette créature légendaire ..
    Basé sur le roman d'Anne Rice l' histoire se déroule à San Francisco. Un vampire, Louis (Brad Pitt) raconte à un journaliste nommé Malloy (Christian Slater) son étrange vie qui a débuté il y a plus de 200 ans. Le film outre sa finesse repose sur une idée originale car le vampire que incarne Brad Pitt à la différence de plusieurs de ses congénères, traîne son statut tel un fardeau. Le film est d'ailleurs l'occasion de réflexions sur la culpabilité, la solitude et l'immortalité. Nous voyons des êtres dépourvus d 'âmes se retrouvant ensemble, formant bon gré mal gré une sorte de famille de substitution. Un intérêt du film est aussi de montrer que les relations entre vampires sont comme celles entre humains elles peuvent être chaotiques ou au contraire passionnées, comme la relation tendre et douce entre Louis et Claudia.
    L'oeuvre bénéficie d'une belle mise en scène, d'une excellente esthétique et surtout d 'un acteur prodigieux dans cet exercice :Tom Cruise....
    Il est réellement extraordinaire dans le rôle de Lestat ,vampire tueur sans scrupules bien décidé à s'assoiffer de ses victimes par besoin, mais également par sadisme ...
    Certaines scènes sont absolument brillantes ...Celle ou Lestat joue la 59 éme sonate de Hayden et d'une beauté renversante ....
    "Entretien avec un vampire "est un immense film traitant un sujet d'une finesse déconcertante balayant devant et derrière lui les expériences ratées sur ce même thème ...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 7 août 2013
    La narration, sous forme d’entretien (je sais c’était dans le titre), donne au film un rythme assez lent et ne rend pas l’histoire hyper passionnante. Après l’ambiance qui se dégage, sombre et dérangeante, est plutôt pas mal et aide à ce que le film ne soit pas ennuyeux. Par contre je n’ai pas aimé la fin, on dirait que Anne Rice ne savais pas comment finir et qu’elle a balancé. Je trouve que la fin est un peu contradictoire avec ce que l’on avait raconté juste avant.
    Publiée le 3 août 2013
    Le meilleur film de vampire à ce jour (bien avant Twilight pour les nul qui regardent ces navets),le film respecte parfaitement le livre,l'ambiance et l'univers d'Anne Rice
    Avec un casting cinq étoiles,dont Tom Cruise dans ce meilleur film(à mon avis),son jeu est tout simplement ahurissant de crédibilité!!
    Bref,ce film est une perle,un classique
    Publiée le 1 août 2013
    Vu il y a quelques années maintenant et revue récemment, ce film retranscrit très bien le folklore de l'époque sur les buveurs de sangs. Les acteurs sont tout simplement excellent, le scénario est a couper le souffle. L'image des vampires est
    respectée, le soleil, les canines, le sang etc.. On est bien loin de l'image nunuche des vampires de twilight et on est rassurée.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Un film sur les vampires,oui mais avec un casting aussi complet... encore mieux !! Tom Cruise, Brad Pitt,Christian Slater, Antonio banderas, et la jeune Kristen Dunst.
    Pas grand chose a dire, c'est un bon film! Toujours un plaisir de le voir.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 20 juillet 2013
    L'un des meilleurs films de vampire jamais réalisés ! Les acteurs jouent leur rôle à merveille, Kirsten Dunst est sidérante pour son âge, et le duo Tom Cruise/Brad Pitt est excellent. Une histoire passionnante, des scènes cultes, gores et plein d'émotion, avec une légère touche d'humour noire bien plaisante. Ce genre de film sur les "vrais" vampires manquent cruellement de nos jours...
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 26 juin 2013
    J'aime voir de "grands " acteurs réunis dans un même film qui de surcroits est bien mené. Je ne suis pas une adepte de Tom Cruise mais là j’adhère (même si j'ai préféré l'interprétation de Stuart Townsend dans La reine des damnés), Brad Pitt et Kristen Dunst superbes et Antonio Banderas qui se ramène à la fin c'est top lol. (Encore un film adapté d'un livre donc bon nombre vont nous enquiquiner avec leurs "c'est pas comme dans le livre...le livre est mieux" gniagniagnia....peut être mais...on s'en tape un peu le coquillare non ?! )
    Publiée le 19 juin 2013
    Ce film a quand même le mérite de bien respecter l’œuvre d'Anne Rice, ces livres sont les premiers que j'ai lu sur les vampires et le film se défend plutôt bien devant le regard de la fan que je suis. Tom Cruise n'est certes pas aussi bon que celui qui interprète Lestat dans la reine des damnés mais il reste crédible. Kristen (Claudia) est assez bluffante. Par contre Brad Pitt les cheveux longs comme ça c'est juste pas possible, quand à Antonio Banderas, je ne suis pas déjà fan de ce qu'il fait mais là c'est limite si l'on ne rigole pas dès qu'il apparait à l'écran Vincent Perez est bien mieux dans le rôle d'Armand.
    Mais ce sont bien les seules choses que je reproche à ce film car c'est un excellent film de vampires qui est à des altitudes de ces parodies que sont Twilight.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Honnêtement j'en ai ma claque des vampires . Ce film n'était pas meilleur qu'un autre à la base et après la folie des Twilight et séries de vampires en tout genre , il m'a paru encore plus insupportable .

L'histoire est lente et il faut se rendre à l'évidence : Tom Cruise est un des pires acteurs de sa génération , Brad Pitt un bellâtre surjoué , et le livre est bien mieux que le film .