Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

caro18
    caro18

Publiée le 12 mai 2014
    Contrairement à beaucoup, j'ai préferé "Mémoires de nos pères" mais les deux films se completent bien.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 16 décembre 2011
    Voici un très bon film de guerre, qui a le mérite de nous montrer entièrement la situation du coté Japonais. Je n'aime pas trop les films de Clint Eastwood comme réalisateur, mais là, il faut reconnaitre que c'est réussi à tous points de vue.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 18 octobre 2011
    Ou comment la noblesse du propos et des sentiments (majestueusement servie par un casting 5 étoiles) rejoint la beauté de la mise en scène (photo, lumière et musique splendides) pour faire rentrer cette œuvre au panthéon des films de guerre! Indispensable.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 16 octobre 2014
    Film complémentaire de "Mémoires de nos pères", d'aussi bonne qualité et très passionnant.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 mai 2015
    Une première heure plus que banale, facilement sauvée par la suite grace à des acteurs et une musique très émouvants, dans un film subtilement écrit racontant une histoire tragique.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 mai 2011
    Pour moi, cette bataille vue par les japonais glorifie davantage la combativité des américains que tous les films sur la seconde guerre mondiale (Pearl Harbor, La Ligne Rouge ou même Le Soldat Ryan). L'absurdité, l'inutilité et l'horreur de la guerre est retranscrite d'une façon sobre mais très percutante. Reste maintenant à voir Mémoires de nos pères, point vue américain de la bataille d'Iwo Jima.
    belo28
    belo28

Publiée le 19 septembre 2010
    Clint Eastwood, un homme, un grand! On l'a trainé dans la boue! "Facho, raciste..." tous les préjugés sont ici démontés par l'un des plus grand film de guerre!!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Clint Eastwood n’a jamais été un révolutionnaire. Il le prouve à nouveau ici par un film de guerre qui n’a rien de honteux, formellement irréprochable, mais qui peine à se démarquer des stéréotypes du genre et manque un peu de souffle. Beaucoup de clichés, des rebondissements téléphonés, un ton solennel parfois lourdingue, des scènes de combat répétitives à la longue. Paradoxalement, c’est le début qui convainc le plus. L’attente, la préparation du dispositif de défense, les quelques velléités d’expression des individualités, vite balayées quand sonne l’heure du combat... Le plus grand mérite de "Lettres d’Iwo Jima" est sans doute de montrer les soldats japonais, non comme les fanatiques déshumanisés qu’ils sont dans la plupart des films made in USA, mais comme des maris, des artisans, des commerçants, des militaires de carrière embringués dans un guerre à laquelle tous sont loin de croire. Il montre aussi comment le fanatisme est "imposé d’en haut", résultat d’une idéologie de l’obéissance absolue à laquelle beaucoup, même parmi les officiers, n’adhèrent que du bout des lèvres, mais dont la puissance est néanmoins impressionnante. Enfin, il met bien en lumière deux handicaps souvent soulignés de l’Armée Impériale: le manque de coordination entre l’armée de terre et la marine et une forte propension à l’héroïsme imbécile au détriment de l’intelligence tactique la plus élémentaire. Au final, un film pas monumental mais intéressant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 décembre 2010
    "Lettres d’Iwo Jima" est beaucoup plus intéressant que "Mémoires de nos pères", puisque pour une fois, on voit la guerre d'un autre côté que celui des américains.
    Publiée le 10 août 2010
    Meilleur que le premier sans être une grande réussite au niveau d'ingeniosité pour ne pas trop ennuyer le spectateur pendant ces longs moment de patriotisme lassants, même si ce dernier est originale car la vue de l'axe est peu étudié dans les films.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 février 2007
    Le film est trop long , il met du temps à se mettre en place et j'ai pas aimé le film pour une raison , c'est une question de proportionnalité des japonais .
    En effet la position de force des japonais est trés trés mal représentés.Tout au long du film , le réalisation fait des gros plans sur un vingtaine de soldats , on a l'impression que la guerre durera même pas 2heures c'est lâche !Le spectateur sait pertinament que la guerre est perdu d'avance , comparé au premier film du coté des américains je trouves que la représentation n'est pas bien réalisé.Il y'a aussi plein de problèmes de logiques et de cohérence à revoir.
    14caen
    14caen

Publiée le 18 juillet 2010
    Une histoire bouverssante. "Lettres d'Iwo Jima" est un trés grand film de guerre.
    Publiée le 22 février 2007
    Mémoires de nos pères avait déjà déçu il y a quelques mois et on pouvait s'attendre à voir un film beaucoup plus intéressant avec Lettres d'Iwo Jima. Malheuresement, bien que ce film soit nettement mieux que le premier, il reste très loin d'un chef-d'oeuvre. Il est en particulier, beaucoup trop américain. On a en effet l'impression de voir dans ce Lettre d'Iwo Jima, une deuxième armée américaine, en train de se battre contre la première, la vrai. Clint Eastwood tient très peu compte de la culture guerrière japonaise. En fait, il présente cette culture dans ses personnages, mais uniquement dans les personnages détestables de l'histoire. Quand aux héros, ce sont tous des personnages reniant presque la culture japonaise pour saluer la culture américaine, et ca c'est franchement malsain.
    Le film n'est pas non plus complètement raté, mais il faut avoué que cet américanisme excessif gâche énormément le plaisir. Mis à part ce fait, on se trouve devant un film de guerre d'assez bonne facture, bien évidemment très loin d'un Platoon ou d'un Apocalypse Now, mais néanmoins très bien filmé, avec une réalisation de très grande qualité, comme toujours avec Clint Eastwood. Espérons juste que ce dernier reviendra à la qualité de film à laquelle il nous avait habitué auparavant, pour ne pas ternir l'image d'un grand réalisateur.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un bon film de guerre deuxième volet du dyptique sur la bataille d'Iwo Jima. Original qu'un américain traite le point de vue Japonais. Très intéressant bien qu'un peu mou.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juin 2012
    Lettres d'Iwo Jima est un trés bon film de guerre de la part de Clint Eastwood avec de très belles scénes de batailles qui sont malheureusement pas assez nombreuses dans le film (ce qui était déjà malheureusement le cas dans Mémoires de nos pères). Ce long métrage est quand même un excellent divertissement car les acteurs sont très convaincants –mention spécial pour Ken Watanabe – mais l’ensemble s’avère un peu moins palpitant que d’autres œuvres du même réalisateur.