La Clef
Note moyenne
1,8
1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
27 critiques
3
8 critiques
2
64 critiques
1
69 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2007
Guillaume Nicloux déçoit avec cette "Clef" beaucoup trop complexe et inaboutie pour qu'on y adhère vraiment.Les personnages ont l'air de tous croire très fort en leur role,et on est d'ailleurs heureux de retrouver Thierry Lhermitte et Josiane Balasko les héros d'"une affaire privée"et"cette femme-là",précédents opus du cinéastes.Le réalisateur a été trop ambitieux sur ce coup-là,entremellant les époques,les intrigues et les personnages.Et parfois ses intentions sont franchement obscures.Cette difficulté à homogénéiser l'ensemble nous gache un peu le plaisir.Nicloux se loupe donc dans sa narration.Je souhaiterais le revoir dans un récit aussi glauque mais plus accessible(genre "le poulpe" ou "une affaire privée").Reste une ambiance "de mort" et un réalisme cru qui conviendront aux amateurs du genre.Pour les autres,ne tournez pas la clef...
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2007
Nicloux réussit quelques scènes mais le montage de l'ensemble n'en fait pas un film réussi. Trop alambiqué. Très embrouillé. Les acteurs, pourtant tous excellents, n'arrivent pas à nous captiver davantage.
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2007
Un thriller noir dont l'aspect dramatique est bien rendu mais il est un peu trop complexe.
Clothilde-Mathilde
Clothilde-Mathilde

23 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 décembre 2007
Well, que dire...

Je dois revoir ce film, car très fatiguée lors de son visionnage premier, je n'étais guère en état de toutes les façons d'apprécier quoique ce soit...

Mon impression fut: "très intimiste", tous ces visages (heureusement agréablement ou moins joliment...,connus pour certains )filmés en gros plan, pousseraient à s'interesser à leur psychologie, leur état d'esprit :GLAUQUE pour beaucoup selon ma perception malgré les sourires ...

Histoire étrange de ce jeune homme de la D.A.S.S., dont le passé vient faire irruption dans une vie affective un peu difficile à mener à son terme...

Beaucoup de mélanges entre passé et présent, ne rendent guère aisé la compréhension d'une intrigue complexe et sombre à souhait !

Les vieux dinausores BALASKO, LHERMITTE, et ROCHEFORT, ont ici pris un gros coup de vieux, et en paraissent fort inquiétants (surtout ROCHEFORT) et son regard vitreux, qui s'introduit dans la vie de CANET, sans crier gare, pour lui transmettre les cendres de son défunt et inconnu père...

PARADIS est pour ma part de retour, et son rôle de fille perdu faisant pendant à celui de GILLAIN, femme officielle et néanmoins malheureuse donc hypersensible, sans empathie pour les nouveaux déboires de son mari, est... relativement convainquant §§§

A revoir un peu plus réveillée afin de bien saisir la portée philosophique voire métaphysique, que l'accroche du film, ne peut manquer, c'est à espérer, d'évoquer §§§
allien
allien

113 abonnés 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2007
Un film un peu déçevant,mais reste quand même un bon polar fraçais,mais trés complexe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2009
Avec la Clef Nicloux peaufine son art du film noir. Il nous offre un polar complexe et intelligent, mais sans être compliqué. Le scenario est un petit bijou mélant les époques et les personnages et révélant ses mystères au fur et à mesure de l'histoire. Tous les acteurs sont justes et crédibles, donnant ainsi une certaine véracité à l'ensemble des événements. Comme d'habitude on retrouve des ambiances sombres et travaillées, avec de très beaux plans et des personnages secondaires ayant de vraies "gueules".
Bref c'est du 100% Nicloux, rien à voir avec Lynch, comme on a pu le lire ici et là. Enfin, même si ce n'est pas nécessaire, il est mieux d'avoir vu "Cette femme là" et "Une affaire privée", avant de percer les mystères de la "Clef".
mickmarc
mickmarc

8 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2010
--------------------------------------------------------------------------------
alors je n'était pas emballé pour voir ce film même avec vanessa paradis...mais à force de lir des critiques plutot positive et des potes qui voulaient aller le voir, jy suis allé avec eux, eh ben on a tous aimé, et moi et une copine avont été agréablement surpris.

ben c'est un trés bon thriller français avec des acteurs impecable, une intrigue qui tiens la route, j'ai adoré les flash baxk pour que au final ca se retrouve , parfois angoissant , bref pas mal du tout!

pour vanessa c'est clair on vois bien la difference entre le film ou ils l'on carrement enlaidie (scernes dents noir teins pale etc et la fin ou elle est arrangée. elle joue trés juste et confirme sa presence à l'écran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse