Contre-enquête
    3,4
    7472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

ned123
    ned123

Publiée le 7 août 2011
    J'ai vu un film... qui m'a personnellement bouleversé... Notamment certaines scènes terribles où J. Dujardin est rentré... L'histoire est prenante et le jeu de Laurent Lucas est incroyable... De plus, au niveau du scénario, on est vraiment emporté, et on voudrait crier au héros ce qui se trame derrière son dos... Un très bon film.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 7 octobre 2010
    Un excellent film à contre-emploi de OSS117 et Brice de Nice pour J. Dujardin.
    Un film noir sur l'auto-justice exercée par le héros flic qui perd sa fille tragiquement.
    Réalisé et scénarisé par Franck Mancuso, lui-même ancien policier
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 24 août 2015
    Ce film policier français est très bon, je trouve que Jean Dujardin joue très juste et il m'a convaincu d'être bien meilleur dans les rôles dramatiques que dans les rôles comiques. Sur la forme, la réalisation ressemble quelquefois à un épisode de Julie Lescaut ou Navarro, c'est pour cela que j'ai enlevé une étoile. Mais sur le fond, le dénouement est très bien emmené et créé la surprise. Le message de la vengeance personnelle fait tousser beaucoup de bien pensants, mais j'aimerai voir le comportement de ces derniers s'il leur arrivait la même chose à leur fille, s'ils sont toujours aussi moralisateurs. Et surtout, ce film n'est-il pas écrit pour dénoncer les failles du système ? Le message ne serait-il pas : si vous ne voulez pas que le peuple devienne fou et fasse justice lui-même, ne faudrait-il pas (enfin) une justice ferme et punitive envers les criminels les plus dangereux et malsains, les récidivistes ? Car lorsqu'une personne est morte moralement et psychologiquement par la perte d'un proche de manière cruelle, elle n'a plus rien à perdre et se venge de la mort d'un être totalement innocent (ici la fillette de 13 ans incapable de se défendre face à un prédateur...). Loin de cautionner cet agissement, ces films mettent en garde face au laxisme du système.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 10 juillet 2021
    Film court , sobre, à petit budget, et assez efficace, qui joue avec les convictions des spectateurs quant au meurtrier d'une fillette, mais une fois dépouillé de cet apparat faussement complexe, on se dit que le scénario reste assez banal.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 mars 2007
    le film est mal interprété par jean dujardin , il surjoue son role au maximum et ça passe pas du tout. L'histoire met du temps à se mettre en place et je dois dire que je me suis trop ennuiyé .a déconseiller . ne payer votre place pour allez voir un bide !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 23 février 2016
    Malgré ses 1h20 ,cette enquete reussie l'incroyable exploit d'en paraitre le double tellement son deroulement s'avere lent et soporiphique a souhait ,Mancuso a beau etre issu de la police ,son scenario ne depasse jamais le niveau d'un Julie Lescaux.Seul l'agreable BO rappelant par instant celle du silence des agneaux merite l'attention car tout le reste respire le toc a plein nez : dialogues d'un creux abyssal ,scenario invraissemblable ,jeu d'acteur caricatural....Un vrai naufrage que meme les talents conjugés de Jean Dujardin (quand meme + a l'aise dans la comedie) et Laurent Lucas (ici carrement sous exploité dans son role habituel du psychopate de service) ne peuvent eviter.Les specialistes de De Niro reconnaitront dans le casting la presence de Jacques Frantz alias la voix francaise de Bob ,voila pour le reste circulez y a rien a voir !!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2011
    Comme Olivier Marchal, réalisateur de 36 Quai des Orfèvres (2004), Franck Mancuso est lui aussi un ex-flic reconvertit dans le 7ème Art. Première réalisation avec Contre-Enquête, où la jeune fille d’un capitaine de la Crim’ est retrouvée assassinée dans les bois. Le suspect est appréhendé et encourt une peine de prison malgré qu’il clame son innocence. Cependant, l’affaire ne risque pas d’être conclu aussi vite que l’on aurait pu le soupçonner. En effet, le père de la gamine continue à penser que le vrai coupable n’est pas celui qui a été arrêté et qu’il est toujours dans la nature.
    Entre soupçon, mystère et machination, on suit les tribulations de cet inspecteur, en proie à la vérité, quoi qu’il puisse se passer.
    Dans les premiers rôles, on retrouve un casting surprenant, mais agréablement bien choisi, car on retrouve Jean Dujardin dans le rôle du père meurtri. Un acteur habitué aux comédies (Brice de Nice - 2005, OSS 117 1 & 2 - 2006/2008), le Loulou du petit écran se retrouve donc dans un polar sombre et manipulateur. Avec à ses côtés, Laurent Lucas, lui aussi n’est pas habitué à ce genre de rôle. Deux acteurs que tout oppose, qui n’ont jamais abordé ce genre de personnages, se retrouvent tous deux catapultés au premier plan, au commande d’un polar captivant, aux nombreux twists déroutant avec une fin pour la moins douteuse, notamment au niveau de la moral.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 mars 2007
    Passons sur le faux suspense du scenario, la réalisation médiocre et un Jean Dujardin assez terne face à Laurent Lucas plus inspiré. Ce qu'il faut retenir est le propos proprement scandaleux de l'histoire qui trouve son aboutissement et donne sa réelle signification dans un final honteux. Financer ce genre de films à notre époque est aberrant. Amis de la peine de mort et de la justice personnelle, bonjour.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    Un scénario bidon, avec une fin bâclée et pressentie. Beaucoup de détails sont
    omis, ce qui fait que le film ne devient qu'un prétexte d'existence. Je dirais que
    c'est un mauvais brouillon d'un film policier. Dujardin aurait dû rester dans son
    registre, si c'est pour jouer dans un film aussi naze!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 mars 2008
    Filmé comme un téléfilm ou plutôt comme un épisode de Navarro, Contre-Enquête ( rien à voir avec le bon film de Lumet) est une petite catastrophe. La faute à un réalisateur et scénariste qui ne sait absolument pas filmer et qui ne connait sans doute pas ce que veut dire le terme direction d'acteur. Le casting est en roue libre, Dujardin avec sa barbe voulait peut être prouver qu'il était un bon acteur dramatique mais il se plante dans les largeurs. Et puis je suis obligé de parler du double twist final que Mancuso croyait sans doute être très malin mais qui est en fait grotesque.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 mars 2007
    Un bel exercice de style. Une sobriété de bon aloi, qui pourrait passer, tout de même, pour un manque d’inspiration de la part du réalisateur. A part l’intrigue et le coup de théâtre final, c’est à la limite de la série B par le peu d’originalité de l’ensemble. On passe quand même un bon moment.
    blig
    blig

Publiée le 11 mars 2007
    On pourrait y voir une fausse bonne idée et un bon scénario... Mais ce film est exactement ce qu'il se veut ne pas etre un polar dénoué et chiant, meme avec Dujardin .
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 19 mai 2010
    NUL ! Aucune émotion, un scénario prévisible puis un "twist" ridicule et téléphoné, un film raté !!!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 avril 2007
    Je tiens d'abord à préciser que Jean DUJARDIN est un acteur que d'habitude j'adore, mais là... non !!! Que fait-il dans ce film qui fait l'apologie de la loi du talion ? c'est nul, nul, vraiment très nul ! En plus c'est très malsain, surtout vers la fin...
    Publiée le 7 décembre 2011
    C'est un bon film,Jean Dujardin joue parfaitement bien dans ce film.
    Bref,ce film est bien,on ne s'ennuie pas une seconde.