Contre-enquête
    3,4
    7472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 juillet 2016
    L'hypocrisie de nombre de critiques m'insupporte au plus haut point. Film policier original au rythme soutenu et au scénario bien ficelé (sans besoin de violence ou de scènes d'action). Analyse fine des personnages. Dujardin excellent dans ce rôle dramatique. Film tout en sobriété pour faire passer l'émotion (sans caricature ni pathos). A voir.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 mars 2007
    Polar de série bien mollasson. Il bénéficie pourtant du charisme et de la composition sombre de Jean Dujardin, qui s'affirme de plus en plus comme un acteur polyvalent et de haut niveau. Mais tant le scénario que la mise en scène de Franck Mancuso ont un encéphalogramme proche du plat - épouvantables scènes aux assises, par exemple, que même dans "Avocats et associés" c'est plus crédible. On suit l'histoire d'un oeil de plus en plus torve, à peine secoué par le rebondissement final. Regardable à la limite, marquant jamais.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Contre-enquête et un rôle à contre-emploi pour Dujardin. Histoire banale mais assez efficace qui vaut surtout par l'interprétation de son personnage principal. Jean Dujardin, avec ce film, nous prouve qu'il a toutes les qualités pour devenir un Grand du cinéma français. Ce n'est pas rien.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 février 2021
    Un polar qui apporte ce que l'on attend d'un film du genre: meurtre, recherche de coupable, enquête et rebondissements. Les acteurs sont convaincants (Jean Dujardin, Laurent Lucas) dans des rôles dramatiques et dans une ambiance sombre.
    Un scénario simple, court et un spoiler: twist final
    qui permet de sortir des sentiers battus.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    Un Jean Dujardin de haut niveau avec aplomb sans précédant. Ce film vous prend au ventre quand vous vous mettez à la place d'un père de famille.
    Publiée le 21 mars 2007
    Quel navet ! Moi qui ait tendance à me fier aux commentaires des utilisateurs d'allo-ciné... Je serai beaucoup plus prudente à l'avenir.
    Le seul intérêt du film réside dans les rebondissements de la fin. Mais l'ensemble est mal joué (Jean Dujardin ferait mieux de se cantonner dans le registre comique où il excelle), mal réalisé, mal filmé, d'une lourdeur incroyable.
    Non franchement, passez votre chemin et allez plutôt voir ou revoir La vie des autres, Babel ou la môme.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mars 2007
    Un polar moyen pour une première réalisation. Après vingt ans passés dans la PJ, et avoir co-signé en 2004 le scénario de 36 Quai des Orfèvres, Franck Mancuso passe ici à la réalisation. Avec son expérience dans la police et son coup de maître de 36, on pouvait donc s'attendre à beaucoup mieux. Ce n'est pas qu'on s'ennuie ici, mais on est pas non plus collé au siège. Le film débute bien, mais très vite l'intérêt baisse un peu. La contre-enquête en elle-même est assez ennuyeuse. L'auteur priviligie beaucoup le côté psychologique de ses personnages en laissant un peu tomber le côté action. Certains y arrivent très bien, mais ici cela ne fonctionne pas vraiment. Du coup on ne sait plus très bien si l'on voit un drame psychologique ou un polar. Heureusement le rebondissement final sauve un peu tout le reste, et fait que l'on évite de peu le naufrage total !L'interprétation de Jean Dujardin ne m'a pas vraiment convaincu. Le contre-emploi a souvent bien réussi aux acteurs "dits" comiques, mais ici, à vouloir trop faire Coluche dans Tchao Pantin, elle devient assez lourde et trop appuyée. Laurent Lucas comme toujours très bien, Agnès Blanchot discrète et juste, Aurélien Recoing et Jacques Frantz, parfaits, complètent cette distribution.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2015
    Très inspiré par les affaires Francis Heaulme, contre enquête est un policier au scénario plutôt bon avec d excellents second rôles. Des gueules qui donnent une forme de crédibilité à leurs personnages vraiment bienvenue. En revanche le film manque d une véritable mise en scène et ressemble par moment trop à un film télé qu à du vrai cinéma. D un point de vu artistique c est donc plutôt moyen mais cela reste un bon divertissement pour qui aime le genre policier.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 avril 2009
    Pfff, que d'ennui en regardant ce film! C'est un polar bien français donc manquant de rythme, d'action, manquant d'un bon scénario et ayant une interprétation plus que moyenne (certaines personnes n'ont d'ailleurs rien à faire devant une caméra). Une étoile malgré tout pour la fin à la fois originale et surprenante!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Ce Drame-policier est une film poignant ;le scénario est intense et sans artifice , ce qui aurait pu gâcher l'authenticité de l'histoire et de ses personnages.
    Désintégration d'un père flic qui perd sa fille de 10 ans violée et tuée par un malade , enquête , arrestation et contre enquête, intrigue,retournement de situation, tous les ingrédients sont là pour immerger le spectateur dans ce drame bouleversant ou l'excellent Dujardin nous montre encore son talent d'acteur.
    La réalisation est très bonne, bande son parfaite et le jeu des acteurs sans faille; pour tout dire je n'ai pas vu le film passer....
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    La prestation de Jean Dujardin est exceptionnelle. Il prouve qu’il peut changer de registre et interpréter un rôle plus sombre que d’ordinaire. On peut également noter que Laurent Lucas interprète avec brio ce personnage flou et mystérieux. Contre-enquête est un film rythmé par des rebondissements du début à la fin...
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 9 août 2008
    Pendant tout le film, on se dit: c'est une bouse ! mais vraiment: les dialogues, les cadrages -montages à l'US...On se dit merde pourquoi j'ai acheté ce dvd ? Pis la ptite pirouette qui surprend, ça détend ! Ah chic ! les flics sont décidemment bien pourris, ils ont une âme...
    Gloria deus.
    Et Dujardin, collez lui une barbe pour en faire un bad cop ? Mouhahaha, n'est pas James Wood qui veut !
    Y'a que la pirouete du scenar qui m'a amusé et ça parvient bien a décrocher une étoile dans le ciel.
    Publiée le 21 mars 2007
    Jean Dujardin nous propose un personnage crédible. De temps à autre, j'ai senti le comique sous jascent, cette petite pointe fine, agréable ; et j'ai plongé dans cette histoire, dans cette ambiance. Pas sordide du tout malgré la difficulté du thème choisi, tellement d'actualité. On se doute de quelque chose, mais on ignore de quoi il s'agit jusqu'aux dernières images. Laurent Lucas est très intéressant.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Un polar bien creux qui, fort d'un scénario original, lorgne vers les bas-fonds tant le rythme du film est lent. Les rebondissements sont excellents mais la réalisation trop mollassone et n'arrive jamais à prendre le film complètement. De ce fait, l'excellent duo Dujardin-Lucas fait pâle figure et l'on s'en remet à une excellente photographie doublée d'une atmosphère glaçante comme dans Le sixième sens de Michael Mann.
    Franck Mancuso (scénariste de 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal) ne fait pas son boulot et l'on reste sur notre faim pendant tout le film, malgré, je le répète, un scénario impeccable qui tient la route. Etonnant de la part de Franck qui a cette double tâche. On dirait qu'il ciblé son travail à l'écriture et pas à la caméra. Dommage...
    On retrouve avec plaisir Jean Dujardin dans un rôle à contre-emploi, dans, je dirai, l'un de ses meilleurs rôles.
    A voir si vous êtes fans de Dujardin. Uniquement...
    criston
    criston

Publiée le 16 mars 2008
    Cette critique confirme un peu ce que j'ai lu sur la toile et dans la presse et en tous cas, ils divisent ceux qui voient en lui une véritable bombe et ceux qui l'assimilent à un mauvais épisode du commissaire Moulin. J'envisage d'aller me faire ma propre idée en salles.