"Lettres d’Iwo Jima" est beaucoup plus intéressant que "Mémoires de nos pères", puisque pour une fois, on voit la guerre d'un autre côté que celui des américains.
Beau film. C'est un film de guerre mais il s'y trouve une beauté subtile, quelque chose qui nous lie aux personnages, qui révèle la nature profonde des êtres. Eastwood est doué pour apporter une dimension psychologique de cette densité dans un film entrecoupé de scènes de batailles. A voir...
Mieux que "mémoire de nos pères" car Eastwood montre les nuances entre les soldats Américains et les Japonais, mais aussi la propagande installlé au Japon. Excellent, c'est tout.
Vision certes un peu moins spectaculaire que celle observé dans Memoire de nos peres ,la description de ce tragique fait historique du point de vue Japonais (rien que pour ca bravo a Mr Eastwood) n'en demeure pas moins d'une poignante force emotionelle.Le septuagenaire cineaste alterne avec toujours autant de brio scenes de combats ultra realistes et sequences intimistes agrementés de flashback/souvenirs qui viennent humanisés encore un peu ces pauvres soldats dont la mort semble imminente.La grande force de ce film provient certainement de cette "culture" typiquement Japonaise a refuser l'echec et la fuite en choisissant le suicide collectif (scene la impressionnante) comme sacrifice ultime envers la patrie.Sur une magnifique BO signé du fiston Kyle et a travers les yeux de quelques personnages charismatiques emenés par l'excellent Watanabe ,l'on saisi mieux ce que peut representer la peur et l'angoisse de livrer une bataille que l'on sait pertinemment inegale.
Dans ce film on apprend à comprendre la guerre du coté des japonais, d'ailleurs on nous montre les américains comme méchants, comme irrespectueux dans ce film. Je l'ai trouvé touchant, bien réaliser (on reconnaît bien Clint Eastwood sur ce point), de plus les acteurs jouent très bien et ils nous parlent plus que si c'était des américains, car Tom Cruise et compagnie...
Un film magnifique, ici on suit le coté japonais de la meme guerre et l'on vois que comme dans la mémoire de nos péres, les japonais etaient tout aussi refractaire a cette guerre et sont aller combattre que par ordre et rien d'autre, un film magnifique et prenant bref uen reussite!
Un film honnete qui rend grace à l'autre camp et qui pour une fois ne diabolise pas vraiment les ennemis de l'amérique. Un film de guerre qui nous rappelle que tous les humains sont égaux. Un grand film.
Mais Comment Clint Eastwood est capable de faire des films pareils ?... Prenez une dose d'images de guerre bien réalisées, une autre de violence un peu gratuite et de sang, et une dernière de sentimentalisme facile, vous obtiendrez cette purge de plus de 2h, absolument dépourvue d'originalité.
Comme "Mémoires de nos pères", "Lettres d'Iwo Jima" n'est pas un film de guerre traditionnel. Il y a finalement peu de scènes de combats, la partie guerrière de l'histoire se passant surtout dans les galeries sombres et oppressantes entre seuls japonais. Le thème développé à outrance est celui du sacrifice pour la nation au travers de scènes particulièrement cruelles (comme celle du suicide collectif à la grenade). Nul jugement moral n'est porté, Eastwood nous montre juste ces soldats d'une autre culture pour qui de tels concepts sont choses normales, la lâcheté étant de ne pas y adhérer. Il exploite le caractère dantesque de cette lutte à mort qu'a été cette bataille d'Iwo Jima pour faire un film finalement très proche des grands drames historiques d'Akira Kurosawa. Je regrette juste l'absence de quelques repères temporels et chiffrés qui auraient montré toute l'étendue de la fureur des combats et quelques flash-backs un peu trop artificiels.
Un film fort, intense, réalisé avec beaucoup de sobriété et d'intelligence. Un Clint Eastwood très inspiré, beaucoup plus que pour "Mémoire de nos pères"... Un film de guerre à avoir dans sa DVDthèque.
Absolument fantastique, lettres d'iwo jima est une preuve supplémentaire de la maîtrise absolue de clint eastwood . Un film fabuleux, supérieur au pourtant remarquable mémoire de nos pères.
Bof, simpliste, ce film n'apporte pas grand chose. La tentative de démontrer qu'il y a des gens bien dans tous les camps est ratée, car trop niaise. Je pense que l'horreur de la guerre n'est pas palpable alors que c'était la volonté du réalisateur. Et puis sur la forme: je n'ai pas compris ce qu'apportait le "délavement" des images. Je crois également que la culture et la mentalité japonnaise sont simplifiées et "occidentalisées". Je mets quand même 2 étoiles pour l'effort cinématographique qui reste quand même bien visible (costumes, décors, musique...)