Contre-enquête
    3,4
    7472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Publiée le 1 août 2010
    Un film qui ma vraiment choquée. Un propos difficile à gérer mais très bien réalisé et un Jean Dujardin hyper bluffant et très touchant, un rôle à contre-emploi (lui qui d'habitude ne fais pratiquement que des comédies). Une réussite.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 septembre 2013
    Jean Dujardin est tout de même pas mal dans la peau d'un flic. Par contre, au bout du compte les protagonistes qui entourent son personnage sont comme des souvenirs qui ne marque pas tant les esprits. Sensation aussi d'être devant un film TV.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 mars 2023
    Une histoire qui prend aux tripes avec un dénouement inattendu et mérité !!!!!!! Jean Dujardin y est surprenant !!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 mars 2007
    moi j'ai trouvé le début ultra rapide car le meurtrier est arrété et jugé puis mis en prison trés rapidement et je me demandais ou aller être l'intrigue du film,puis doucement on comprend le fil de l'histoire et c'est vrai que le dénouement est assez inattendu.
    les acteurs sont convaincants,j'ai passé comme d'habitude un trés bon moment dans mon endroit préféré,une salle obscure.
    allez voir ce film vous ne serez pas déçu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 avril 2019
    Un tout petit film réalisé avec des moufles, la plupart des acteurs sont mal dirigés à l'exception de Dujardin qui essaie de se débrouiller et d'un inquiétant Laurent Lucas, les dialogues sont souvent approximatifs et les situations improbables (vous vous souvenez quelles chaussettes vous aviez mises il y a deux ans, vous ? et puis le coup de la confession dans la tringle du dressing vire au nimportnawak). La narration est malhabile, puisqu'on sent venir le twist assez rapidement. Tout cela aurait pu nous donner un petit produit de jour de pluie qui se regarde en bouffant du chocolat, mais il y a la fin, abjecte illustration pour la peine de mort et l'auto-justice. Pas de quoi être fier Monsieur Mancuso !
    Jessica D
    Jessica D

Publiée le 31 mai 2011
    personnellement j'ai adoré ce film jean Dujardin à un bon jeu d'acteur la fin est terrible et inattendus. Très bon film. Moi qui n'est pourtant pas une grande fan des films policier j'ai adoré. Un film français en plus bravo!!

je donnerais 4 étoiles c'est un film à ne pas rater
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 mars 2007
    En tant que grand fan de polar et de Jean Dujardin, je me réjouissais de la sortie de ce film que je suis depuis de longs mois déjà. Force est de constater qu'il m'a un peu déçu. Mancuso n'est pas Olivier Marchal, bien qu'ils partagent tous les deux le fait d'être d'anciens flics et d'anciens scénaristes de séries télés. Mais son manque d'expérience dans la mise en scène s'en ressent. 1h20 c'est trop peu pour développer une intrigue même si la durée d'un film ne veut jamais dire grand chose. Les relations entre Malinowski et sa fille et Malinowski et sa femme auraient pu être plus approfondies tout comme son boulot de flic en lui-même. On peut aussi remarquer une certaine baisse de rythme vers le milieu du film bref c'est vraiment dommage pour un film qui promettait beaucoup. Heureusement Dujardin sauve les meubles en incarnant magnifiquement cet homme brisé par le viol et le meurtre de sa fille. Il porte littéralement le film sur ses épaules et on ne peut que se féliciter de voir l'ancien "Loulou"aller vers des rôles moins légers. Laurent Lucas est toujours aussi inquiétant et la fin bonne ou mauvaise, chacun se fera sa propre opinion, est en tout cas surprenante et nous cloue sur place. Pour les allergiques au polar, il n'y aura rien à en tirer, les fans pardonneront les maladresses présentes mais préféreront 36 Quai des orfèvres largement supérieur à Contre-Enquête.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 juillet 2015
    Je ne comprend pas les mauvaises critiques, ils devraient plus souvent voir des policiers. Celui-ci est excellent, l'histoire est travaillée avec réalisme ( Franck Mancuso étant un ancien flic de la BRI ), des acteurs de talents ( mention spéciale à Jean Dujardin ), et une fin inattendue. Laurent Lucas est lui aussi très bon. A voir absolument.
    Publiée le 13 septembre 2007
    sombre poigniant et un jean dujardin qui vie son role de pere mertri a la perfection. il faut le voir
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 22 mars 2007
    Très bonne surprise que ce soi-disant "petit" film français. Il est vrai qu'au début, on a peur de s'enliser dans une intrigue simplette qui ne mériterait pas mieux qu'un épisode de "Na(nar)varo" ou de "Jules lit les squaws". Mais assez vite, on bascule vers un scénario beaucoup plus complexe qui rebondit plusieurs fois jusqu'à nous offrir une fin inattendue. Mention spéciale à Jean Dujardin qui-en étant excellent- nous fait oublier le pitoyable "Haut est-ce est-ce Sandy cette- et un grand bravo à Laurent Lucas pour le rôle qu'il interprète à merveille dans ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 mars 2008
    Un policier d'une faiblesse rédhibitoire.C'est mal joué,invraisemblable et moralement douteux.Frank Mancuso,co-scénariste de 36 quai des orfèvres,a voulu faire un film à la limite de la docu-fiction.Sa tentative rssemble plus à un mauvais téléfilm,qu'à un polar haletant.Sensation de gachis donc,ou il ne se passe pas grand chose pendant 1h20.Aucun charisme chez les personnages,et le twist final est plus que lourdement amené.Jean Dujardin,à contre-emploi justement,ne s'en sort pas si mal,mais ses efforts sont vains.Retournez voir Navarro ou Commissaire Moulin.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un des meilleurs film francais a ce jour... Intrigue, rebondissement.. Et une fin jouissive !! Vu deux fois toujours avec plaisir...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 juillet 2008
    Si vous avez vu toutes les saisons de Derrick, Inspecteur Frost et Inspecteur Barnaby et que Argh... Bon Dieu!, il vous faut votre dose, là-maintenant, vous pouvez regardez Contre-enquête, un polar aussi 'bon' que les téléfilms allemands ou anglais, 2h40 de paix cérébrale retrouvée.
    Bon, par contre, si vous devez jugez ce film par rapport avec ses cousins américains de ces 15 dernières années, forcément, cela sera au détriment des Français.
    Premier constat : Mancuso était peut-être un bon flic, mais comme réalisateur, il y connaît que dalle.
    On retrouve tous les éléments moralistes des films américains, gentille fillette innocente (et blonde), une femme active et charmante, une belle maison d 'architecte, un Range Rover, et un bien sûr, un flic à fond dans son boulot.
    Dès les premières minutes, on se rappelle qu'il s'agit d'un film français : la gamine ne sait pas jouer! N'est pas Dakota Fanning qui veux...
    Idem pour le Jean "le Boulet" Dujardin, guère plus subtile que dans ses mini-sketchs vulgaires et beaufisant, il a constamment la même expression que sur l'affiche du film pendant toute sa durée, les mêmes vêtements, la même tronche.
    Les autres sont des acteurs de théâtre, ils ne provoquent aucune émotion, seulement l'impression de regarder un épisode de Navarro ou Julie Lescaut sur grand écran.
    Tout y est prévisible des kilomètres à l'avance, c'est long, pas de rebondissement, pas d'intrigue.
    Et à la fois pour ne pas choquer, et masquer son incompétence, on ne verra ni la mort de la gamine, ni la mise à mort de son bourreau.
    Y'en a qui devraient regarder autre chose que les conneries faites en France, vous savez, apprendre d'une série comme Profiler ou d'un film comme Minority Report, par exemple. ça ferait du bien au cinéma de temps en temps, et les spectateurs diraient merci.
    diki2
    diki2

Publiée le 11 novembre 2008
    hum hum!! voilà un téléfilm malheureusement caractéristique des productions françaises "bien d'cheu nous" et heureusement vu à la télé, ce qui ne m'a absolument pas gêné.

C'est filmé plat et ce n'est pas la scène finale qui va réhausser mon avis. Cette scène est sensée nous procurer le soulagement de voir justice rendue, nous réjouir de voire la morale enfin sauve en nous rendant complice par la même occasion de cette ode à la vengeance personnelle. Flatter ainsi nos bas instincts, de ceux qui font dire à chaud, "ah, tant mieux, bien fait pour lui" est indigne et répugnant. Avant cette scène, tout est filmé sans aucune émotion, les scènes sont juxtaposées, présentées au public sans jamais contribuer à la cohérence de l'histoire qui est plus invraisemblable que jamais au fur et à mesure que les minutes passent. Film maladroit,faussement démonstratif, laborieux et cousu de fil blanc pour une fin aussi prévisible que malsaine digne des films de Charles Bronson sur le même thème. Jean Dujardin n'est pas expressif dans ce rôle à contre emploi : mal dirigé il fait ce qu'il peut avec toujours la même expression figée peinte sur son visage. Laurent Lucas m'a par contre bien plus en tueur pervers et inquiétant au possible. Les autres sont inexistants, transparents, sans relief.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    un Jean Dujardin crédible, loin de son rôle habituel de comique séducteur.
    PLV : scénario bien ficelé, acteurs bien gérés.