Contre-enquête
Note moyenne
3,4
7804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

991 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
330 critiques
3
98 critiques
2
188 critiques
1
103 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2008
hum hum!! voilà un téléfilm malheureusement caractéristique des productions françaises "bien d'cheu nous" et heureusement vu à la télé, ce qui ne m'a absolument pas gêné.

C'est filmé plat et ce n'est pas la scène finale qui va réhausser mon avis. Cette scène est sensée nous procurer le soulagement de voir justice rendue, nous réjouir de voire la morale enfin sauve en nous rendant complice par la même occasion de cette ode à la vengeance personnelle. Flatter ainsi nos bas instincts, de ceux qui font dire à chaud, "ah, tant mieux, bien fait pour lui" est indigne et répugnant. Avant cette scène, tout est filmé sans aucune émotion, les scènes sont juxtaposées, présentées au public sans jamais contribuer à la cohérence de l'histoire qui est plus invraisemblable que jamais au fur et à mesure que les minutes passent. Film maladroit,faussement démonstratif, laborieux et cousu de fil blanc pour une fin aussi prévisible que malsaine digne des films de Charles Bronson sur le même thème. Jean Dujardin n'est pas expressif dans ce rôle à contre emploi : mal dirigé il fait ce qu'il peut avec toujours la même expression figée peinte sur son visage. Laurent Lucas m'a par contre bien plus en tueur pervers et inquiétant au possible. Les autres sont inexistants, transparents, sans relief.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2008
Un film très bien mené et ceci en toute simplicité. Dujardin joue un rôle totalement différent de ce qu'il avait l'habitude de faire, ceci avec réussite. Le film n'est pas trop long, ce qui en fait un atout car cela évite les longueurs. On aime car on comprend le ressenti du personnage principal...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2008
un trés bon film policier francais avec un jean dujardin épatant dans le role du pére pret à tout pour savoir qui est le meurtrier de sa fille
le scénario est bien et on suit cette enquete avec interet pour savoir qui est vraiment le coupable
et la fin est vraiment bien penser (je m'y attendais pas)
un bon film mais trop court (1h25)ce qui fait que les scénes s'enchaine trop vite et ses dommage mais sinon trés bon polar
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2021
Excellente intrigue avec un rebondissement final inattendu, sans courses poursuites effrénées ou violences inutiles. Un film dur où ce père nous dévoile son personnage avec subtilité, à travers l’interprétation épurée et sombre de Jean Dujardin qui confirme son talent. Sans insister sur la morale de ce père-flic, sans utiliser des artifices visuels ou musicaux, le metteur en scène nous livre une histoire de tous les jours qui nous touche, car on en ressort sans colère ni joie, mais profondément retourné.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2008
Vraiment surpris ! Avec un final excellent ! J'ai vraiment adoré !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2009
Film trop court et prévisible.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 octobre 2008
je m'attendais a mieux mais je ne suis pas déçu .un peut mou par moment .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 octobre 2008
Un bon polar sur le sujet sensible des meurtres d'enfants. Un peu trop de pathos à mon goût... mais on a le mérite de découvrir un Jean Dujardin dans un rôle sombre. Une fin inattendue très osée !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2008
très bon polar français avec un jean dujardin exellent,dans le role d'un père détruit. sombre, méconnaissable dans ce thriller musclé bien soutenu par de très bon second role .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2008
Un des meilleurs films français. les acteurs sont très bons, dujardin exceptionnel. Le scenario ressemble etrangement à une histoire vraie, je ne sait pas si cela est voulu mais ça donne encore plus de realisme. Film très reussi, on en ressort plein d'emotions.
Gord
Gord

8 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2008
Tres bon film, une intrigue plutôt bien ficeler, et un Jean du Jardin réellement bon dans ce film a contre emploie. Je ne comprend pas les critiques négatives! Il ne mérite peut être pas 4 étoiles mais il s'en sort avec mention bien!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juin 2010
Peut-être trop de coïncidences et de non-dits dans les événements qui permettent à Dujardin de mener à bien sa contre-enquête, permettent de trouver les pistes, les preuves pour obtenir ce qu'il veut.
Mais le film étant rudement bien mené, on oublie facilement tous ces hasards, tout ce qui aurait pu devenir des grosses ficelles du scénario. En effet, le film reste très efficace par sa mise en scène, son ambiance. Le suspense et les rebondissements sont maintenus jusqu'à la fin. Quant à la réalisation, sa lumière grise ou ses décors dépouillés, elle sert parfaitement cette ambiance noire et de souffrance.
L'une des critiques est le côté immoral du film, notamment sur le rôle de la justice. C'est sûr que si le personnage de Dujardin ne fait pas dans la dentelle et qu'il en sera pas inquiété, son attitude reste cohérente, compréhensible. Le film ne sombre pas dans l'invraisemblable.
Et très belle interprétation de Dujardin, qui sort de son registre comédie et excelle dans les rôles graves mais assez rares. Il en fait pas de trop, c'est une souffrance toute en retenue. De même que Laurent Lucas fait encore des merveilles dans ce rôle plein d'ambiguïté.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2008
Où sont passés ces films où l'on découvre l'identité du suspect à la fin ?avec une grande surprise!Ce film est plat sans intérêt.Les comédiens jouent sans conviction.C'est lassant et le sujet traité n'est pas nouveau.Pour voir un nouveau DUJARDIN vaut le détour
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2008
Sans doute trop inspiré des modèles américains du genre. Toutefois un bon jeu d'acteur parvient à nous faire oublier, les lenteurs d'un film tout juste moyen.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2010
Massacré à sa sortie par la presse française, ce "Contre-enquête" s'avère pourtant bien moins catastrophique qu'il ne pouvait paraitre au premier abord. Si la trame n'a a priori rien de révolutionnaire, elle n'en demeure pas moins intéressante, tout comme l'enquête se déroulant devant nos yeux. Lâ mise en scène est elle sans fioritures et sans excès, ce que l'on appréciera réellement, surtout aujourd'hui. Pourtant, le film nous laisse un petit arrière gout dans la bouche, que ce soit au niveau de sa forme (aspect télévisuel et interprétation en général sans envergure et assez poussive) qu'au niveau du fond (plusieurs rebondissements apparaissent en effet assez prévisibles, et la fin n'est en définitive pas si surprenante que cela.) Reste que "Contre-enquête" n'est pas vraiment le film douteux et dangereux décriés par certains, le spectateur restant tout de même assez libre de penser ce qu'il veut. Bref, à défaut de révolutionner le polar français, "Contre-enquête" nous fait par ailleurs passer une bonne soirée et c'est là l'essentiel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse