Contre-enquête
    3,4
    7477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 décembre 2022
    C'est parfois calibré téléfilm ce n est d ailleurs pas forcément une critique mais ici ça manque fortement de moyen dans la réalisation surtout . Bien sûr la fin est réussie mais l ennuie trop présente pendant presque toute la durée de la projection n artange rien et ce retournement final arrive bien trop tard .
    Mathieu DE GALBERT
    Mathieu DE GALBERT

Publiée le 19 novembre 2022
    Lorsque la fille d’un policier est retrouvée assassinée après avoir été violée, c’est tout un monde qui s’effondre. Écarté de l’enquête pour des raisons affectives évidentes, Richard Malinowski (Jean Dujardin, le père) parvient à entrer en contact avec le principal accusé qui tente de le convaincre qu’il est innocent. Jean Dujardin est méconnaissable tant sa performance dramatique est excellente. Le film est court, si court que le spectateur est pris par surprise lors d’une scène finale terrifiante.
    Pep9
    Pep9

Publiée le 13 novembre 2022
    La performance de Jean Dujardin relève la qualité du film, l'histoire est plutôt bien ficelée mais assez courte, qui semble être prévisible. C'est dommage.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 juin 2022
    « Contre-enquête » est le premier long métrage de Franck Mancuso sorti en 2007. Le scénario n’est pas sans intérêt : la fille de Malinowski (Jean Dujardin), Capitaine à la Crim', est violée et tuée à l’âge de 9 ans. Ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect - Daniel Eckmann (Laurent Lucas) - est rapidement arrêté puis condamné. Mais du fond de sa cellule, il clame son innocence et se décide à écrire à Malinowski. Le doute s'installe peu à peu et – curieusement sans même en parler à son épouse – Malinowski va mener en solitaire sa contre-enquête... mais tout cela est filmé de façon très plate, linéaire et Jean Dujardin n’est pas toujours au mieux de sa forme ! Un peu avant la fin, un élément troublant nous réveille… mais la fin est malheureusement bâclée sur le plan psychologique avec – cerise sur le gâteau - un dernier plan à faire pleurer dans toutes les chaumières de France et de Navarre !
    Dommage car ce film qui ne dure que 1 h 25 aurait pu être un excellent film policier.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 mars 2022
    Le film tient plus du téléfilm. Tout est trop rapide, à peine effleuré. Jean Dujardin ne convainc pas dans son rôle de flic au fond du trou. Ca se regarde mais jamais avec enthousiasme. Même le final, que je n'avais pas vu venir, laisse de marbre. Loin d'être un grand polar.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 12 décembre 2021
    Un policier voit sa jeune fille disparaitre à la suite d'un enlèvement. Il s'agit d'un film noir basé sur les personnalités des personnages, et il faut dire que Laurent Lucas en particulier nous épate. Jean Dujardin se révèle crédible dans un rôle dramatique. C'est surtout l'atmosphère et l'histoire tordue à souhait qui fait l'originalité du film. A voir
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2021
    Bon polar français, bien dosé en suspense. Il y a beaucoup trop de mauvaises critiques c'est dommage, car le scénario est bien ficelé et le twist final fait froid dans le dos. Dans ce rôle à contre-emploi, Jean Dujardin nous offre une prestation remarquable et pertinente.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 27 août 2021
    Malheureusement dans ce film, les principaux problèmes sont les mêmes que dans les films Français !

Aujourd hui on s attaque à:" Contre Enquête", film de 2007 plutôt réussi au premier regard..

Même si l'on sait que Franck Mancuso a passè vingt ans dans la police au Quai des Orfèvres, "Contre enquête" manque singulièrement de punch ! Une excellente interprètation de Jean Dujardin dans un rôle dramatique et un mystérieux et inquiétant Laurent Lucas qui excelle comme toujours dans ce registre relève malgrè tout le niveau ! On vit la souffrance du père et on croit à la version du coupable ! "Contre enquête" aurait largement mèritè de durer quelques minutes de plus, d'abord parce que c'est loin d'être un mauvais film, et surtout parce que ça aurait permis d'ètoffer la psychologie de certains personnages !
    Le film reste malgré tout à la fin assez fluide. On ne sait pas exactement comment spoiler: Emille est morte. Et puis je me demande si oui ou non Richard va aller en prison car les autres on bien deviné qu il avait tué Daniel Eckmann
    Le film a pas mal de clicheries. Les dialogues, plans de Caméra, même la Musique fait trop dramatique un peu trop Français à la fois.
    Je trouve qu il a un super retournement de situation à la fin, même si quand on n y réfléchit vraiment on pouvait le voir venir, il est surprenant puis spoiler: tant mieux qu il soit mort le Daniel là …

Littéralement j étais "Abasourdi" devant le film. A la fin j'arrivais plus a bouger tellement que j ai était scotché devant ce long-métrage vraiment dynamique.
    Je trouve Bien que je préfère la deuxième partie du film, spoiler: j avais beaucoup de mal au début quand la petite Emille venait de mourir, Ça sauté les années et on comprenait rien.
    En revanche, les 5 premières minutes du film son excellentes. On ressent bien la relation entre la petite et Dujardin. Et bizarrement, (en tout qu a, a moi ça me la pas fait) spoiler: on n a pas la prévisibilité du meurtre de la gamine.
    Donc son décès est bien amené, avec une scène très émouvante spoiler: quand le père découvre au loin la mort de sa fille.

Et ce qui m a motivé à voir cette Œuvre Française c est le rôle de Jean Dujardin. Effectivement son rôle est pas magistrale ni incroyable mais sort de l l ordinaire, avec un rôle qui reprendra jamais (du moins en 2021 sauf si on compte "The Artist") en effet lui qui fait absolument que des Comédies, ça fait plaisir de pouvoir enfin le voir dans un film sérieux, ou il se donne à fond !
    Donc pour conclure c est un film que je conseille un peu.. il est bon mais c est à voir qu une fois

Bref
    6-7/10..
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 19 août 2021
    Contre-enquête est un bon film porté par deux acteurs de classe : J. Dujardin et L. Lucas. L'intrigue se laisse porter et la mise en scène bien que relativement quelconque ne gâche rien. Reste l'épilogue dont on ne sait si on doit s'en offusquer au regard d'une posture morale de F. Mancuso ou l'accepter comme un épilogue acceptable d'un film de genre. Au bénéfice du doute... 3,5/5
    cinéman
    cinéman

Publiée le 10 juillet 2021
    Film court , sobre, à petit budget, et assez efficace, qui joue avec les convictions des spectateurs quant au meurtrier d'une fillette, mais une fois dépouillé de cet apparat faussement complexe, on se dit que le scénario reste assez banal.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 mai 2021
    Une introduction expéditive et une intertextualité grossière nous font d'abord voir le film comme un thriller commun. Mais il a un atout : son adaptation. Ce n'est pas tant la narration que la vue d'ensemble qui lui tient à cœur, et s'il s'agit clairement d'un moyen infaillible de faire violemment diverger l'opinion générale, c'est compensé du fait qu'on ne sera pas forcément déçu de passer une heure devant les procédures du Quai des Orfèvres, même si on n'aime pas ça de base. Car il réserve une surprise.

Celle-ci commence par une représentation stoïque du crime, où l'accent est joliment mis sur le sens des responsabilités d'adultes mis sous pression. Se révélant ensuite méticuleux et discret sur les éléments qu'il nous révèle, c'est un film qui sait comment utiliser le potentiel de personnages manipulateurs. Au final, il est sérieux et dénature juste assez la morale pour tenir lieu de leçon de civisme sans mettre le divertissement de côté.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 mai 2021
    Un drame poignant, parfaitement emmené par Franck Mancuso qui s'appuie sur un casting de qualité. Tous ne sont pas exceptionnels, loin s'en faut mais les deux principaux le sont et c'est le principal. Jean Dujardin, à contre emploi, assure tandis que Laurent Lucas lui rend largement la pareille. Contre-enquête, c'est aussi une réflexion sur le deuil d'un enfant ou encore sur l'idée d'une auto-justice, c'est d'ailleurs plutôt fin et sobre concernant ces domaines, ce n'est aucunement tire-larme et même plutôt froid au final, ce qui accentue encore l'aspect dramatique de la situation. Côté réalisation et mise en scène c'est un peu faiblard, type téléfilm mais heureusement la teneur du propos prend le pas sur la forme et c'est bien le principal. Un bon film au final, qui souffre peu de son faible budget et apporte une réflexion intéressante sur les sujets qu'il aborde ainsi que sur sa "morale" particulière ...
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 11 avril 2021
    Super film, la tension est présente durant tout le film. Un polar qui distille habilement l'intrigue. Les acteurs jouent bien, c'est prenant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 mars 2021
    La réussite de « Contre-enquête » repose en grande partie sur l'impeccable prestation de son acteur principal, Jean Dujardin. Bien que ce rôle de « flic » désespéré soit plutôt inhabituel pour lui, il parvient à lui imposer son style si personnel et donne à cette intrigue policière une profondeur inhabituelle. On peine toutefois à comprendre les réelles motivations qui le poussent à se rapprocher ainsi de l'assassin de sa fille (ce qui se révèle parfois très agaçant)... et l'ensemble souffre de baisses de rythme qui alourdissent vraiment la ligne narrative. Par chance, le scénario (malin) nous laisse mariner un bon moment pour réserver aux spectateurs les plus patients un « twist final » digne des meilleurs thrillers américains. Ce final réjouissant justifie d'ailleurs à lui seul la bonne réputation de cette œuvre attachante que je vous conseille de découvrir sans plus attendre. A bon entendeur...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 février 2021
    Un polar qui apporte ce que l'on attend d'un film du genre: meurtre, recherche de coupable, enquête et rebondissements. Les acteurs sont convaincants (Jean Dujardin, Laurent Lucas) dans des rôles dramatiques et dans une ambiance sombre.
    Un scénario simple, court et un spoiler: twist final
    qui permet de sortir des sentiers battus.