Contre-enquête
    3,4
    7467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 9 août 2013
    Il est évident que l'on n'attendait franchement pas Jean Dujardin sur un rôle aussi dramatique, et j'ai été plus que surpris. L'histoire est bien entendue sombre : un policier a sa fille assassinée, mais par qui ? Un tueur en série célèbre pour ses crimes, ou soit disant un monsieur tout le monde qui se fait plaindre à tout va ! Le film est noir, les personnages sont machiavéliques, nous sommes attendris, voir décontenancés par cette histoire, ou tout pourrait paraître évident et pourtant, on se fait tous piéger par la fin ! Bravo à Dujardin qui n'aura pas fini de me surprendre.

Publiée le 18 octobre 2007
    Même si l'on sait que Franck Mancuso a passè vingt ans dans la police au Quai des Orfèvres, "Contre enquête" manque singulièrement de punch! Une excellente interprètation de Jean Dujardin dans un rôle dramatique et un mystèrieux et inquiètant Laurent Lucas qui excelle comme toujours dans ce registre relève malgrè tout le niveau! On vit la souffrance du père et on croit à la version du coupable! "Contre enquête" aurait largement mèritè de durer quelques minutes de plus, d'abord parce que c'est loin d'être un mauvais film, et surtout parce que ça aurait permis d'ètoffer la psychologie de certains personnages! Au final c'est donc un petit polar efficace et d'assez bonne facture qui nous tient en haleine tout au long de la projection avec une chute inattendue...
    legend13
    legend13

Publiée le 26 mars 2010
    Un excellent film muni d'une intrigue extremement bien ficellé et d'acteurs efficace.Dujardin en tete qui est tout simplement brillant dans ce role.Je m'attendais pas à une telle claque.A voir absolument.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 15 octobre 2007
    Une réalisation qui laisse un peu à désirer, une fin plutot prévisible mais je mets 4 étoiles à ce film qui est au demeurant plutot bon pour contrebalancer les critiques des gauchistes droitdel'hommiste qui voient une ode à la peine de mort en tant que thème principal...

Dujardin est comme d'habitude inpeccable !!!!

Ce film n'est pas un bijoux mais il est à voir !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 juillet 2013
    Jean Dujardin est à contre emploi dans un genre qui n'est pas le sien. Il réussi tout de même à être poignant et offre un côté dramatique au film, que ce dernier n'aurait surement pas eu si son acteur principal n'avait pas été Dujardin. A voir, rien que pour le scénario qui nous offre son lot de rebondissement, lorgnant sur les films américains du genre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Massacré à sa sortie par la presse française, ce "Contre-enquête" s'avère pourtant bien moins catastrophique qu'il ne pouvait paraitre au premier abord. Si la trame n'a a priori rien de révolutionnaire, elle n'en demeure pas moins intéressante, tout comme l'enquête se déroulant devant nos yeux. Lâ mise en scène est elle sans fioritures et sans excès, ce que l'on appréciera réellement, surtout aujourd'hui. Pourtant, le film nous laisse un petit arrière gout dans la bouche, que ce soit au niveau de sa forme (aspect télévisuel et interprétation en général sans envergure et assez poussive) qu'au niveau du fond (plusieurs rebondissements apparaissent en effet assez prévisibles, et la fin n'est en définitive pas si surprenante que cela.) Reste que "Contre-enquête" n'est pas vraiment le film douteux et dangereux décriés par certains, le spectateur restant tout de même assez libre de penser ce qu'il veut. Bref, à défaut de révolutionner le polar français, "Contre-enquête" nous fait par ailleurs passer une bonne soirée et c'est là l'essentiel.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Excellent Film. Le Réalisateur et ancien Flic Franck Mancuso signe un Premier Long Métrage réussi qui n'a rien a envier aux Polars Américaines et qui vous prend totalement aux tripes. Grace a une Réalisation méticuleusement soignée qui est servi par une BO trés Efficace qui colle parfaitement a l'ambiance Sombre du Long Métrage. Ensuite le Scénario est mener de main de Maître en parvenant a nous tenir en Haleine tout le long avec également de multiples Rebondissements épatants dont le Dénouement Final Inattendu nous laisse littéralement pantois, ajouter a cela un Suspense Implacable qui monte crescendo du début jusqu’à la dernière Seconde mais qui n'oublie pas pour autant son lot d'Emotion avec des Séquences d'une Intensité Dramatique trés Puissante qui réussi a nous toucher. Enfin la Distribution est remarquable avec une mention pour l'incontournable Jean Dujardin qui crève l'écran en prêtant une interprétation a contre emploi dans la peau d'un Flic Anéanti et Tourmenter par la perte de son Enfant assassinée qui recherche a tout prix la vérité sur ce tragique événement,a ses cotés l'acteur est entouré d'une poignée de Seconds Roles irréprochable comme le comédien Laurent Lucas qui est Bluffant dans la peau d'une Victime que tout soupçonne mais aussi Agnès Blanchot,Jacques Frantz et le regretté Jean Pierre Cassel qui arrive a livrer une prestation trés convaincante. En Conclusion, Contre Enquête est un excellent Polar Dramatique en étant a la fois Poignant,Saisissant et Haletant qui mérite d'enter au panthéon des Meilleurs Thrillers Français des années 2000 et qui malgré qu'il est était injustement descendu lors de sa sortie en salles mérite amplement d'être absolument vu.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 janvier 2009
    Très bon polar français, jean dujardin est étonnant dans ce registre, un bon suspens qui dure jusqu'à la fin.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2021
    Bon polar français, bien dosé en suspense. Il y a beaucoup trop de mauvaises critiques c'est dommage, car le scénario est bien ficelé et le twist final fait froid dans le dos. Dans ce rôle à contre-emploi, Jean Dujardin nous offre une prestation remarquable et pertinente.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 juin 2012
    Contre-enquête : Voila ce que j’appelle un film court mais d’une efficacité redoutable. On peut dire que ce film va droit au but car il ne dure que 1H20 : on peut dire que c’est assez expéditif car le film passe a une vitesse folle mais c’est suffisant pour être transporté dans ce film policier français, il faut le souligné français car c’est un excellent film policer français, donc je disais ce film arrive a nous transporté dans cette enquête de meurtre de enfant des plus captivant et drôlement bien mené. Il y a tous dans ce film policier pour être une réussit : une réalisation et une mise en scène efficace et propre, vraiment le film est bien filmé. Ensuite, il faut un scénario et une intrigue captivant et bien mené, avec son lot de suspense et surtout de rebondissement, vraiment le film est intéressant à suivre et on a le droit à un twist final des plus efficace et finement bien joué, vraiment j’ai adoré la fin et le dénouement qui est assez crue et moi je dis bravo. Dommage par contre que pour certains scène qui sont un peut trop expéditif cat j’aurais aimée plus de profondeur et de longueur, surtout pour les moments d’émotion (le début quand il découvre sa fille, la fin…) mais bon. Et pour finir, on a le droit a des interprétations des acteurs irréprochable et très juste et on a même dans ce film des acteurs plus que convaincant, surtout Jean Dujardin qui est juste exceptionnelle et unique dans ce film, il est juste parfait, impeccable et surtout très juste dans son rôle qui joue a merveille et a la perfection, on a pas l’habitude de le voir joué dans ce genre de registre ( flic mais avant tous père en quête de justice) et sa fait plaisir car il joue vraiment bien : bravo. Et j’ai adoré aussi l’interprétation de Laurent Lucas, juste énorme et particulièrement convaincant. Voila, un film court, simple mais efficace. Moi je vous le conseil vraiment car il vaut le coup d’œil. Moi j’ai était conquis et c’est un coup de cœur et donc je suis fier de dire que c’est un chef-d’œuvre pour un film français.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    J'ai été vraiment très surprise par ce film, tout d'abord car il met en scène Jean Dujardin dans un type de rôle inhabituel pour lui. Il s'y révèle très juste et m'a vraiment convaincu : on ne doute pas un seul instant de sa détresse, de son désespoir et de son désir fou de venger sa fille. Le scénario m'a vraiment bluffé : il est très bien construit et nous tient en haleine tout du long. Mais le point fort de Contre Enquête est surtout sa fin : complètement inattendue, elle nous explique avec justesse l'attitude jusqu'alors incompréhensible de ce policier qui semblait avoir perdu la raison, et qui se révèle en fait impressionnant de calcul, de stoïcisme et de détermination. J'ai énormément apprécié ce film, et je le conseille à tous ceux qui aiment les rebondissements !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2014
    La vengeance peut elle devenir une raison de vivre? C'est à peu près la question posée par le film de Franck Mancuso. Dans ce polar, on assiste à la descente aux enfers d'un père (excellent Dujardin) après l'horrible meurtre de sa fille. On suit alors son enquête afin de punir le coupable... la réalisation et sombre, et les acteurs très bons, une réussite.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2016
    Franchement brillantissime, une étonnante surprise que ce film où Jean Dujardin démontrait déjà qu'il en avait sous le sabot. L'histoire est retorse et particulièrement bien ficelée, les interprètes sont très précis et bien mis en valeur, et la nervosité est présente jusqu'au bout.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Polar noir, avec un jean Dujardin exceptionnel. A voir absolument
    Publiée le 3 avril 2008
    Tout y est. Jean Dujardin est extraordinaire comme Laurent Lucas.Une excellente BO.Une histoire très bien ficelée du début à la fin.Du vrai cinéma français