Contre-enquête
Note moyenne
3,4
7804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

991 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
330 critiques
3
98 critiques
2
188 critiques
1
103 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2009
Contre Enquête n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon polar qui doit être vu.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2012
Ancien membre de la PJ, Franck Mancuso tente tant bien que mal à suivre le chemin d'Olivier Marchal, lui aussi ancien flic s'étant magnifiquement bien reconverti dans le cinéma et plus particulièrement le genre policier. Après avoir été consultant pour diverses séries policières et avoir co-écrit le long-métrage adulé 36 Quai des Orfèvres, Mancuso s'essaie à la réalisation de son premier film en adaptant une nouvelle du romancier américain spécialisé Lawrence Block : "Une arête en travers du gosier". Ainsi, il s'entoure de Jean Dujardin dans le rôle très convaincant, voire déchirant d'un flic aimant dont la fille a été tuée, d'Aurélien Recoing, du défunt Jean-Pierre Cassel dans une courte participation et de l'intrigant Laurent Lucas en suspect principal dans le viol et le meurtre de la fille de Malinowski incarné par Dujardin. L'histoire, à défaut d'être original, est plutôt sympathique, enquête prenante pleine de questionnements et de retournements de situations. Hélas, Mancuso s'engouffre peu à peu dans les méandres de son scénario et perd trop souvent le rythme soutenu pour agrémenter au long-métrage des lenteurs malvenues et surtout une fin en queue de poisson prévisible et ennuyeuse. Certaines scènes en palissent par ailleurs, d'autres étant tout simplement inutiles. Au final, dire que Contre-enquête est un navet serait mentir, le long-métrage étant bien réalisé, à la lumière éclatante en contraste total avec la noirceur du sujet, bien interprété et suffisamment bien écrit pour rester sympathique. Mais tout ce remue-ménage ne valait certainement pas une adaptation ciné, un téléfilm sur M6 avec un budget moins conséquent aurait été parfait pour le fan de séries policières classiques tant le long-métrage s'en rapproche considérablement au fur et à mesure de l'intrigue...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2009
Ce film policier français ressemble trait pour trait à un polar étranger, américain notamment, évitant de singer les qualités, et s'accaparant ses défauts. Point de recherche visuelle, juste un réalisme typiquement français... au moins ça force l'identification? c'est sans compter le perpétuel couple stéréotypé: l'homme exerce une profession d'homme, et sauve le monde. Pour la femme on retiendra la symétrique, tout en sauvant le monde: elle sera médecin, ou plus précisément anesthésiste. Avouez que l'on aurait pu tomber sur moins polissé, moins gentil... au lieu d'un consensuel parisianisme. Mis à part ces griefs de forme, le film est tourné poliment, sans prise de risques... oups, je ne m'y ferai jamais... classique donc. L'histoire, banale et prévisible, réserve toutefois une fin qui rompt avec l'heure dix passée à trouver finalement peu d'intérêt à l'œuvre, laquelle puise son attrait dans l'interprétation et la psychologie des personnages, Jean Dujardin s'en tirant globalement très dignement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2009
Un film qui arrive tout de même à vous tenir en haleine... Dujardin y est comme à son habitude : pas terrible dans tout ce qu'il fait. Le regard noir n'est pas pour lui. Quand à la bande son du film, elle nous fait se poser cette question, qui ne va pas tarder à devenir existentielle pour la survie du cinéma français : "pourquoi avons nous toujours l'impression d'écouter la même musique dans ces pseudos films français, toujours aussi pourries ?!?!" Sachez que la bande son de ces genres de films est l'une des choses la plus importante. Prenez l'exemple de "Ne le dis à Personne", ou encore "Le Premier Jour du Reste de ma Vie".
A noter la fin du film - c'est pourquoi j'accorde 2 étoiles tout de même - qui surprend. Heureusement que par le respect que j'ai envers le cinéma, j'ai regardé le film jusque dans ses dernières minutes...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2009
Bon film, intrigue qui tient en haleine, Jean Dujardin prend une autre dimension en tant qu'acteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2009
Jean Dujardin est exceptionnel et le scénario, plein de rebondissement, laisse sans voix. Bref, un film exceptionnel!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2009
une sacrée bonne surprise que se film.
Jean dujardin est au top dans ce polar qui tient en haleine n'etant pas particulierement adepte des films francais qui sont pour la plupart mal joué et mal mis en scène celui la fait exception.
Une vraie réussite
Trelkovsky
Trelkovsky

82 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2010
Parfois, le cinéma français arrive à surprendre. Qui attendait Jean Dujardin dans un film de ce genre ? En tout cas, celui celui-ci s'en tire avec les honneurs: son impressionnante performance justifie à elle seule la vision de ce film. Le scénario est également très bien écrit, prenant, avec un twist ending d'une réelle qualité. Ce qu'on pourrait surtout reprocher à ce film, c'est sans doute sa réalisation trop académique ... ce qui toutefois ne nous empêche pas d'apprécier cette intrigue policière.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2009
Une histoire de merde où un flic a le droit moral de se venger ,en bafouant la loi qu'il est censé défendre , dans une mise en scène caricaturale et poussive avec des comédiens non convaincus , complètement à côté des enjeux .
Encore pire que les films d'olivier marchal dont le réalisateur est le scénariste habituel.C'est tout dire.
Encore un bon gros et lourd navet produit par claude Berry avant de mourir parmi la multitude dont il nous a affligé . Il n'y a vraiment pas de quoi ouvrir une fondation artistique ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mai 2009
Du cinéma petit bras calibré pour la TV. On sent venir la chute plus ou moins, sans compter la retape avec l'affaire Heaulme.
Madoskate
Madoskate

61 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2009
très bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2009
Bouleversant! Je n'aimai pas Jean Dujardin avant car je trouvé ces rôles trop facile et toujours dans la même étique et la il ma sidéré! Son interprétation est remarquable! Il y a juste que la lourdeur des dialogues ma un peu ennuyé durant le film mais sinon rien a dire, Super!
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2013
Sombre, noir et bien réalisé en plus d'être bien joué par le génial Dujardin. Un très bon polar français.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 avril 2009
Dommage qu'il faille attendre la fin pour être surpris.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2013
Jean Dujardin est à contre emploi dans un genre qui n'est pas le sien. Il réussi tout de même à être poignant et offre un côté dramatique au film, que ce dernier n'aurait surement pas eu si son acteur principal n'avait pas été Dujardin. A voir, rien que pour le scénario qui nous offre son lot de rebondissement, lorgnant sur les films américains du genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse