Contre-enquête
    3,4
    7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 10 mars 2007
    Ce genre de choses, on croit que ça n’arrive qu’aux autres. Encore plus lorsqu’on est un membre de la Crim’ habitué aux faits les plus divers, comme le Capitaine Malinowski. Aussi, le jour où sa propre fille est violée et assassinée, c’est le monde autour de lui qui s’effondre. Devenu plus proche de sa bouteille de whisky que de sa femme, il accueille avec soulagement l’arrestation du principal suspect, qui passe rapidement aux aveux, avant d’être condamné à 30 ans de prison. Sauf que, de se cellule, Daniel Eckmann va clamer son innocence, et, via des lettres adressées au policier, faire prendre conscience à ce dernier que le vrai meurtrier court peut-être toujours.
    Une contre-enquête s’impose donc, orchestrée par Franck Mancuso, ex-membre de la Police Judiciaire, qui se lance derrière la caméra, après avoir co-écrit le scénario de “36, quai des orfèvres”, et s’oriente tout naturellement vers le polar.
    Un genre qui lui permet de mettre son expérience policière au service de la vraisemblance et de l’authenticité, très prisées dans le cinéma français actuel. Il n’est donc pas surprenant de voir “Contre-enquête” marquer des points grâce au réalisme des situations décrites. Un réalisme relayé par une mise en scène sobre et sans esbrouffe, mais pas dénuée d’originalité pour autant. Car, soucieux de se démarquer des codes habituels du polar, le néo-réalisateur situe son histoire en plein été, donnant ainsi un soupçon de luminosité à une intrigue sordide. Faisant preuve de la même originalité dans le casting, il fait de Jean Dujardin un flic meutri. Et, aux antipodes de “Brice de Nice” ou “OSS 117”, celui-ci confirme ce qu’il laissait entrevoir dans “Le Convoyeur” : un vrai talent de comédien.
    Du coup, il est dommage que Franck Mancuso use de tant d’ellipses pour préserver sa révélation finale (suprenante ceci dit). À trop nous cacher de choses, il nous laisse parfois trop à distance de sa “Contre-enquête”, qui n'en reste pas moins un coup d'essai plaisant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    L'une des bonnes surprises dans les films policiers français du début d'année 2007 avec « Le Serpent ». Un scénario qui réserve son lot de surprises et qui sait imbriquer les histoires pour mieux manipuler son monde. En plus, l'histoire est condensée en 1h25, ce qui donne du rythme au film. Jean Dujardin et Laurent Lucas sont impeccables. Les scènes de vie de couple après la disparition de l'enfant sont très bien rendues. Un film intéressant à voir et davantage pour son contenu psychologique que pour l'enquête proprement dite.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 septembre 2012
    Petit thriller dramatique à l'envergure un peu faiblarde, Contre-enquête est surtout l'occasion pour Jean Dujardin de nous prouver qu'il peut évoluer dans des rôles autres que comiques.
    Il s'en sort bien il faut l'avouer, mais cela ne suffit pas à rehausser d'énormes lacunes de structure et de suspense. Le film se heurte à un début pénible, de par ses ellipses faciles et son manque d'explications (comment le présumé tueur a été arrêté ?). Les personnages ne sont pas tous aussi bien interprétés (le jeu du meurtrier ne convainc pas) et la fin, même si surprenante et bien foutue, semble un peu tiré par les cheveux. On finit par se demander quelle est la véritable conclusion de ce film et ce que l'on doit en retirer.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 décembre 2020
    Le lynchage des critiques de profession à l’encontre du film de Franck Mancuso, laisse pantois tout cinéphile normalement constitué. Comment expliquer un tel acharnement pour une structure narrative ramassée mais fine, une mise en scène sans artifice mais efficace, des prestations d’acteurs sobres mais parfaitement et constamment justes ? Est-ce la morale de l’histoire qui a choqué les maîtres-censeurs ? Pourquoi l’aurait-elle puisqu’en fin de compte le bon n’est pas si bon et ne gagne pas vraiment, et le méchant ne s’en tire pas non plus. Certains petits détails peu crédibles au niveau du scénario ? Ce motif serait bien peu valable tant ces craquements dans la machine de l’intrigue sont insignifiants. D’autant que ces mêmes critiques ont acclamé à tout rompre des scénarios pourtant miteux. La stupidité de certains est même allée jusqu’à condamner le côté prévisible de l’intrigue. Elle l’est certes un peu. Mais jusqu’à un certain point. Celui du rebondissement, lui, surprenant. Si la critique est désespérante, ce premier film est très prometteur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 mai 2021
    Une introduction expéditive et une intertextualité grossière nous font d'abord voir le film comme un thriller commun. Mais il a un atout : son adaptation. Ce n'est pas tant la narration que la vue d'ensemble qui lui tient à cœur, et s'il s'agit clairement d'un moyen infaillible de faire violemment diverger l'opinion générale, c'est compensé du fait qu'on ne sera pas forcément déçu de passer une heure devant les procédures du Quai des Orfèvres, même si on n'aime pas ça de base. Car il réserve une surprise.

Celle-ci commence par une représentation stoïque du crime, où l'accent est joliment mis sur le sens des responsabilités d'adultes mis sous pression. Se révélant ensuite méticuleux et discret sur les éléments qu'il nous révèle, c'est un film qui sait comment utiliser le potentiel de personnages manipulateurs. Au final, il est sérieux et dénature juste assez la morale pour tenir lieu de leçon de civisme sans mettre le divertissement de côté.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 décembre 2022
    C'est parfois calibré téléfilm ce n est d ailleurs pas forcément une critique mais ici ça manque fortement de moyen dans la réalisation surtout . Bien sûr la fin est réussie mais l ennuie trop présente pendant presque toute la durée de la projection n artange rien et ce retournement final arrive bien trop tard .
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 29 juillet 2007
    Tres bon film policier qui nous fait découvrir un Jean Dujardin dans un role a contre emploi.
    Bonne intrigue un scenario bien ficelé.
    A voir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 juin 2016
    Un polar triste et sombre. Bravo à Dujardin pour ce rôle parfait et au scénariste qui s'est creusé les méninges. Je suis resté bluffé par la fin du film. A revoir. ------Septembre 2012----

J'ai revu ce film quelques jours plus tard, tout est bien ficelé, vraiment bien. ----Septembre 2012-----

Une étoile de plus pour cette grande contre-enquête. Même en connaissant le scénario, louper une rediffusion m'est impossible. 5 étoiles. ----Octobre 2013----

A ne pas manquer, j'en suis toujours fan. ----Juin 2016----
    letrefou
    letrefou

Publiée le 9 mars 2007
    "Contre-Enquête" est vraiment un polar raté sous de nombreux points. Après le très bon "Ne Le Dis à Personne", récompensé aux Césars, on était en droit d'attendre quelque chose de bon du nouveau polar français, d'autant plus que la vedette, Jean Dujardin, est plutôt habitué aux rôles de comédie. Cependant, ce film est une grand désillusion.
    Tout d'abord, le scénario n'est pas crédible un seul instant et surtout excessivement prévisible. Il n'y donc aucune surprise concernant les plusieurs rebondissements à la fin. Le scénario n'est donc pas crédible dans la construction du personnage de Jean Dujardin. De plus, la morale est sérieusement douteuse à la fin, ce qui rend le film d'autant plus dérangeant. Tout au long de ce film, on se sent très mal car on arrive à deviner la suite de l'histoire très malsaine. De plus, certains personnages sont très mal traités, notamment le personnage de la femme de Jean Dujardin, quasi-inexistant alors que son rôle a tout de même de l'importance, tout comme celui du directeur de la division criminelle, interprété par Jacques Frantz.
    Enfin, la réalisation est catastrophique. Le réalisateur fait des ellipses énormes, on a ainsi l'impression que l'enquête dure seulement une journée, on passe d'année en année sans aucune explication. Certaines scènes sont ridicules et de très mauvais goût (la scène du rêve). De plus, même si la durée de ce film est relativement courte, on s'ennuie sincèrement par moment car le film manque sérieusement de rythme, pourtant si important dans un polar.
    Le seul bon point de ce film est l'interprétation de jean Dujardin. Il s'essaie dans le drame et se trouve être plutôt bon. Il est très émouvant et adopte complètement le rôle en y mettant toute la force de son interprétation. Jean Dujardin se révèle donc être un excellent acteur tout aussi bien dans le genre de la comédie que dans celui du drame.
    Ainsi, "Contre Enquête" est un polar raté mais qui laisse ressortir la force de l'interprétation de Jean Dujardi
    Publiée le 7 mars 2007
    Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques. Contre-Enquête est un polar noir qui s'assume jusqu'au retournement final. Concernant la morale douteuse je ne vois pas en quoi il en est question, on en reparle quand des personnes auront perdu un proche. Moi j'ai trouvé le film surpuissant, bon ça vaut pas 36 Quai des orfèvres mais sa ce laisse quand même regarder avec énormément de plaisir. Jean Dujardin signe ici un de ces meilleurs rôle, il est tout bonnement magnifique et joue super bien. Un excellent film policier à voir pour les fans du genre et pour les fans de Dujardin. J'espère bientôt le retrouver dans un film policier de cette envergure.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Partant sur de bonne base, ce film sombre petit à petit vers un défis entre 2 hommes pas très crédible ou interressant car la vérité est quasi connu dès le départ.
    Dommage car l'ambiance est prenante mais malheureusement le reste fait défaut.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 7 mars 2007
    Douteux...
    Le film d'abord n'est pas terrible, manque de rythme, dialogues sur-écrits (le pseudo jargon policier fait rire : "proc'", "keufs"...). Dujardin a du mal a s'épanouir dans un rôle trop étriqué pour lui. Son personnage est trop peu approfondi et manque de cohérence dans ses actes...
    Mais le pire c'est la fin qui, bien qu'innatendue, est plus que douteuse d'un point de vue moral... Retour à la loi du Talion, remise en cause d'acquis de la justice française...
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 8 mars 2007
    Le cinéma français propose depuis quelques temps une lignée des nouveaux polars noirs et réalistes d'excellente facture comme en témoigne « Truands » « Ne le dis à personne » « Le petit lieutenant » ou « 36 , quai des Orfèvres ». Le scénariste de ce dernier , Franck Mancuso , nous propose donc « Contre-enquête » , qui met en lumière la détresse puis la soif de vengeance d'un policier dont la fillette a été sauvagement assassinée. L'aspect convenu de l'intrigue de départ pouvait laisser augurer un film assez balisé , mais la richesse du scénario bien ficelé de Franck Mancuso , ainsi que son écho sur les failles du système judiciaire français actuel , fait que « Contre-enquête » sort des sentiers battus et tient en haleine le spectateur du début au rebondissement final pour une fois très plausible et efficace. Franck Mancuso a également fait un choix d'acteur principal très judicieux , en effet en confiant à Jean Dujardin son premier rôle dramatique , il confirme l'énorme palette de l'acteur à la fois dans la comédie et la gravité , son statut de nouvelle gueule du cinéma français (une gueule à la Belmondo ou Gabin comme il en manque depuis longtemps). Jean Dujardin est donc désormais indispensable et nous laisse penser une carrière riche et diverse pour notre plus grand plaisir. « Contre-enquête » est donc un polar à ne pas manquer , grâce à son scénario béton et au charisme de Jean Dujardin. A noter , aussi la petite note d'humour assez croustillante ou un doberman dans le film est affectueusement nommé Sarko. Un très bon film policier.
    Carne
    Carne

Publiée le 14 septembre 2007
    On attendait beaucoup d'un polar français dans lequel Jean Dujardin se la joue à contre-emploi... Mais le résultat n'est décidément pas à la hauteur de nos pauvres attentes car Contre-Enquête est bourré de défauts impardonnables : mise en scène très molle, personnages peu attachants, violence édulcorée, scénario archi prévisible et final en queue de poisson.
    A sauver : les prestations honnêtes de Jean Dujardin dans un rôle sombre et de Laurent Lucas en suspect très ambigu qui ne jure que sur la tête du bon Dieu.
    Une déception de taille qui fait passer Julie Lescaut et Navarro pour du grand cinéma !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    un thriller de facture classique mais néanmoins efficace, ce qui reste assez rare dans le paysage cinématographique français, avec un dénouement plutôt innatendu. Jean Dujardin, véritablement aux antipodes de ses rôles comiques habituels, constitue la principale attraction de ce film noir.