Contre-enquête
    3,4
    7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 juin 2022
    « Contre-enquête » est le premier long métrage de Franck Mancuso sorti en 2007. Le scénario n’est pas sans intérêt : la fille de Malinowski (Jean Dujardin), Capitaine à la Crim', est violée et tuée à l’âge de 9 ans. Ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect - Daniel Eckmann (Laurent Lucas) - est rapidement arrêté puis condamné. Mais du fond de sa cellule, il clame son innocence et se décide à écrire à Malinowski. Le doute s'installe peu à peu et – curieusement sans même en parler à son épouse – Malinowski va mener en solitaire sa contre-enquête... mais tout cela est filmé de façon très plate, linéaire et Jean Dujardin n’est pas toujours au mieux de sa forme ! Un peu avant la fin, un élément troublant nous réveille… mais la fin est malheureusement bâclée sur le plan psychologique avec – cerise sur le gâteau - un dernier plan à faire pleurer dans toutes les chaumières de France et de Navarre !
    Dommage car ce film qui ne dure que 1 h 25 aurait pu être un excellent film policier.
    Publiée le 18 février 2019
    Tout le film est rangé dans ce synopsis, une des critiques donne son avis lui correspondant, inégal, embarrassant cette enquête qui prend base, la réponse comme contre-enquête déballe le paquet pistolet silencieux et finit le boulot, telle la vendetta du « Punisher » meurtrie. Un scénario à la mentalité de flic à l’ancienne comme son confrère du « 36 quai des orfèvres », un cowboy strict au sens du terme pour une révision du code de déontologie policière pendant 20 ans de loyaux services après la petite porte de sortie. Une réalisation américanisée le supplante pour son approche plaidoyer en faveur de la peine de mort, une ode à la justice de soi-même, la colère émotive fait perdre son sang froid au représentant des forces de l’ordre et saute sur le suspect interpellé, c’est une mise en scène larmoyante de pathétisme. A des années lumières du cinéma de Clint Eastwood et l’adaptation littéraire poignante laissant sans voix et fit couper le souffle de Dennis Lehane, celui-ci vient d’un autre autre, Lawrence Block, inspiré librement de « Like a bone in the throat », méconnu contrairement à « Mystic River » qui me parle plus. C’est deux pays, deux systèmes judiciaires, politiques et polices différents à prendre en compte, les jurés ont le poids de l’autorité hiérarchique dans ce pays, pas d’objection venant des avocats réservés ne peuvent imiter leurs homologues américains. La prévisibilité pour un film qui ne dure que 1h25 dans la montre, une partialité cachée sans suspense.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 février 2013
    Tout est raté dans ce mauvais film qui prône la peine de mort pour les tueurs d'enfants.
    Même Dujardin ,malgré une bonne volonté évidente, n'arrive pas à convaincre dans ce rôle caricatural.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 mars 2021
    La réussite de « Contre-enquête » repose en grande partie sur l'impeccable prestation de son acteur principal, Jean Dujardin. Bien que ce rôle de « flic » désespéré soit plutôt inhabituel pour lui, il parvient à lui imposer son style si personnel et donne à cette intrigue policière une profondeur inhabituelle. On peine toutefois à comprendre les réelles motivations qui le poussent à se rapprocher ainsi de l'assassin de sa fille (ce qui se révèle parfois très agaçant)... et l'ensemble souffre de baisses de rythme qui alourdissent vraiment la ligne narrative. Par chance, le scénario (malin) nous laisse mariner un bon moment pour réserver aux spectateurs les plus patients un « twist final » digne des meilleurs thrillers américains. Ce final réjouissant justifie d'ailleurs à lui seul la bonne réputation de cette œuvre attachante que je vous conseille de découvrir sans plus attendre. A bon entendeur...
    titiro
    titiro

Publiée le 21 décembre 2012
    Certes,le film réserve quelques surprises malgré des rebondissements prévisibles, Jean Dujardin est très convainquant, Laurent Lucas est fidèle à lui même (très bon), mais au bout du compte, ça laisse perplexe. Ça commence plutôt bien, mais au bout d'un moment, le film s'embourbe, l'adaptation n'est pas très réussie, ça manque de rythme, ça ne parvient pas à nous tenir en haleine, la musique est pompée sur celle de Seven, la morale est plus que douteuse, et finalement, on en ressort déçu et mal à l'aise.
    14caen
    14caen

Publiée le 22 mars 2008
    On n'y croit pas une seconde. C'est dommage. Pourtant Jean Dujardin joue son rôle à merveille mais ça n'a pas suffit. on est juste un peu bluffer vers la fin mais c'est tout.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 12 novembre 2015
    Tout est sujet à critique dans ce film, mais le principal défaut qui fait qu'on n'y croit pas une seconde c'est bien la médiocrité du jeu d'acteur - même Dujardin n'est pas toujours dans le ton.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 27 janvier 2008
    Classique sous tous les aspects, « contre enquête » est un petit polar français qui passe bien quand on le regarde le dimanche soir, à la télé.

Publiée le 11 octobre 2020
    Ce film est un correctif utile pour ceux qui pensent que le cinéma français est forcément courtois, intelligent et stylé. Contre-enquête est un petit film superficiel méchant, dérivé et retentissant. Bien que son authenticité soit largement mise en doute l'histoire de base du film est qu'un policier dont la fille a été violée et tuée serait par la suite autorisé à enquêter sur le crime et sur une erreur judiciaire qui défie l'incrédulité. Le développement du personnage est abandonné au profit d'une intrigue incomplète qui offre peu de plaisirs. Les hommes souffrent vous savez quand leurs enfants meurent ils peuvent y arriver en carrant leurs mâchoires et en buvant de l'alcool. Les mauvais sont intelligents, froids et calculateurs. La police ferait du bon travail sans les bureaucrates et les libéraux en particulier. Le message ultime du film est que la seule justice est la justice de l'ancien testament dans un monde parfaitement défini du bien et du mal. Message qui est aussi absurde que juvénile...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 22 juillet 2009
    Un film français sombre ... mais le jeu de Dujardin donne tout de même de la "lumière" dans ce film ..
    Publiée le 7 mars 2007
    Un excellent film , un peu à la façon ''36 QUAI DES ORFEVRES" . Le scénario est construit remarquablement bien avec de nombreuses surprises ! Jean DUJARDIN , en plus d'être sincère et simple dans la vraie vrai , joue vrai et sincèrement dans ce drame policier . Qu'il faut à tout prix aller voir !!!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 mars 2022
    Le film tient plus du téléfilm. Tout est trop rapide, à peine effleuré. Jean Dujardin ne convainc pas dans son rôle de flic au fond du trou. Ca se regarde mais jamais avec enthousiasme. Même le final, que je n'avais pas vu venir, laisse de marbre. Loin d'être un grand polar.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 mai 2014
    une tres bonne enquete avec de vrais rebondissements impossibles a plus jean dujardin excellent.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 24 janvier 2013
    Un bon film policier , et un rôle a contre emploi pour dujardin , mais le film est trop court et la fin on la devine des le début , mais malgré tout on ne s'ennuie pas devant ce film
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 28 avril 2008
    Film inutile, mal réalisé, mal joué, mal écrit. Du déja vu et on s'ennuie terriblement. Le retournement de situation final est un vrai flop.